Radio Numeriquede PROMOTIC| JobPaw.com

Radio Numerique


Quelles sont les normes de la radio numérique ?
Le secteur de la radiodiffusion sonore subit les transformations des technologies numériques et en profite bien pour son développement. La numérisation impacte la production, la diffusion et la réception de la radiodiffusion sonore. Ce secteur qui se développe depuis quelques décennies sous deux appellations : AM et FM est maintenant passé au numérique pour le bonheur des consommateurs, des exploitants et des fabricants. Comment fonctionne la radio numérique ? Quelles sont les normes ? Quels sont les avantages ?

Mise en contexte
Son : C’est une vibration dans l'air. C’est un signal analogique qu'on peut représenter sous la forme d'une courbe mathématique indiquant l'intensité en fonction du temps.
Radiodiffusion : Radiocommunication unilatérale dont les émissions sont destinées à être reçues directement par le public.1 C’est une télédiffusion par ondes radioélectriques.
Autrement dit, la radiodiffusion est toute transmission de programmes, chiffrés ou non, par ondes radio ou par d'autres moyens de télécommunication, et que peut recevoir le public au moyen d'un appareil de réception approprié; elle ne s'applique cependant pas à la transmission de programmes acheminés vers des lieux publics.2
Radiodiffusion numérique : Transmission par micro-ondes de données numérisées au moyen d'un signal numérique diffusé par un émetteur radio.2
La radiodiffusion numérique utilise une technique de transmission numérique par opposition à la radiodiffusion analogique

Principe de Fonctionnement de la Radiodiffusion numérique
Dans le domaine analogique, le son à transmettre prend la forme d’un signal électrique et subit les traitements nécessaires avant d’être transmis. Dans le domaine numérique, le son à transmettre est converti en binaire, c'est-à-dire, il est représenté par les bits « 1 » et « 0 ». Le signal sonore sous forme binaire (des 1 et des 0) après traitement dans l’émetteur épousera une forme analogique pour faciliter sa transmission. A la réception, cette même forme analogique sera reconvertie en binaire pour subir des traitements dans le récepteur avant d’être injectée sous forme analogique au haut parleur pour l’écoute.

La numérisation participe à sa production, à son traitement, à sa transmission et à sa réception dans les systèmes numériques actuels. Grace à la numérisation, un ordinateur peut servir de récepteur pour recevoir les signaux audio. La numérisation permet également que les signaux audio puissent transiter à travers l’Internet.
Le signal dans la radiodiffusion numérique suit le même parcours que dans la radiodiffusion analogique, mais les traitements sont différents à cause de sa nature numérique.
Le câble (ligne d’alimentation) conduit sous forme d’onde analogique le signal binaire issu du microphone à l’émetteur pour les traitements nécessaires et la transmission. L’émetteur reçoit le signal binaire envoyé, le régénère, le module avant d’envoyer le signal modulé à une ligne d’alimentation qui le conduit à son tour à l’antenne d’émission. Que fait l’antenne d’émission ? C’est un dispositif qui convertit le signal binaire reçu sous forme d’onde électrique en ondes électromagnétiques et les propage dans l’espace libre. Ces ondes voyagent dans l’espace libre à la vitesse de la lumière pour atteindre une antenne de réception accordée à l’antenne d’émission.
A son tour, l’antenne de réception capte les ondes électromagnétiques et les convertit en signal électrique par induction. Ce signal électrique est injecté dans le récepteur et est converti en numérique pour subir des traitements appropriés. Il doit être régénéré, démodulé et subir éventuellement d’autres traitements avant d’être envoyé sous forme analogique au haut parleur.
Pour la réception de la radio numérique, l’utilisateur doit disposer d’un récepteur approprié. Il ne sera plus question pour l’utilisateur d’identifier une station de radio par une fréquence comme c’est le cas pour la AM et la FM, mais par le nom de la radio numérique.
Modes de Diffusion de la radio numérique
Il existe à l’heure actuelle plusieurs modes de diffusion de la radio numérique :
DAB (Digital Audio Broadcasting) : Dans cette technologie, les signaux numériques subissent une compression avant d’être transmis dans l’espace libre comme les radios AM et FM.
La radio numérique par câble : ce service est disponible via la télévision numérique par câble. Il y a deux options disponibles, mais très peux exploitées en raison du cout des récepteurs.
Radio Numérique par Satellite : Apres avoir été comprimés, les signaux sonores sont envoyés vers des satellites géostationnaires pour être retournés a la terre en vue de la réception. Un exemple est la Radio France Internationale (RFI) qui émet dans plusieurs endroits dans le monde grâce à la couverture mondiale des satellites.
Sur Internet : deux modes de diffusion existent : Une écoute après le téléchargement (écoute différée) des fichiers sonores sur l’ordinateur local.
Une écoute en temps réel sur Internet, le streaming audio qui permet d’écouter live les programmes qui sont en cours de téléchargement sur l’ordinateur local.

Composantes de la radio numérique
En plus des composantes de base telles que : Microphones et haut parleurs, le système de radiodiffusion numérique comprend un émetteur et récepteur numériques.

Normes de la radiodiffusion numérique
A l’heure actuelle plusieurs normes sont disponibles pour la radiodiffusion numérique. Certaines normes sont mises en place par le travail commun des fabricants, les centres de recherches, et sont ouvertes et sont généralement standardisées par des organismes de normalisation comme l’union internationale des télécommunications (UIT) et l’European Télécommunications Standards Institutes (ETSI). D’autres entreprises développent des normes qui restent propriétaires.
Parmi les normes ouvertes, on peut citer :
DAB (Digital Audio Broadcasting) : norme européenne pour la radiodiffusion dans les ondes ultra courtes (VHF, UFH) et micro –ondes (SHF). Il y a des variantes de cette norme : DAB+ ou le T – DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broacasting)
DRM (Digital Radio Mondiale) : norme mondiale pour la diffusion numérique en ondes courtes, moyennes et longues (< 30 MHz)
DVB (Digital Video Broacasting) : norme de base pour la télévision, applicable également a la radiodiffusion sonore. Cette norme comprend différentes versions destinées à la diffusion par satellite, a la diffusion terrestre, diffusion par câble et a la diffusion terrestre vers les mobiles.
SDR (Satellite Digital Radio) : Norme pour la radiodiffusion par satellite reconnue par l’ETSI pour l’Europe depuis novembre 2006
Avantages de la radiodiffusion numérique
• Meilleure qualité du son théorique (le son numérique envoyé étant comprimé, il faut que le débit de celui –ci soit acceptable)
• Meilleure qualité de diffusion et de réception : le signal envoyé comportant plus que deux états et grâce aux systèmes de correction d’erreur, la qualité de réception sera beaucoup moins sensible aux perturbations et interférences. Par conséquent, les parasites qui existaient (et qu’on entendait) en analogie, seront totalement absents en numérique.
• Beaucoup plus de radio : il est possible de diffuser plusieurs radios sur la même fréquence
• Possibilité de véhiculer de l’information associée (musique : titre du morceau, donnée complémentaire d’information par exemple les coordonnées GPS d’un accident dans un flash routier……..)
• Une fréquence unique partout dans un pays pour chaque radio.3

Inconvénients de la radiodiffusion numérique
• Avec le passage au numérique, les radios devront nécessairement passer par un nouveau prestataire technique appelé « Multiplexeur », chargé de coordonner les programmes sur une même fréquence. Le multiplexage signe donc la fin de l’autodiffusion, totalement indépendante
• Au niveau de l’entité qui a un message à diffuser, le cout et l’environnement technique changent
• La plupart des gens devront se procurer du nouveau matériel pour écouter la radio numérique.3

Conclusion
La radiodiffusion sonore numérique est déjà lancée dans plusieurs dont les Etats unis d’Amérique, des pays d’Asie et des pays européens. On s’attend à ce qu’elle connaisse le même développement que la télévision numérique terrestre, mais il semble qu’elle évolue dans l’ombre de la télévision numérique qui suscite plus d’intérêt actuellement.
La transition vers le numérique pour la radiodiffusion sonore exige du temps comme pour la télévision numérique en raison du cadre législatif, réglementaire et des couts y relatifs.
La radiodiffusion analogique (AM et FM) a connu beaucoup d’évolutions pendant son existence qui lui permettaient de révolutionner la vie de l’humanité en dépit de sa limitation.
Dans le monde numérique, le son numérisé propose plusieurs choix possibles : diffusion par Internet sous deux formes, diffusion par câble, diffusion audio numérique (DAB) et diffusion par satellite.
La numérisation de la radiodiffusion et la convergence technologique - convergence des secteurs de la Radiodiffusion – Téléphonie et Internet - permettent d’introduire de nouveaux services, nouveaux produits, de nouvelles offres multimédia et de développer de nouvelles formes d’offres et de contenus.
La radio numérique offre des avantages à tous. Les gouvernements peuvent faire une gestion plus rationnelle du spectre des fréquences et réattribuer les fréquences libérées par les technologies numériques.
Références
1.- Aspects juridiques de la gestion des fréquences
www.artp-senegal.org/.../document_ ASPECTS%20JURIDIQUES%20DE%20LA%20GESTION%20DES%20FR...
2.- http://www.cvm.qc.ca/jlalonde/perfoweb/pages/030gloss.htm#RFC
3.- Radio Air libre 87.7 FM
www. Radioairlibre.be

Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
e-mail : gregorydomond@hotmail.com

Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 12 Avril 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche