Rapport d'atelier "Comment Stimuler la Création d'Emplois en Haïti"de JobPaw (JobPaw)| JobPaw.com

Rapport d'atelier "Comment Stimuler la Création d'Emplois en Haïti"


La plupart des experts économiques sont d’accord pour faire de la création d’emplois en Haïti une priorité. Haïti en effet accuse le taux chômage le plus élevé de la région, soit un taux de 70% à la fin du cycle économique de 2008. Les investissements dans ce domaine, s’ils sont incontournables, ne constituent pas l’essentiel de la problématique. D’une part, pour la seule année 2007-08, 2179 étudiants (répartis entre 1305 hommes et 874 femmes) sont sortis diplômés (donc disponibles sur le marché du travail), totalisant 8% des étudiants inscrits dans 34 Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) reconnues, selon un rapport préliminaire de la Direction de l’Enseignement Supérieur (DESRS) en Haïti. Ce chiffre serait beaucoup plus élevé si l’on incluait les diplômés de l’Université d’Etat d’Haïti (11 facultés plus les Ecoles de Droit de province), des Universités publiques en Région (Nord, Artibonite, Sud) et d’autres IES publiques (Ecoles Nationales d’Infirmières, ENST, ENGA, CTPEA, ENARTS) avec leurs 28000 étudiants inscrits. Ce chiffre ne prenne pas non plus en compte les diplômés de 91 centres de formation technique ou professionnelle reconnus par l’Institut de Formation Professionnelle (INFP). Dans le même temps, une étude récente de la banque mondiale a montré qu’Haïti a un des taux de migrants très éduqués les plus élevés au monde. D’autre part, il est reconnu qu’Haïti fait face à une carence de ressources humaines qualifiées. Il s’agit donc, avant tout, d’articuler les offres d’emplois avec les compétences disponibles. Il faut pour cela produire une réflexion sérieuse autour d’une politique agressive de l’emploi capable d’aboutir à la création d’un véritable marché de l’emploi en Haïti, en vue de stimuler la création d’emplois.

Pour répondre à ces impératifs, il a été organisé au Karibe Convention Center, le 15 octobre 2009 un atelier de travail à l’initiative du Groupe JOBPAW avec le financement de la Délégation de la Commission Européenne à travers son programme de Renforcement du Milieu des Affaires en Haïti (PRIMA) et le support du Bureau de l’Ordonnateur National. La méthodologie utilisée consistait à s’enquérir des informations clés sur le marché du travail, de les traiter et d’envisager les décisions à prendre par les acteurs concernés.

Les discussions ont montré qu’une politique de l’emploi capable de stimuler la création d’emplois, à travers la création et le fonctionnement d’un vrai marché de travail, était possible, moyennant une implication plus active de tous les acteurs concernés. Le site web JOBPAW.COM, en centralisant toutes les informations nécessaires aux acteurs (professionnels, entreprises, centres de formation technique ou universitaire, l’Etat, etc.) et en offrant une multitude de fonctionnalités similaires à un marché virtuel de l’emploi, s’est révélé un excellent outil de communication entre ces différents acteurs sur le marché du travail. Le Task Force chargé de faire le suivi sur les recommandations de l’atelier est par ailleurs très innovant et prometteur.

Les excellents résultats de l’atelier présentés sous forme de tableaux s’expliquent par l’approche originale de la problématique sous forme de débats orientés (questions/réponses) ouverts à tous les acteurs sur le marché du travail, facilitant ainsi la participation de tous. Il a été proposé de resserrer les liens entre les acteurs sur le marché du travail, notamment en faisant intervenir l’entreprise dans le financement et l’orientation de la formation en fonction de ses besoins. Il est cependant souhaitable que le Task force mis sur pied fasse le suivi opérationnel et stratégique auprès des institutions concernées en vue d’aboutir à la promotion, l’élaboration et la gestion d’une politique de l’emploi.

Après le sommaire exécutif, le rapport de l’atelier est organisé comme suit. La Section I (Introduction) fait un survol des objectifs de l’atelier avec le niveau de participation. La Section II (Déroulement de l’atelier) rentre directement dans le déroulement de l’atelier avec les propos d’introduction et les discussions autour de l’orientation de la formation vers l’emploi et l’établissement de partenariat public-privé. La Section III (Lien entre les acteurs) résume la présentation d’une interface pouvant faciliter la communication entre les acteurs sur le marché du travail. La Section IV (Politique de l’Emploi) apporte des éléments essentiels qui peuvent être insérés dans une Politique de l’emploi capable de stimuler la création d’emplois. Elle présente le rôle du Task Force dans le suivi opérationnel et stratégique des recommandations de l’atelier. La Section V conclut avec en annexe l’agenda et la liste détaillée des participants.
Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: JobPaw (JobPaw) | info@jobpaw.com
Date: 31 Oct 2009
Liste complète des mémoires et travaux de recherche