Telecopieurde PROMOTIC| JobPaw.com

Telecopieur


Comment fonctionne le télécopieur (fax) ?
Parmi les nombreux services de télécommunications disponibles, la transmission d’information écrite ou d’images via un réseau de télécommunications répond aux besoins d’urgence. Ce service qui transmet en temps réel comme la téléphonie l’écrit et les images est très exploitée au sein des administrations et est très sollicité dans les circonstances formelles. Comment fonctionne un télécopieur ? Comment les informations sont elles transmises ? Quels sont les défis de ce service de télécommunications ?

Mise en contexte
La télécopie ou télé fax ou fax est un service de télécommunications permettant de transmettre à distance des documents écrits et des images via un réseau de télécommunications.
En d’autres termes, c’est une télécommunications ayant pour objet la reproduction à distance d'un document graphique sous la forme d'un autre document graphique géométriquement semblable à l'original.1
Le mot fax dérive de facsimile, c'est-à-dire, la reproduction semblable du document à l’autre extrémité.
De façon plus simple, la télécopie consiste à utiliser un télécopieur pour envoyer un document à un correspondant qui le recevra via un télécopieur.
Ce service fut développé au 19è siècle et a connu beaucoup de progrès technologiques par la suite. L’utilisation accrue de la télécopie comme moyen de communication a effectivement pris son envol dans les années 1970.
Constitution des télécopieurs
C’est un dispositif utilisé pour transmettre et reproduire des documents par les signaux transmis à travers les lignes téléphoniques ou l’espace libre par ondes hertziennes. Un télécopieur est composé d’un scanneur, d’une imprimante et d’un modem ayant la signalisation appropriée à la télécopie.
Le scanner a pour rôle de numériser le document à envoyer. L’imprimante imprime le document reçu. Le modem (Modulateur et Démodulateur) est un dispositif qui joue le rôle d’interface entre les signaux numériques issus du télécopieur et la ligne téléphonique (ou la liaison sans fil) qui transmet des signaux sous forme analogique. La signalisation est l’ensemble des signaux de service qui contrôlent la transmission de la télécopie.

Classes de télécopies
Les normes de télécopie étaient développées à partir de 1968 et sont classées en 4 groupes.
Les groupes 1 et 2, utilisés jusque très tard dans les années 1980, transmettaient respectivement une page en six minutes et en trois minutes.
Les télécopieurs du groupe 1 étaient analogiques et utilisaient la modulation de fréquence (FM) pour transmettre les données alors que ceux du groupe 2 étaient des télécopieurs analogiques à faible résolution qui transmettaient par la modulation d’amplitude (AM).
Le groupe 3 transmet dans moins d’une minute une page et utilise une compression de données à 9600 b/s. L’augmentation de la vitesse du groupe 3 a conduit à la montée extraordinaire dans l’usage dans les années 1980. Les résolutions du groupe 3 sont 203 par 98 points par pouce dans le mode standard, 203 par 196 dans le mode fine et 203 par 392 dans le mode super fine. Les télécopieurs du groupe 3 étaient numériques et mais transmettaient les signaux à travers les réseaux téléphoniques analogiques.
Le groupe 3 est la norme commune, mais les machines numériques du groupe 4 peuvent transmettre une page dans quelques secondes et fournir une résolution jusqu'à 400 par 400 points par pouce. Le groupe 4 exige une bande passante de 56 à 64 kb/s et a besoin du réseau RNIS (Réseau numérique à intégration de services), du réseau commuté à 56 circuits ou les lignes d’abonnés numériques.

Fonctionnement de la télécopie
Les données écrites ou graphiques transitent par une ligne téléphonique ou une ligne louée.
Pour envoyer un document par télécopie, il faut un télécopieur à l’émission et à la réception. Les télécopieurs ont chacun un numéro comme les téléphones en ont un. Les documents envoyés par télécopie peuvent être également récupérés sur ordinateurs et téléphones cellulaires.
Le numéro de l’expéditeur de la télécopie est également imprimé sur le document.
Lors de l’envoi, le document est placé dans l’espace prévu à cet effet dans le télécopieur et le numéro du télécopieur récepteur doit être composé. Après la composition du numéro, on presse sur le bouton « envoyer » pour transmettre le document.
Le télécopieur d’émission fait une série de traitement du document pour en prendre une copie, transformer cette copie en signal électrique et finalement la transmettre sur la ligne téléphonique jusqu’au réseau qui le délivre au télécopieur récepteur qui doit interpréter le signal électrique, le reconvertit en texte et images et finalement l’imprime sur du papier.
Le document original ne part, mais une copie est reproduite à travers l’autre télécopieur. Après la transmission, il y a une confirmation du télécopieur émetteur à l’expéditeur qui peut récupérer le document original. Si le télécopieur récepteur est occupé, c'est-à-dire, en cours d’émission ou de réception d’une autre télécopie, le document sera sauvegardé dans le télécopieur récepteur pour être imprimée ultérieurement quand c’est possible.
Les télécopieurs expéditeurs numérisent les textes et les images. Le bit « 1 » pour les zones sombres et le bit « 0 » pour les zones blanches



