Consultance pour le développement des outils pour l’analyse contextuelle, conflit et cohésion socialepourConcern Worldwide Haiti| JobPaw.com
Introduction

Concern Worldwide est une organisation non gouvernementale, internationale et humanitaire qui se consacre à la réduction de la souffrance et travaille à l’élimination définitive de l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Notre vision est un monde où personne ne vit dans la pauvreté, la peur ou l’oppression; où tous ont accès à un niveau de vie décent et aux opportunités et choix essentiels. Donc, une vie longue, saine et créative; un monde où chacun est traité avec dignité et respect. Notre mission est d’aider les personnes vivant dans l’extrême pauvreté à obtenir des améliorations majeures dans leur vie, qui durent et continuent sans le soutien continu de Concern. Pour réaliser cette mission, nous nous engageons dans un travail de développement à long terme, nous renforçons la résilience, nous répondons aux urgences et nous cherchons à nous attaquer aux causes profondes de la pauvreté par le biais de notre éducation au développement et de notre travail de plaidoyer.


Description de taches

Objectifs principaux de la consultance, y compris mais sans s’y limiter:
• Revue des outils d’analyse de contexte et d’analyse de conflits utilisés par Concern. Travailler avec l’équipe de cohésion sociale pour adapter ces outils pour faciliter des collectes des données systématiquement.
• Animer des séances de travail avec l’équipe de cohésion social et/ou de la Direction de Concern sur notre cadrage de cohésion sociale, approche sensible au conflit, analyse du contexte, etc.
• En collaboration avec le Manager Cohésion Sociale et Analyse, organiser des ateliers de travail en vue de mettre à jour notre document d’analyse contextuelle et d’analyse de conflit, y compris des réflexions sur la façon que Concern peut faciliter la création d’une masse critique au niveau de l’équipe de cohésion en vue d’évaluer et d’adapter continuellement nos programmes en fonction de la dynamique sociale, de l’environnement sécuritaire, etc.
• En collaboration avec le Manager Cohésion Sociale et Analyse, et la Manager Protection, définir, en terme d’approche et de pratiques, la manière de consolider la protection et la cohésion sociale.
• En collaboration avec le Manager Cohésion Sociale et Analyse et le Directeur des Systèmes, évaluer et proposer des stratégies d’acceptances pour Concern dans nos zones d’intervention qui prennent en compte les enjeux actuels.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le choix du consultant(e) ou des associations se fera sur la base des critères suivants:
• Expériences en interventions ou études de l’analyse contextuelle et l’analyse conflit et/ou recherches de cohésion sociale ou anthropologie.
• Expérience en matière de l’élaboration des outils travail, suivi et évaluation, etc.
• Expérience avérée dans l’animation de formation de groupe sur des thématiques en lien avec la cohésion sociale, l’analyse contextuelles et de conflits.
• Excellente capacité de communication orale et écrite en français, créole haïtien et anglais.
• Expérience avérée dans la rédaction de documents stratégiques.
• Pertinence de la méthodologie, du contenu et du chronogramme proposé.
• Disponibilité du consultant.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Au bureau de l’ONG Concern Haïti à la Rue Metellus, # 28 à Pétion Ville au plus tard le 06 Février 2023 ou par email à l'adresse suivante: recrutement.haiti@concern.net avec en copie Innocent.Munyakazi@concern.net .

Veuillez mettre comme objet: AO/ACCS/0102/2023_Suivi du nom de la firme ou du /de la consultant (e).