Messagerie instantaneede PROMOTIC| JobPaw.com

Messagerie instantanee


Comment fonctionne la messagerie instantanée (Chat) sur Internet ?
Les internautes disposent depuis longtemps d’un service multimédia en temps réel : le « chat » ou bavardage internet permet donc d’échanger des textes, des vidéos et de tenir une conversation téléphonique. Les principaux services de messagerie sont : yahoo messenger, msn live, google talk, etc. La messagerie instantanée représente un pourcentage considérable du trafic Internet.
C’est quoi la messagerie instantanée (MI) ? Comment la messagerie instantanée fonctionne – t –elle ? Quels sont les avantages ?

Mise en contexte
La messagerie instantanée ou le bavardage ou le dialogue en ligne ou encore le clavardage ou encore chat permet l’échange messages multimédia entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau. La messagerie instantanée est actuellement très exploitée sur Internet.
La messagerie instantanée (MI) ou instant messaging (IM) en anglais est une forme de communication en temps réel basé sur texte entre deux ou plusieurs personnes se servant d’ordinateurs ou d’autres dispositifs. Le texte de l’utilisateur est envoyé via un réseau qui peut être l’Internet. Les messages textuels peuvent être accompagnés d’une conversation téléphonique, auquel cas, les utilisateurs doivent disposer de microphones et de haut parleurs pour s’entendre réciproquement. Ils peuvent se regarder en utilisant des cameras conçus à cet effet, les webcams.
Ce service est également appelé cyberbavardage, bavardage en ligne ou bavardage –clavier.
Les messages instantanés concernent sont destinés à deux utilisateurs alors que les salles de bavardage (chat room) sont des espaces dans lequel un groupe d’utilisateurs peuvent taper des messages qui seront vus par chaque utilisateur dans la « salle »

Dans ce moyen de communication, les messages s’affichent en quasi – temps réel et un dialogue interactif est possible. Les termes webchat et shoutbox sont utilisés également quand les conversations se tiennent sur une page web. Les utilisateurs peuvent exploiter ce service à partir d’un ordinateur, d’un téléphone cellulaire ou d’un PDA (personal digital assistant).
Ce service n’est pas nouveau et existe depuis plus longtemps. Sous Unix et windows, ce service fonctionnait respectivement sous forme de texte via la commande talk et via l’équivalent fenêtré avec winpopup. Dans ce scenario, la communication existait entre l’utilisateur et la machine.
Les protocoles Internet Relay Chat (IRC) et Zephyr développés un peu plus tard ont permis des fonctionnalités simples de discussions à plusieurs. Ces deux protocoles ne pouvaient pas gérer l’authentification et la présence des contacts en ligne.
En 1996, la compagnie mirabilis a mis au point le service de messagerie moderne qui permet, entre autres, la gestion en ligne d’une liste de contacts personnels.


Fonctionnement du service de Messagerie instantanée
Le service de messagerie instantanée exige qu’un logiciel client se connecte à un serveur de messagerie instantanée. La gestion des communications en temps réel, c'est-à-dire, que les messages doivent s’afficher immédiatement après avoir été tapés est contraignant.
Les premiers programmes de messagerie instantanée affichaient chaque lettre tapée chez le destinataire, même une lettre effacée chez l’expéditeur est également effacée chez le destinataire. Dans les nouveaux systèmes de messagerie, le message pourra s’afficher chez le destinataire lorsque l’expéditeur aura terminé la rédaction et l’aura validé.
Certains services de messagerie sont munis d’un système de notification de présence qui indique que les personnes qui sont sur la liste de contacts sont en ligne et sont disponibles pour un bavardage.
Ces exigences sont valables pour les deux utilisateurs.
La messagerie possède son propre langage et jargon pour permettre les échanges instantanés qui sont presque assimilés à une conversation téléphonique. Par exemple, Bonjour peut être écrit « bjr ». De plus, des émoticônes permettent de décrire l’humeur de l’expéditeur : heureux, fâché, triste, etc. Ces caractéristiques confèrent les qualités d’une conversation face à face au chat.