Technologies
Des recommandations, des protocoles et des règles de codage existent pour le traitement des signaux au niveau du télécopieur et pour leur transmission à travers le réseau téléphonique fixe ou mobile.
Un protocole définit par exemple l’ensemble des démarches entreprises lors de l’envoi d’une télécopie :
o Echange des numéros de téléphones et des identifiants des stations en présence
o Définition des rôles (émission, réception ou relève)
o Négociation des capacités et caractéristiques de transmission
o Evaluation de la qualité de la ligne et choix d’un débit de transmission convenable
o Emission de chaque page, contrôle de la qualité par le récepteur et acquittement
o Renégociation éventuelle de vitesse, mode ou format entre chaque page
o Protocole de rejet et de répétition sélective des trames erronées en procédure opérationnelle de correction d’erreur (ECM).2

Utilisations de la télécopie
Les télécopies sont échangées notamment entre administrations comme un moyen de communication formel. Les particuliers s’en servent pour répondre aux exigences de certaines institutions. Très peu de foyers se procurent un télécopieur à cause que ce service n’est pas trop utilisé dans le domaine privé. Cependant, le dispositif « Le tout en un » qui combine à la fois photocopieur, scanner, télécopieur et imprimante peut être une motivation pour les utilisateurs de renouer avec ce service qui permet de communiquer par écrit.
En dépit de son caractère formel, la télécopie n’est pas considérée comme preuve dans la justice, mais est considérée comme un indice ou élément de preuve à cause du fait que le document peut être falsifié avant son envoi.
La télécopie perd du terrain au profit de l’envoi par courrier électronique de document numérisé. Il est beaucoup plus facile à un simple utilisateur de numériser le document et l’envoyer en pièces jointes par courrier électronique. Il existe des avantages intéressants, on peut le faire à moindre cout ou sans frais du tout, et le destinataire de la télécopie peut la récupérer n’importe ou dans le monde quand il accède à Internet. Cette solution est connue comme fax par Internet ou fax to e-mail ou encore « messagerie télécopieur »

Avantages de la « messagerie fax »
La messagerie Fax est préférée à la télécopie traditionnelle pour les raisons suivantes :
Facilité d’utilisation : Il n’y a pas de logiciel ni de matériel à installer. Toutes les manipulations se font sur le compte de l’utilisateur depuis l’interface web du fournisseur.
Mobilité : Toutes les manipulations se font sur l’interface web, le service est donc consultable depuis n’importe quel ordinateur connecte a Internet, partout dans le monde.
Confidentialité : Les fax sont reçus directement sur le compte privé de l’utilisateur. Les fax reçus ne risquent plus d’être perdus ou lus par les mauvaises personnes.
Pas de télécopieur physique : pas d’entretien, pas de dépense en papier, toner, etc
Pas d’abonnement téléphonique pour ligne téléphonique supplémentaire dédié exclusivement au fax.
Le fax peut être reçu n’importe quand, même si l’ordinateur est éteint. Et contrairement a la machine classique, plusieurs fax peuvent être reçus en simultané.3
Enjeux de la télécopie
• Temps d’impression du document trop long
• Prix du Télécopieur non encore démocratisé
• Consommation énorme de papiers et d’encres
• Réception d’offres commerciales non sollicitées par télécopie
• Utilisation peu fréquente dans la vie privée

Conclusion
La télécopie reste un service très efficace pour envoyer des documents écrits en temps réel comparé à l’envoi de ce même document par courrier électronique qui peut être délivré après un temps non déterminé à l’avance et ceci en fonction du trafic sur le réseau. Le Fax est encore plus prisé quand on considère le temps que prendra la poste traditionnelle pour délivrer un document à l’autre bout du monde.
Il est maintenant possible d’utiliser un ordinateur comme télécopieur en s’abonnant auprès d’une compagnie Fax Internet qui fournira un logiciel qui permettra à l’ordinateur de jouer le rôle de télécopieur.
En dépit de toutes les technologies qui sont censées rendre ce service disponible à tous, son utilisation est de plus en plus envisagée par les institutions que les particuliers.

Références
1.- Télécopie
www.presse-francophone.org/apfa/defi/t/telecop1.htm
2.-angelali888.over-blog.com/article-1-histoire-o-1-1-le-telephone-manuel
3. - Definition
www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition

Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 19 Avril 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche