Consultant Jardins Urbains – Port-au-Prince pourGOAL Haiti| JobPaw.com
Introduction

Description Générale des Programmes de GOAL Haïti
GOAL intervient en Haïti dans les zones urbaine et rurale de Port-au-Prince et de Gressier. Depuis 2010, GOAL ne cesse de venir en aide aux personnes les plus vulnérables affectées par le tremblement de Terre. GOAL apporte une aide essentielle en termes de logement/reconstruction, d’Hygiène et d’assainissement et travaille également sur des programmes de développement à base communautaire. Les programmes implémentés par GOAL ont tous pour objectif commun d’augmenter la Résilience des communautés face aux risques et désastres en créant un environnement plus sécurisé ou l’accès aux ressources économique est facilité.


Description de taches

Description Générale du Programme
En Juin 2012, GOAL a commencé la mise en œuvre d’un projet de relocalisation de familles déplacées (incluant assistance au paiement de loyer et support au renforcement des moyens de subsistance/économiques) et de réparation de maisons avec des solutions EAH (Eau, Assainissement et Hygiène) pour les familles bénéficiaires au niveau de certains quartiers de Port-au-Prince et de Gressier, financé par la commission Européenne (ECHO). Le 1er Aout 2014, GOAL Haïti a lancé avec l’appui et le financement de ECHO le projet « Lakay Se Lakay » visant la relocalisation à travers l’assistance au loyer de 1120 familles à Port-au-Prince et Pétion Ville. Ce projet comporte un volet de renforcement des moyens d’existence et de sécurité alimentaire. Grâce au financement supplémentaire du gouvernement Irlandais (IRISH AID), un projet de 12 mois a démarré le 1er Juillet 2014 visant à soutenir et à renforcer la résilience à travers le renforcement de capacités en terme d’agriculture familiale et un soutien technique et financier aux associations d'agriculteurs afin de stimuler la production agricole, de créer des liens avec les marchés et de promouvoir une meilleure utilisation des aliments
Contexte et justification du mandat
Les dernières alertes sur la sécurité alimentaire lancées par le CNSA font état d’une certaine amélioration du niveau de sécurité alimentaire globale en Haiti, résultant de la campagne de printemps de cette année. Toutefois, le sentiment d’insécurité alimentaire dans lequel vivent les couches les plus vulnérables de la population n’a pas diminué. En effet, si la plupart des familles ne consomme qu’un maximum de deux repas par jour, le poids de la consommation alimentaire peut atteindre plus de 70% du budget familial. Et la situation est encore plus critique pour les familles les plus vulnérables vivant avec des enfants souvent en situation de sous-alimentation. La réduction de quantité ainsi que de la qualité des aliments consommés fait donc partie de la stratégie d’adaptation de la plupart des ménages se trouvant en situation de vulnérabilité extrême. Il s’agit pourtant d’une stratégie de survie négative qui a aura des impacts négatifs à moyen et long terme sur une partie de la population haïtienne.

Objectifs de la consultation
GOAL Haïti vise à appuyer un modèle de production agricole en milieu urbain par le biais de la création de petits jardins potagers. Ces jardins urbains seront aménagés essentiellement dans les quartiers défavorisés de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, lieu de retour des Personnes Déplacées Internes (PDIs) après l’assistance fournie pour la relocalisation. Dépendamment du lieu de retour, ces jardins potagers seront établis dans les cours, sur le toit des maisons ou dans des jardins collectifs appartenant à un groupe de familles. L’objectif est d’inciter et d’encadrer 150 familles relocalisées dans le processus de création de micro-potager afin de leur donner la capacité de subvenir en en partie à leurs propres besoins alimentaires et éventuellement s’assurer d’une source additionnelle de revenus. Afin de répondre à cet objectif, GOAL Haiti recherche le soutien technique d’un Consultant(e) pour le montage et l’encadrement de cette activité sur le terrain.
Résultats attendus de la consultation (livrables)
A la fin de la consultation, le (la) consultant (e) aura :
• Développer un programme de formation à l’attention de 150 familles relocalisées des camps (module de formation, méthodologie, outils de formation, pré-test et post-test etc)
• Développer la méthodologie de l’activité ainsi que les kits pour la mise en place des jardins urbains
• Encadrer avec succès l’équipe de terrain
• Réaliser avec le support de l’équipe, la mise en place des 150 micro jardins urbains
• Mettre en place des micro-pépinières servant de jardins de démonstration
• Soumettre un rapport mensuel d’activité
• Soumettre un rapport final d’activités accompagné d’un guide de leçons apprises et de bonnes pratiques et présenter les résultats devant l’équipe de GOAL Haiti
Durée du contrat
L’accompagnement du consultant(e) se fera sur une durée de 4 mois consécutifs avec un total de 50 jours calendaires de travail facturables.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Conditions d’éligibilité
Pour être éligible à la consultation, le (la) consultant(e) doit satisfaire les conditions ci-après :

Éducation :
Être diplômé(e) en agronomie, économie ou développement rural ou tout diplôme équivalent.

Expérience :
• Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle significative et appropriée dans le domaine agricole;
• Expérience avérée dans la production maraichère, dans l’établissement de micro jardins en milieu urbain;
• Avoir une bonne maîtrise de la mise en place de micro pépinières.

Compétences :
• Excellente capacité opérationnelle;
• Excellente capacité rédactionnelle et de présentation en français
• Bon sens relationnel et esprit d’équipe
• Expérience en montage de module de formation et en formations de formateurs
Remise des candidatures

Pour répondre à cet appel, chaque consultant(e) doit soumettre les documents suivants :

1) Une offre technique contenant :
• Un résumé d’expériences professionnelles;
• Un narratif énumératif et descriptif de ses expériences particulières dans l’établissement de micro jardins urbains, de jardins communautaires, de micro pépinières, et de toute expérience jugée connexe.
• Les références techniques du prestataire, au cours des cinq (5) dernières années ;
• Un chronogramme d’activité sur une période de 4 mois consécutif (avec un maximum de 50 jours calendaires de travail) avec les résultats attendus (livrables)

2) Une offre financière pour chaque mois d’accompagnement (environ 4 mois), taxes incluses.
(Les taxes en vigueur sont de 2 % pour les consultants résidents en Haiti et de 20% pour les consultants étrangers)


Envoyer le pli à

Date limite de soumission des candidatures: 20 Novembre 2014
Par courrier électronique aux adresses suivantes : mprevilon@ht.goal.ie et lchacon@ht.goal.ie
Ou à l’adresse suivante : Bureau de GOAL Haiti, 17 rue Goulard, Pétion Ville


Remarques contact

Pour toutes demandes d’informations, veuillez contacter Monsieur Max Previlon au + (509) 4799-8150


Autres remarques

Honoraires
Selon les offres
(Modalités de paiement : Versements mensuels)