Quels sont les objectifs des Telecentres?de PROMOTIC| JobPaw.com

Quels sont les objectifs des Telecentres?


Depuis que l’ONU a fait de l’accès aux services de télécommunications un droit fondamental de l’homme comme le droit au logement, à la nourriture, les secteurs concernés par la promotion des technologies de l’information et de la communication (TIC) comme vecteur de développement, étudient plusieurs options pour permettre à tous d’avoir accès aux opportunités offertes par ces technologies. Parmi ces options, on peut citer les cybercafés, les cyber centres et les telecentres. Ce dernier retient davantage l’attention en raison de son caractère communautaire. Quels sont les objectifs des telecentres ? Quels sont les services fournis ?
Définitions
Telecentre : C’est un lieu ou sont mises à la disposition du public les technologies de l’information et de la communication. Suivant la taille et les moyens du centre, l’utilisateur peut y trouver téléphone, télécopie (fax), scanner, appareil photo –numérique, micro –ordinateurs relies a l’Internet. Dans certains cas, le telecentre propose des services annexes tels que : location de salle, secrétariat, vidéoconférence. Le telecentre devient dans ce cas un véritable centre d’affaires1.
En d’autres termes, un télécentre est un espace public grâce auquel des utilisateurs peuvent avoir accès à des ordinateurs, à l’Internet et à d’autres technologies de l'information et de la communication, permettant de collecter de l’information, de l'emmagasiner, de la traiter et de la communiquer, tout en facilitant une meilleure connaissance des outils et des infrastructures numériques2.
Un Télécentre communautaire est un centre local qui offre une partie ou la totalité des services suivants : services d'informations, services des télécommunications et des données à tous les membres de la communauté. A cet effet, le Télécentre utilise les ressources des télécommunications et de l'informatique, comme facteur de développement socio- culturel, économique et politique3.
Un Télécentre est géré par une personne qualifiée et compétente qui maintient les équipements et assure l'assistance auprès de usagers. Cet agent devrait également animer des stages de formation aux membres de la communauté3.
Un Télécentre Communautaire doit satisfaire principalement deux critères, à savoir :
• être accessible à toute la communauté, sans discrimination ;
• offrir l'accès aux services de télécommunications, informatiques, audiovisuel et Internet à moindre coût4.


Accès universel et Service universel
Accès et service universels : Deux concepts forts
Accès universel : On entend habituellement par accès universel la possibilité pour chacun d'avoir accès à des installations et services de communication mis à la disposition du public. En règle générale, cet accès est assuré par les publiphones, les télécentres communautaires et les terminaux communautaires d'accès à l'Internet.
Service universel : Les politiques de service universel ont généralement pour but de promouvoir ou de maintenir la connectivité universelle de tous les foyers aux installations et services de réseau public, à des prix abordables.
L'un ou l'autre ou les deux à la fois : Même si les politiques de service universel et les politiques d'accès universel peuvent différer, les deux concepts sont étroitement liés et les deux termes sont quelquefois utilisés de manière interchangeable5.
Fracture numérique : disparité existant entre les nantis et les démunis en matière d’accès et d’utilisation des technologies de l’information et de la communication. On peut encore définir la fracture ou fossé numérique comme étant l’inégalité dans l’usage des téléphones cellulaires, l’ordinateur et l’Internet. La fracture numérique existe au niveau d’un même pays, entre deux pays.
Quelques caracteristiques d’un telecentre
• la localisation géographique : milieux urbain, périurbain ou rural ;
• l'implantation du lieu : centre d'activités communautaires, école, bibliothèque - centre de documentation, bureau ou lieu spécifique ;
• les services fournis : téléphone, courrier électronique, navigation internet, fax, photocopie
• le modèle économique : but lucratif, recouvrement des coûts, subvention ;
• les partenaires : administration locale ou nationale, université, ONG, organisation à but non-lucratif6.
Types de telecentres
Il existe quatre types de telecentres.
Micro telecentres : Installés dans une boutique ou dans un petit commerce, ils proposent des téléphones payants avec un navigateur web intégré.
Mini telecentres : munis de lignes téléphoniques, d’imprimantes, photocopieuses et de scanner, de télécopieurs, d’ordinateurs, d’une connexion a Internet.
Telecentres de base : munis de plusieurs lignes téléphoniques, d’un système de gestion des appels, d’un télécopieur, d’une photocopieuse, de scanner et d’ordinateurs connectes a l’Internet.
Telecentres polyvalents : Ils disposent de nombreuses lignes téléphoniques, d’ordinateurs multimédia connectés à l’internet, d’imprimantes, de scanners, de cameras numériques, de téléviseurs, de télécopieuses, de photocopieuses, de rétroprojecteurs, d’appareils à plastifier, de salles de réunion et d’une salle de télédiagnostic et de vidéoconférence.
Objectif des telecentres
L'objectif global est d'établir des supports d'amélioration de la qualité de la vie des communautés et de promouvoir les progrès à travers une utilisation intensive des services télématiques3.
Objectifs spécifiques
• Réduire la fracture numérique d'une part entre les zones rurales et les zones urbaines et d'autre part à l'intérieur des zones urbaines ;
• Améliorer le confort intellectuel des populations bénéficiaires (formation des jeunes à l'outil informatique) ;
• Créer des activités génératrices d'emplois directs ou indirects pour les jeunes et les femmes des zones rurales ;
• Permettre l'accès aux Technologies de l'Information et de la Communication aux communautés rurales notamment les services suivants : téléphonie de base, navigation sur Internet, transmission des données, messagerie électronique, télé-enseignement, télémédecine4.
Services d’un telecentre
• Téléphonie : cabine téléphonique, télécopie (fax),
• Internet : E-mail, navigation, hébergement sites, Pages WEB, forums)
• Bureautique: saisie, impression,
• Multimédia: TV on line, Radio on line, imagerie
• Formations: in/off line, multidisciplinaires
• Reprographie: photocopie, reliure,
• Business center: centre d’affaire, visioconférence
D’autres services connexes sont également fournis dans les telecentres, les principaux sont:
• Bibliothèque : numérique, manuelle
• Centre de loisirs et de sport
• Ventes d’articles informatiques: Disquettes, encres, …
• Salon de coiffure
• Maintenance informatique
• Cafétéria7
• Formation en TIC


Composantes des Telecentres
Les composantes d’un telecentre sont : téléphones, ordinateurs, téléviseurs, télécopieurs, imprimantes, modems, scanners, bornes sans fils, routeurs, photocopieuse, connexion à Internet, etc
Pour l’alimentation en énergie électrique, le telecentre doit disposer de génératrice, d’inverter, de batteries.
Telecentre et fracture numérique
Les telecentres représentent un outil indispensable pour réduire la fracture numérique au sein de différentes couches d’une population, entre deux pays en matière d’accès et d’utilisation des TIC. Puisque les telecentres permettent aux communautés éloignées d’utiliser les TIC, cette possibilité est un moyen qui facilite la vulgarisation, la promotion et l’appropriation des outils TIC. Depuis un certain temps, l’Union internationale des Télécommunications (UIT) et d’autres organismes intéressés par la question se sont lancés dans l’implantation de telecentres dans beaucoup de pays, notamment ceux les problèmes d’accès et d’utilisation sont plus cruciaux.
Avantages
• Accessibilité des services TIC
• Cout faible des services
• Formation gratuite
• Contribution au développement de la communauté
• Réduction de l’isolement
• Elargissement du réseau personnel et des contacts personnels
• Démarcation claire du lieu de travail
• Création d’emplois
• Amélioration de l’image professionnelle
Inconvénients
• Moins d’intimité et de confidentialité dans l’utilisation
• Contraintes possibles au niveau des horaires
• Moyen de transport peut être nécessaire sur une certaine distance
Conclusion
Les telecentres ne sont pas des cyber cafés ni cyber centres, car ces derniers ont un but lucratif alors que les premiers ont un caractère communautaire. En vue de réduire l’écart d’accès et d’utilisation des technologies de l’information et de la communication, les telecentres communautaires se révèlent une solution appropriée. Les potentiels utilisateurs qui vivent dans ces communautés auraient à lever beaucoup d’obstacles : taux de pénétration des services et des outils TIC, pouvoir d’achat, formation en TIC, etc avant de profiter de ces technologies. Puisque l’ONU a fait de l’accès aux moyens de communication n droit fondamental de l’homme, tous les états du monde ont pour devoir de le garantir à tous leurs citoyens. Des progrès à peine remarquables sont enregistres dans ce secteur en Haïti. Saura – t- on réaliser les objectifs du sommet mondial sur la société de l’information qui consistent en autres a offrir une connexion a toutes les couches ?
Références
1.- Memoire Online - Approche géographique de l'appropriation des NTIC ...
2.- Télécentre - Définition - Encyclopédie scientifique en ligne
3.- Telecentre Communautaire, Une Solution Pour Le Rural
4.- Télécentres communautaires - Accueil
5.- www.itu.int/.../display.asp?lang...universal-access...
6.- www.inter-reseaux.org/ancien/passdev/passdev/p_infos/rtf/passdev1.rtf
7.- les telecentres pour le devellopement de proximite

Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 22 Nov 2010
Liste complète des mémoires et travaux de recherche