Les principales phases du déroulement d’un « chat » peuvent être résumées comme suit : Vous téléchargez un logiciel client que vous installez dans votre ordinateur. Après l’installation, vous ouvrez le logiciel client. Le logiciel essaie de vous connecter au serveur de messagerie instantanée. Pour ce faire, il utilise un protocole propriétaire de communication.
Une fois que le logiciel client est connecté au serveur, vous pouvez entrer votre nom et mot de passe pour vous connecter au serveur. Si c’est pour la première fois, vous pouvez vous inscrire pour un compte et commencer immédiatement à l’utiliser. Quand le serveur vérifie votre nom et votre mot de passe, vous êtes connecté
Le logiciel client envoie au serveur les informations sur la connexion (adresse IP et le numéro de port assigné au client) de l’ordinateur que vous êtes en train d’utiliser. Il fournit à l’utilisateur les noms de toutes les personnes sur sa liste de contacts.
Le serveur crée pour vous et votre liste de contacts un fichier temporaire qui contient les informations de connexion. Il vérifie alors pour voir s’il ya des utilisateurs de votre liste de contacts sont en ce moment connectés.
Si le serveur trouve certaines de vos contacts connectés, il envoie un message au logiciel client de votre ordinateur avec les informations de connexion de cet utilisateur. Le serveur envoie également les informations sur votre connexion aux gens de votre liste de contacts qui sont connectés. Quand votre logiciel client reçoit les informations de connexion pour un utilisateur dans votre liste de contacts, il change le statut de cette personne « en ligne ». Vous cliquez sur le nom d’une personne dans votre liste de contact qui est en ligne, et une fenêtre s’ouvre pour que vous tapiez votre texte. Vous saisissez le message et cliquez « envoyer » ou frappez la barre « enter » pour communiquer avec cette personne.
Puisque votre logiciel client dispose de l’adresse IP et du numéro de port de l’ordinateur de la personne à laquelle vous envoyiez le message, votre message est envoyé directement à l’ordinateur de cette personne. En d’autres termes, le serveur n’intervient pas à ce point. Toute la communication est directement entre les deux clients.
Le contact reçoit vos messages instantanés et y répond. La fenêtre que chacun de vous dans votre ordinateur respectif s’agrandit pour recevoir le dialogue défilant de la conversation. Les messages instantanés de chaque personne apparaissent dans la fenêtre des deux ordinateurs.
A la fin de la conversation, vous fermez la fenêtre de message. Eventuellement, vous vous déconnectés et vous existez. Quand ceci se produit, votre logiciel client envoie un message au serveur pour terminer la session. Le serveur envoie un message au logiciel client de chaque personne en ligne dans votre liste de contact pour indiquer que vous vous êtes déconnecté. Finalement, le serveur supprime le fichier temporaire qui contenait les informations de connexion pour votre logiciel client. Dans les logiciels clients de vos contacts qui sont en ligne, votre nom se transporte dans la section de statut « hors ligne »1

Utilisations de la messagerie instantanée
La messagerie instantanée est principalement utilisée par les jeunes pour rester en contact. Les parents se servent notamment des options appels - vidéo pour communiquer à distance avec leurs enfants
Les employés de certaines entreprises utilisent ce service pour réaliser les taches collaboratives de concert avec d’autres collègues sur des sites distants.
Pour commencer, il faut lancer des invitations à des personnes. Un utilisateur peut décider de rester en ligne autant de temps qu’il veut. Il peut choisir d’afficher son statut qui peut être disponible, occupé, hors ligne, etc pour ceux qui aimeraient communiquer avec lui en ligne.
Après la session, il faut se déconnecter pour protéger son espace de messagerie instantanée d’une utilisation non autorisée.
Quelques faits à propos de la messagerie instantanée
• La messagerie instantanée est très prisée parmi les jeunes qui s’en servent à toutes fins
• Le service permet la vidéoconférence, les deux personnes peuvent se voir lors de la conversation grâce à des logiciels de messagerie spécialisés et de webcams installés ou incorporés aux ordinateurs
• La messagerie instantanée permet d’envoyer des pièces jointes (fichiers de textes, musiques, videos, etc)
• La conversation en ligne peut se faire avec plusieurs invités
• On peut tenir des conversations en ligne à partir de sa boite aux lettres sans avoir à se connecter au service de messagerie instantanée.
• Il existe prés d’un milliard d’utilisateurs d’Internet qui utilisent la messagerie instantanée.
• Les messages instantanés dépassent de loin le nombre de courriers électroniques envoyés.
• On peut envoyer des messages à des contacts qui sont hors ligne, ils répondront lors de leur prochaine connexion.
• Les services de messagerie instantanés sont désormais disponibles dans certains réseaux sociaux (facebook offre à ses utilisateurs cette option)
• Les messages instantanés peuvent être copiés et sauvegardés au besoin éventuel

Avantages et désavantages des messageries instantanées (MI)
• Les avantages les plus importants sont:
• Les messages sont envoyés en temps réel et les réponses sont instantanées
• Les conversations convenables peuvent être tenues avec une autre personne sans payer une facture téléphonique
• Des fichiers et des images peuvent être envoyés via les serveurs de messagerie instantanée
• MI est similaire à une conversation face à face
• Service gratuit et rapide à installer
• Les systèmes de MI offrent un environnement plus sécurisé que les espaces de conversation
• Il est possible de décider qui est autorisé à entreprendre une conversation avec soi à n’importe quel moment et les gens peuvent vous ajouter automatiquement à partir de votre adresse électronique ou votre adresse de messagerie instantanée.
• Il est possible d’avoir des conversations avec plusieurs personnes à la fois
• La MI facilite le travail en groupe
• La MI permet de rester en contact avec les proches et amis éloignés

Désavantages des Messageries instantanées (MI)
• Les émoticônes ne peuvent pas exprimer aussi bien que l’état réel de l’expéditeur
• Les virus peuvent être envoyés à travers des fichiers envoyés par messagerie instantanée
• Les systèmes de messagerie instantanée sont souvent utilisés pour le commérage et la propagation de rumeur.
• La MI favorise la déconcentration au travail
• Elle est cause d’accident pour les conducteurs qui bavardent au volant à partir de leurs téléphones cellulaires
Meebo comme une plate –forme
Meebo est une plate – forme qui réunit les principaux systèmes de messageries instantanées, cette option permet de se connecter à son service de message instantané via n’importe quel navigateur. Elle supporte les services de messagerie multiple qui comprennent yahoo messenger, windows live messenger, ICQ, facebook chat, google talk, AIM, myspaceIM et d’autres. Elle épargne l’utilisateur du fardeau de télécharger et d’installer un logiciel pour acceder au service à partir d’un ordinateur.
Messagerie instantanée mobile
La messagerie instantanée mobile est l’ensemble des technologies qui permettent d’accéder à la messagerie instantanée à partir d’un dispositif mobile, qui peut être un téléphone cellulaire régulier ou un smartphone. Le BlackBerry Messenger (BBM) est un exemple. Les abonnés aux services Black Berry profitent énormément de ce service à travers le monde. Chaque abonné aux services blackberry dispose d’un PIN (Personal Identification Number) qu’il peut échanger avec un autre abonné desservi par n’importe quel autre operateur de téléphonie mobile dans le monde. Avec ce PIN, un abonné de Comcel peut échanger des messages instantanés gratuitement à partir de son téléphone blackberry avec un abonné de Vodafone en Angleterre. Ces messages instantanés sont gérés par des serveurs et d’autres équipements de Blackberry

Conclusion
Il existe beaucoup de standards ouverts et normes pour ce service de communication qui attendent d’être reconnus par les organismes de normalisation. Les attaques virales ciblant les réseaux informatiques par l’utilisation de ce service dans les lieux de travail obligent à bloquer le port donnant accès à ce service. Cette mesure pénalise énormément les employés qui comptent sur le « chat » pour régler tant d’affaires personnelles.
La messagerie instantanée qui offre une gamme élargie d’options : messages instantanés, salles de bavardage, partage de liens web, de vidéo, de fichiers, accès aux images des autres, aux sons, la conversation téléphonique, diffusion de contenu, capacités mobiles n’est pas sans risque pour les systèmes informatiques et les utilisateurs. Les principaux risques sont liés aux virus de toutes sortes, manque de confidentialité, les fuites d’information, le problème d’encryption des messages échangés.

Références

1. - How stuff works?
http://communication.howstuffworks.com/instant-messaging1.htm

Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 16 Avril 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche