SMS, EMS, MMSde PROMOTIC| JobPaw.com

SMS, EMS, MMS


Comment fonctionnent les services : SMS, EMS et MMS ?
Les réseaux de téléphonie mobile, outre leur vocation première de transmission de la communication vocale, se lancent depuis quelque temps dans la fourniture de services de transmission de messages textuels : SMS, EMS et MMS. Ces nouveaux services se taillent de plus en plus une place dans le marché des services. Comment fonctionnent ces services ? Quelles sont les exploitations de ces services ? Quels sont les avantages ? Quels sont les défis à relever ?

Définitions
SMS (Short Message Service) est un service de message court fourni par les réseaux de téléphonie mobile de deuxième génération (2G). Les technologies CDMA et GSM permettent d’envoyer et de recevoir des messages textuels de 160 caractères au maximum pour l’alphabet latin alors qu’il est de 70 caractères dans les alphabets chinois et arabes. Le message peut être alphanumérique, c'est-à-dire, pouvant contenir une combinaison de lettre et de chiffres.
Le SMS est appelé également mini message, telemessage, texto. Le message envoyé est accompagné de toutes les informations nécessaires : Numéro de téléphone de l’expéditeur, heure d’envoi, taille du message, format, etc.
Les téléphones habilités à envoyer et recevoir un SMS doivent être au moins de la deuxième génération.
C’est le type de service de messagerie le plus répandu dans le monde.
L’envoi d’un SMS est moins cher qu’un appel téléphonique du fait que très peu de ressources techniques sont exploitées à cette fin. D’autres services sont accessibles via SMS. Les messages non sollicités (SPAM) sont également envoyés par SMS.
EMS (Enhanced Messaging Service) : Service de messagerie améliorée ou enrichie. Elle est donc une extension du SMS, permet de formater le message (texte en gras ou en italique) et fournit un support limité aux images et à l’animation. Si un EMS est envoyé à un téléphone qui n’a pas la capacité de le supporter dans son format, le message sera affiché avec un standard SMS.
EMS sera probablement rendu obsolète au lancement des MMS. Le EMS est une norme propriétaire de Ericsson alors que celle de MMS est universelle.
MMS (Multimedia Messaging Service) : Service de messagerie multimédia, c'est-à-dire, un service qui permet d’envoyer un message comprenant du texte, du son et des images. C’est une évolution du SMS. Le téléphone du destinataire doit être capable de recevoir des messages de type MMS. Il est très pratique d’envoyer une photo prise à l’aide d’une camera de téléphone à un autre téléphone. La plupart des nouveaux téléphones cellulaires sont équipés de capacité pour supporter le MMS.
La taille des messages est exprimée en kilooctet, un dépassement de la limite permise peut être facturé par la compagnie de téléphonie cellulaire. La taille approximative d’un MMS est de 15 Ko.
Dans certaines situations, les abonnés possèdent des téléphones capables de supporter des EMS ou MMS alors que l’operateur ne fournit pas encore les services EMS et SMS et vice versa.
Le premier service de message court est lancé en 2002 mais son développement a commencé en 1980.
On envoie plus de 100 000 SMS par minute dans le monde. Les services SMS, EMS et MMS sont également disponibles en roaming (itinérance) comme les services téléphoniques.

Transmission des SMS, EMS et des MMS
Les SMS sont envoyés à partir des réseaux fixes et mobiles, mais principalement par les réseaux mobiles. Quand le message est envoyé à un téléphone fixe n’ayant pas la capacité d’afficher le message, le message peut être lu pour le destinataire par synthèse vocale.
Les SMS sont gérés au niveau du réseau par un SMSC (SMS – Center) qui s’occupe de l’envoi et de la réception.

Le message est envoyé au SMSC qui le stocke et l’envoie au site qui dessert le téléphone du destinataire, et finalement le site délivre le message au téléphone. S’il n’arrive pas à le délivrer, le SMSC essaie de l’envoyer de temps à autre au destinataire. Si ce dernier n’est pas joignable pendant un certain temps, le centre stocke le message et essaie de le renvoyer plusieurs fois plus tard.
Lors de planification des réseaux, on peut allouer des canaux au trafic SMS exclusivement. Comme il s’agit d’un trafic de petite taille (quelques kilos seulement par SMS), une capacité de 2 Mb/s peut transmettre un trafic dense de SMS. Les SMS sont transmis sous forme de paquet de petite taille. Les EMS et MMS sont transmis de la même manière que les SMS.
Si le trafic SMS prévu n’est pas énorme, les SMS sont transmis via les circuits de signalisation déjà existants dans le réseau pour la gestion des autres communications.
Les SMS peuvent être envoyés de différentes manières : d’un téléphone numérique à un téléphone numérique, à partir des applications basées sur le web au niveau d’un browser, à partir des clients de messagerie instantanées come ICQ, à partir des applications VoIP comme skype, à partir des applications de communications unifiées.

Quelques faits à propos des SMS, EMS et MMS
• Le SMS est le service de messagerie le plus utilisé dans le monde.
• Le SMS, EMS et MMS sont des services prépayés, c'est-à-dire que l’operateur prélève le coût lors de l’envoi même s’il n’y a aucune garantie que le message sera délivré au téléphone du destinataire.
• Les messages textuels ne sont pas des messages en temps réel. Il se peut qu’ils soient délivrés de façon instantanée ou après quelques minutes ou quelques heures. La téléphonie est une communication en temps réel, c'est-à-dire que les interlocuteurs se parlent sans décalage horaire.
• Le SMS reçu est sauvegardé automatiquement dans la carte SIM du téléphone ou dans le téléphone quand les cartes ne sont pas utilisées alors qu’une copie du SMS envoyé reste dans la boite des messages sortants.
• Les SMS peuvent être envoyés à un groupe de personnes simultanément.
• Si le message dépasse la taille des 160 caractères autorisés, il sera découpé en plusieurs messages qui seront envoyés séparément.
• Quand il y a congestion au niveau du réseau ou quand le destinataire n’est pas dans une zone couverte ou si son téléphone est fermé, le réseau essaie à plusieurs reprises de délivrer le SMS.
• Le SMS peut ne pas être délivré du tout à cause d’une erreur au niveau de la commutation ou de la transmission. Cette situation se produit souvent quand les messages doivent traverser plusieurs réseaux.
• Le SMS est source de messages non sollicités. Des messages non sollicités sont envoyés aux abonnés de téléphonie mobile par SMS.
• Il existe un jargon comme pour les messageries instantanées qui permet aux utilisateurs de rédiger les SMS plus court et abrégé.
• La diffusion par secteur (Cell Broadcast) permet d’envoyer des SMS à tous les abonnés se trouvant dans une zone géographique couverte par un secteur. Ce service est utilisé à des fins publicitaires et pour les informations publiques. Un téléphone fermé dans la zone ciblée ne pourra pas recevoir ce message à l’ouverture et le réseau n’essaiera plus de le lui renvoyer après.
• Il est possible de recevoir un accusé de réception confirmant que le SMS a été délivré au destinataire.
• Le réseau d’émission détruit les SMS non délivrés après un temps prédéfini.
• Une copie du SMS envoyé est sauvegarde dans la boite de départ de l’expéditeur.
Utilisations des SMS
Les SMS, EMS et MMS sont utilisés dans la vie privée, dans les affaires et dans la vie communautaire
• Communications personnelles
• Notification d’un abonné au téléphone de l’arrivée d’un message vocal
• Alertes et publicités
• Communication des données financières
• etc

Avantages des SMS
• Communication plus discrète qu’une communication téléphonique
• Moyen sûr de ne pas déranger lors des réunions
• Moins de temps qu’un appel téléphonique ou un courrier électronique
• Le message peut être conservé et transféré ultérieurement
• Le destinataire n’a pas besoin d’être devant un ordinateur comme c’est le cas pour le courrier électronique ou la messagerie instantanée
• La mobilité du service grâce à la téléphonie mobile
• Moyen commode pour les malentendants et les muets
• Interopérabilité entre les operateurs mobiles

Inconvénients des SMS
• Cause des accidents au volant
• Message trop court (Capacité trop petite des SMS)
• Absence de garantie de livraison instantanée
• Probabilité de perte élevée au niveau des réseaux
• Prélèvement du coût avant la livraison du SMS
• Argent non remboursé quand le SMS n’est pas délivré


Enjeux des SMS
Les SMS peuvent être utilisés pour attaquer les réseaux cellulaires. Si un grand nombre de SMS, MMS sont envoyés par des ordinateurs aux téléphones dans un secteur géographique donné, ces messages pourront engloutir les canaux de contrôle du secteur et empêchent aux utilisateurs de placer des appels. Les operateurs prennent des mesures contre cette menace en concevant leurs systèmes pour contrôler le flux des messages provenant du SMSC vers le réseau.

SMS en Haïti
Les abonnés haïtiens profitent depuis quelques années des SMS locaux et internationaux. Contrairement aux pays où toutes les choses de la population utilisent le SMS comme moyen de communication. Ce service est très peu utilise en Haïti à cause du faible pourcentage de personnes ayant la capacité de rédiger et de lire un SMS.
Ce service est exploite en Haïti pour les communications personnelles, les alertes, publicités, campagnes de promotion, etc.
Le service MMS n’est pas encore lancé sur le marché haïtien.

Conclusion
Le trafic SMS, EMS et MMS mondial dépasse les 70 milliards l’an, et les principaux utilisateurs sont les jeunes qui y voient un moyen approprié pour communiquer entre eux à coût réduit.
Le SMS, EMS et MMS restent un moyen sur de communiquer des informations écrites ou d’autres natures au tarif réduit à l’échelle mondiale. Ce service constitue une grande part de marché pour beaucoup d’operateurs par rapport au trafic vocal.
Le secteur des affaires et la politique y trouvent un moyen sur pour atteindre avec précision des zones ciblées.
On prévoit que le trafic SMS atteindra environ 9 trillion en 2015 et les revenus générés seront de l’ordre de 11 milliards de dollars.


Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
e-mail:gregorydomond@hotmail.com

Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 14 Avril 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche