Comment fonctionne un systeme de sonorisation?de PROMOTIC| JobPaw.com

Comment fonctionne un systeme de sonorisation?


Dans le but de permettre au son de couvrir une plus grande distance, d’avoir une plus grande portée, la technique a du recourir à la conversion du son en signal électrique (courant ou tension). Cette transformation du son en signal électrique a donné naissance au fameux système de sonorisation devenu indispensable aux différentes activités humaines exigeant un niveau de sonorisation. Qu’est ce qu’un système de sonorisation ? Quelles sont les composantes d’un tel système ? Quelle transformation permet au son d’avoir une plus grande couverture ?
Définitions
Son : une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales. Par extension physiologique, le son désigne la sensation auditive à laquelle cette vibration est susceptible de donner naissance.1
Sonorisation : La sonorisation sert à transmettre, le plus clairement possible à des auditeurs, un message sonore, à travers une chaîne électro-acoustique appropriée. Le message sonore, parole ou musique, peut provenir soit de microphones, soit de supports de musiques enregistrée (CD, mini Disc, disque,... ), soit de synthétiseurs, soit de récepteurs radio. Puis ce message est amplifié pour être restitué par un système de haut-parleurs2.
La sonorisation est le renforcement d'une ou plusieurs sources sonores trop faibles afin de leur permettre d'être entendues par un auditoire plus large1.
La sonorisation englobe diverses techniques visant à la gestion des sons dans un lieu, cela passe généralement par un renforcement d'une ou plusieurs sources sonores inégales, afin de leur permettre d'être correctement entendues par un large auditoire3.
Système de sonorisation : Equipements électroniques intégrés pour produire des sons amplifiés en vue de couvrir un espace ciblé.
L’unité du son est le décibel ( dB).
Processus de la sonorisation
Le son est capté par un microphone qui le convertit avant de l’envoyer à une table de mixage ou de console pour les traitements appropriés. Apres avoir subi ces traitements, le signal électrique est transmis au haut parleur pour être remis sous sa forme originale, à savoir, le son.
Le processus de la sonorisation peut être résumé en quatre étapes fondamentales :
Prise du son : Cette étape consiste à installer des microphones pour pouvoir capter et transformer le son (parole, musique, etc). Le positionnement des microphones n’est pas toujours un exercice facile en raison en raison de l’environnement à gérer. Dans certaines positions, les microphones captent et amplifient le bruit, ce qui est indésirable.
Traitement du son : Le traitement du son est l’amplification et le mélange qui se fait au niveau de la table de mixage.
Transmission du son : C’est le parcours entre le microphone et le haut parleur en passant par la table de mixage. Généralement, on utilise des câbles électriques. Cependant, d’autres supports comme la fibre optique ou les ondes radioélectriques, pourraient être utilisés, mais ils se révèlent trop onéreux et compliqués pour de simples services et sur une petite distance.
Restitution du son : Il s’agit de l’étape finale ou les hauts parleurs doivent transformer les signaux électriques reçus en ondes sonores pour utilisation, pour audition.

Composition du système
Le schéma ci – dessous donne une représentation synoptique d’un système de sonorisation.





Source : http://francismerck.free.fr/technique01.html


Rôle des composantes du système de sonorisation
Les différentes composantes du système de sonorisation sont :
Microphones
Un microphone se compose d'un transducteur électromécanique ou électronique chargé de
transformer en énergie électrique (courant) un signal acoustique (vibration sonore)2.
Le microphone a pour rôle de capter le son et de le transformer en signal électrique. Il est caractérisé par :
• le type de technologie utilisé (dynamique, à condensateur, à ruban, magnétiques, de contact, hydrophone) ;
• la bande passante étendue, droite, accidentée, limitée, etc. ;
• la sensibilité (aux bruits de toucher, à la pression sonore, aux fréquences basses, souffle etc.) ;
• la directivité (omnidirectionnel, cardioïde, canon, stéréophonique, etc.).
Les micros utilisés en concert sont souvent de type dynamique (robustes et plutôt bon marché) alors que ceux utilisés plus largement en studio (statiques, à ruban) sont beaucoup plus fragiles et chers.
Le positionnement des micros est capital en sonorisation pour éviter l'effet larsen et avoir un son naturel sans devoir trop filtrer ces derniers. Il est aussi très important de bien placer une paire stéréo afin d'éviter les oppositions de phase3.
Pré –amplification
Le traitement du son commence dès sa captation par le microphone qui le convertit sous d’autre forme. Le traitement complet se réalise dans la table de mixage ou console qui applique au son une pré- amplification. Cette pré –amplification permet au signal électrique d’atteindre un niveau de ligne. Les pré –amplificateurs sont intégrés dans toutes les consoles de mixage.
Console de Mixage ou Table de Mixage
La console de mixage peut être analogique ou numérique et permet de régler et de conformer le son de chaque source sonore individuellement et de les mélanger afin d’avoir un son propre et homogène pour un concert. Cet instrument est capital autant pour la sonorisation d'un concert, que pour le mélange, la couleur ou les effets des retours que pour la sonorisation de sources sonores diverses en discothèque en particulier3.

Amplification
Après le traitement au niveau de la console, le signal doit être amplifié. Cette amplification se réalise soit par des amplificateurs ou des enceintes auto –amplifiées places à la sortie de la console. Le signal électrique subit d’autres traitements avant d’être finalement envoyé aux hauts – parleurs. Ces derniers traitements peuvent être : la transformation en signal de puissance et l’adaptation d’impédance.
Câblage du système
Différents types de câble sont utilisés pour le niveau micro, pour le niveau de ligne et le niveau amplifié. Des connecteurs sont également installés pour la connexion des sources et récepteurs audio.
Hauts-Parleurs
Le Haut – parleur est un transformateur d'énergie, qui reçoit un signal électrique sous la forme d'une puissance modulée fournie par l'amplificateur, qui la transforme en énergie mécanique (déplacement de la bobine mobile), celle-ci produit à son tour une énergie acoustique. (membrane du haut parleur).
Ainsi, les rôles du microphone et ceux du haut parleur sont complémentaires aux deux extrémités d’une chaine de sonorisation. En d’autres termes, le haut parleur réalise l’opération inverse du microphone, mais l’un ne peut pas fonctionner sans l’autre.

Pourquoi convertir et amplifier le son ?
L’objectif même des télécommunications est de permettre l’information (paroles, images, données) de voyager, donc de couvrir une portée. Le système de sonorisation a un rôle similaire consistant à permettre au son d’avoir une plus grande couverture. Dans un système de sonorisation, l’objectif n’est pas seulement de faire voyager, de transmettre le son a destination, mais plus important encore c’est son utilisation a la réception. C’est la raison d’être de la production du son. En le transmettant sans lui appliquer un traitement (amplification), le signal serait reçu plus faible qu’il était à la production à cause des pertes dans le support de transmission. Ce serait un échec total.
L’amplification est indispensable au son pour son utilisation à la réception. Mais on ne peut pas amplifier le son dans sa nature originale, donc il doit prendre une autre forme pour son traitement, d’où la conversion des ondes acoustiques en signal électrique par le microphone. Apres cette transformation, il n’est plus question d’ondes acoustiques, on traite un signal électrique. Avec la maitrise de l’électricité que l’on connait depuis un certain temps, on peut appliquer le traitement électrique que l’on veut à ces ondes converties en signal électrique.
L’amplification consiste à augmenter le niveau d’intensité du signal électrique. Il pourrait passer de millivolt à quelques dizaines de Volt, donc le signal peut devenir mille fois ou dix mille fois plus intense. C’est pourquoi dans les spectacles publics, les personnes éloignées du microphone qui émet un signal faible puissent écouter des sons extrêmement forts.
Quels sont les moyens utilisés ?
Les moyens utilisés sont :
• La captation de source sonore par le biais de microphones et DI (boîtes de direct) ;
• Les consoles ou tables de mixage analogique ou numérique recevant les signaux des microphones et DI, servant à équilibrer le niveau sonore d'entrée et de sortie des sources, à les corriger (égaliseur), les répartir dans l'espace (panoramique gauche, centre, droite, 5.1, etc., usage éventuel d'une ligne à retard pour corriger l'écho), les mélanger pour les réduire à une sortie stéréo ou plus ;
• Les périphériques servant à traiter le signal comme les compresseurs, gates, reverbs, délais, égaliseurs…
• Les périphériques servant à corriger le son de façade et de retour comme les égaliseurs graphiques, les analyseurs, les compresseurs, les filtres ;
• Les filtres, actifs ou passifs ;
• Les amplificateurs ;
• Les enceintes façade et retours couramment appelées « boîtes » en sonorisation ;
• L’ensemble de fixation ou de dépose du système de façade/retour ;
• Le câblage du système de sonorisation1.
Techniques de Sonorisation
Dans les techniques de sonorisation, les détails relatifs au mixage du son comptent énormément. Il faut tenir compte de la réverbération, de l’effet de Larsen, la fiche technique du groupe musical, le patch et le plan de scène.
Précautions pour l’homme
L’oreille commence à entendre théoriquement les sons à 0dB SPL (sound pressure level) de pression (10dB dans la pratique), les sons deviennent douloureux à partir de 120dB mais l’oreille peut subir des lésions irréversibles dès 90dB.
L’exposition à un bruit à 85dB ne doit pas dépasser 8h dans une journée ; 4h à 88dB, 2h à 91dB, etc. Pour environ 4 minutes d’exposition maximale à 105dB, seuil maximal autorisé en France ! Il est donc très important de limiter le son, et en cas de son trop fort se protéger avec des bouchons3.
Conclusion
Les systèmes de sonorisation sont nécessaires à toutes les circonstances ; ils deviennent un domaine de spécialisation en raison de sa nécessité pour les événements hauts en couleur. Cependant, il reste un fait certain que les systèmes de sonorisation ne sont pas bien gérés dans notre environnement. Certaines fois, au lieu de favoriser la réussite d’un événement, ils dérangent soit par le temps qu’ils exigent pour les rendre prêts ou par le bruit qu’ils génèrent. En Haïti, on est souvent exposes a des sons (bruits) qui peuvent causer des dégâts sanitaires énormes. L’intervention de l’Etat est souhaitée pour que les DJ se conforment aux règles afin de respecter la paix et la santé de leurs concitoyens.
Références
1.- Son (physique) - Définition - Encyclopédie scientifique en ligne
2. Techniques de sonorisation
3.- Sonorisation


Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 3 Nov 2010
Liste complète des mémoires et travaux de recherche