Internetde PROMOTIC| JobPaw.com

Internet


Comment fonctionne l’Internet ?
L’Internet devient de plus en plus indispensable à plus de 30% de la population mondiale depuis quelque temps pour différentes raisons. Ce réseau qui connecte virtuellement tous les habitants de la terre est omniprésent dans les activités de l’homme du 21eme siècle. L’internet, comme plate forme de la société de l’information, façonne dès la première connexion, le quotidien de chaque habitant de la planète. C’est quoi l’Internet ? Comment fonctionne t-il ? Quelles sont les composantes de l’Internet ? Comment les informations circulent –elles sur Internet ?

Comment fonctionne l’Internet ?
L’Internet devient de plus en plus indispensable à plus de 30% de la population mondiale depuis quelque temps pour différentes raisons. Ce réseau qui connecte virtuellement tous les habitants de la terre est omniprésent dans les activités de l’homme du 21eme siècle. L’internet, comme plate forme de la société de l’information, façonne dès la première connexion, le quotidien de chaque habitant de la planète. C’est quoi l’Internet ? Comment fonctionne t-il ? Quelles sont les composantes de l’Internet ? Comment les informations circulent –elles sur Internet ?

Définitions
L’origine du mot « Internet » a plusieurs sources.
D’abord à partir de ces deux mots : Inter et Networks : c'est-à-dire interconnexion de réseaux informatiques.
La combinaison des mots : International et Networks est aussi utilisée pour donner naissance à ce vocable.
D’autres attribuent le nom au père de l’Internet, Vinton Cerf, (Inter) combiné avec le terme « Net » de networks (réseaux) pour donner Internet.
Les définitions ci-dessous sont utiles à une appréhension efficace du vocable Internet
Internet est un réseau international d’ordinateurs qui communiquent entre grâce à des protocoles d’échanges de données standard. Cette communication en réseaux se fait indépendamment des types d’ordinateurs utilises (Mac, PC, Unix ou autres).1
Internet est un outil de communication qui utilise les fils téléphoniques, les fibres optiques, les câbles intercontinentaux et les communications par satellite. Il rend accessibles au public des services comme le courrier électronique et le world wide web (www).1
Internet est un vaste filet mondial de réseaux universitaires, militaires, financiers et scientifiques, tous interconnectés. Internet n’est pas un seul réseau et est composé d’une multitude de petits réseaux locaux, de réseaux étendus et de réseaux nationaux gigantesques qui permettent de relier entre eux des ordinateurs un peu partout dans le monde.2
L’Internet est un ensemble de services qui permettent de dialoguer et d’échanger des informations en temps réel. Les services Internet sont regroupés en deux catégories : le world wide web et les autres services tels que: courrier électronique (e-mail), transfert de fichier, accès à distance, etc.
Le world wide web (www ou 3w) est la partie multimédia du réseau. Elle est un système de présentation et de consultations des informations hypertexte multimédia.

Internet est un amalgame disparate composé de milliers de réseaux d’ordinateurs qui permet d’atteindre des personnes dispersées sur la planète. C’est un réseau multimédia, c'est-à-dire qui supporte les informations sous forme de données, voix, images et de videos.
L’Internet est aujourd’hui utilisé par 30 % de la population mondiale, soit 2 milliards d’utilisateurs sur 6.8 milliards d’habitants. Selon les statistiques de l’union internationale des télécommunications, ce sont les pays émergents qui comptent le plus d’utilisateurs. Le courrier électronique est le service le plus utilise alors que les fichiers joints (textes, photos, vidéos) sont le trafic le plus lourd. Les utilisateurs de l’Internet sont appelés Internautes. Le réseau se développe au fur et à mesure que les nouveaux ordinateurs y sont raccordes.
Origines de l’Internet
L’Internet voit le jour dans les années 1970 aux Etats Unis. Il est ouvert au grand public en 1994.
Dans les années 60, l’armée américaine demanda à un groupe de chercheurs de concevoir un réseau de communication militaire qui peut fonctionner même en cas d’attaque nucléaire. Le réseau devrait être capable de fonctionner de manière décentralisée même si des machines du réseau sont détruites. En 1964, Paul Baran eut l’idée que ce réseau fonctionne comme une toile et mit au point un réseau hybride combinant les architectures étoilées et maillées dans lequel les données voyageraient de façon dynamique, c'est-à-dire, chercheraient les chemins les moins encombrés et attendraient si toutes les routes sont congestionnées. Cette technologie est connue comme la commutation de paquets. Parallèlement à ce projet militaire, le réseau ARPANET développé par d’autres chercheurs est né en 1969 et est considéré comme le précurseur du réseau Internet. Le premier e-mail est envoyé en 1971 et le développement du protocole TCP a débuté en 1972. Et depuis lors, des développements continus permettent à Internet de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Fonctionnement de l’Internet
L’Internet fonctionne grâce au protocole TCP/IP et aux logiciels clients. Le TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol) est un langage de l’Internet qui permet aux ordinateurs de communiquer entre eux. Le TCP/IP permet aux ordinateurs jadis incompatibles (PC, Mac, Unix, etc) de correspondre et d’échanger des informations.
La transmission des informations (des données) d’origine électrique ou binaire sur Internet se fait par paquets, d’où l’utilisation de la commutation de paquets. Les informations, une fois découpées en paquets ou en morceaux au départ seront reconstituées à l’arrivée. Ces paquets peuvent utiliser différents chemins pour atteindre la destination. Ce choix est fonction de la densité du trafic sur le réseau Internet. Un message envoyé d’Haïti vers l’Allemagne peut transiter en Asie, en Afrique ou en Amérique. Il n’existe pas de route préétablie pour relier le départ à la destination. L’acheminement des paquets est assuré par des ordinateurs intermédiaires appelés « Routeurs »
Les utilisateurs et les équipements sont reliés par des liaisons. Ces dernières peuvent être des câbles métalliques (lignes téléphoniques), de la fibre optique, des liaisons sans fil et des liaisons par satellite, etc.
Les ordinateurs relies à Internet peuvent être identifiés de deux façons différentes : un nom ou une adresse numérique (IP).
Le nom peut être composé de plusieurs mots : rfi.fr. (www.rfi.fr), le site de radio France internationale). L’adresse Internet ou adresse IP est composée de 4 nombres séparés par un point, par exemple 45.127.89.154. C’est le format de l’adresse connu comme IPv4. Pour faire face à la pénurie d’IP, la version IPv4 sera bientôt remplacée par IPv6.
Le fonctionnement de l’internet est rendu possible grâce aux équipements informatiques, de réseau et de télécommunications qui sont, entres autres, ordinateurs, serveurs, ponts, routeurs, passerelles, commutateurs, câbles électriques et optiques, émetteurs et récepteurs radioélectriques, etc. Des logiciels spécialisés permettent le fonctionnement, l’accès et la navigation à travers l’Internet.

Fonctions de base de l’Internet
A l’origine, l’Internet avait 3 fonctions : le courrier électronique, le transfert de fichier et la connexion à distance. Cependant, de nos jours, les fonctions ou services disponibles sur Internet sont nombreux grâce au développement que connait le réseau des réseaux et sont, entre autres, le bavardage (chat), l’hébergement, les listes de diffusion, les moteurs de recherche, le telnet, le usenet et le world wide web (www = toile d’araignée mondiale).

Accès à l’Internet
L’accès à l’Internet est fourni via les liaisons câblées et les liaisons sans fil (Faisceaux hertziens et liaisons par satellite). Dans un premier temps, l’accès à l’Internet à domicile passe par une connexion dial up, c'est-à-dire, le signal Internet transite à travers le réseau de télécommunications commuté (RTC). Pour cette connexion, il faut disposer d’un ordinateur assez rapide, d’une ligne téléphonique (un abonnement téléphonique), d’un modem (Modulateur et démodulateur) pour faire l’interface entre la ligne téléphonique et l’ordinateur (conversion analogique numérique et vice versa) et des logiciels pour la gestion de la connexion.
Maintenant, des connexions à large bande sont possibles sans passer par le réseau de télécommunications commuté. Les ordinateurs peuvent être directement reliés à Internet par un câble ou par ondes radioélectriques. L’accès wi fi à l’Internet est facilité par les bornes d’accès (Access point) sans fil installés dans les institutions et les lieux publics.
L’Internet mobile est désormais une réalité : Les lap tops se connectent à l’Internet partout via une carte sans fil et d’autres terminaux se connectent comme les PDA et les téléphones mobiles grâce au protocole WAP (Wireless Application Protocole).



Gestion de l’Internet
L’Internet n’appartient à personne, même s’il a pris naissance aux Etats unis d’Amérique. Des organismes sont chargés de gérer l’Internet. Ils sont impliqués dans l’élaboration des standards techniques, l’attribution des noms de domaine, des adresses IP, etc. Parmi ces organismes, on peut citer : Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), sous la tutelle du département du commerce des Etats unis d’Amérique, Internet Engineering Task Force (IETF) qui s’occupe des aspects architecturaux et techniques, et finalement Internet Society (ISOC).
Depuis des années, certains secteurs se battent pour retirer la gestion de l’Internet sous l’emprise des Etats unis et la soumettre à l’ONU. La plupart des pays sont favorables à une gestion intergouvernementale qui s’exercerait à travers l’UIT (Union Internationale des Télécommunications, Agence de l’ONU chargée de réglementer les télécommunications et les TIC à l’échelle planétaire). Parallèlement, d’autres appuient l’option d’une gestion par un organisme formé de citoyens, du secteur privé et du secteur public.
Web Invisible
Le web invisible ou web caché ou web profond (deep web) est l’ensemble des documents qui ne sont pas indexés par les moteurs de recherche traditionnels. En d’autres termes, ce sont des documents qui n’apparaitront pas comme résultats lors d’une recherche par mots clés sur un sujet quelconque sur Internet.
Le web invisible comprend entre autres les sites construits au tour d’une base de données (interrogeable uniquement par un moteur de recherche interne), les pages accessibles par un formulaire de recherche, les pages web protégées par un mot de passe, les pages interdites aux robots d’indexation, les pages écrites dans des formats propriétaires, les intranets et les extranets.3

On estime que le web invisible est 500 fois plus volumineux que le web visible ou surfacique.
Entre le web visible et le web invisible existe le web opaque qui est la partie du web qui est théoriquement indexable, mais les moteurs de recherche n’arrivent pas en fait à indexer les documents. Le web invisible comprend également des banques de données, des bibliothèques, des cours payants, etc

Néologismes de l’Internet
L’apparition de l’Internet s’accompagne de son propre jargon. Dans un premier temps, il y a des néologismes techniques qui sont nécessaires et qui décrivent le fonctionnement de l’Internet, ce sont par exemples : téléchargement, bavardage (Chat), en ligne (on line). D’autres néologismes sont créés pour décrire la transformation de la vie, de la société par rapport aux services Internet : cyberespace, cyberculture, cybercommerce, etc.



Défis et enjeux de l’Internet
Les défis et les enjeux de l’Internet sont nombreux pour tous les pays du monde. Ils peuvent ne pas se situer à la même échelle. Parmi les plus cruciaux sont la gestion ou la gouvernance de l’Internet, l’accès à l’Internet, la fracture numérique, la bande passante, le piratage, la censure de l’Internet, l’anonymat sur Interne, arnaques, etc..
A l’heure actuelle, 18 pays n’ont pas encore de connexion Internet, qui l’aurait cru ?
Les défis et les enjeux de l’Internet en Haïti sont : l’accès (pénétration du service), le coût du matériel et du service, absence de formation en information et Internet, taux d’analphabétisme élevé, bande passante insuffisante, etc. On estime à plus d’un million le nombre d’haïtiens qui exploitent l’Internet à un niveau ou à un autre.
Conclusion
L’internet est le media électronique le plus consommé en raison de sa forme multimédia qui offre aux utilisateurs l’accès aux informations parlées, écrites et télévisées et sans compter les autres services qui constituent ses objectifs premiers. L’accès à Internet pour l’homme du 21eme siècle est ce que l’électricité représente pour le fonctionnement du monde industriel. L’Internet est la principale plate forme qui supporte la globalisation et est au centre de l’économie mondiale. Le réseau des réseaux est la base de la nouvelle vie (cyberculture) à laquelle tout le monde doit s’adapter pour ne pas être en déphasage avec le reste du monde. Désormais, chaque citoyen de la planète est appelé a se doter une identité numérique qui peut être un courrier électronique, un compte dans un réseau social, un blog personnel, un site personnel, un accès privilégie a un site, etc. dans cette société de l’information qui doit être inclusive.


Références
1.- Internet – Définition et Historique
nojoomcirta.com/upload/attach/
2.- Internet
http://fing.org/IMG/pdf/Internet_tome1-2.pdf

3.- Web invisible - web cache
www.futura-sciences.com/.../internet.../web-invisible

Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 9 Avril 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche