Recrutement d’une firme ou d’un particulier capable de développer un module et des brochures sur le droit et devoir des citoyens.pourConcern Worldwide Haiti| JobPaw.com
Introduction

1. Contexte

Concern Worldwide travaille à Martissant depuis Février 2008. La zone Martissant, 3ème section communale de la commune de Port-au-Prince, est limitée au Nord par le golfe de la Gonâve, au Sud par le morne l’Hôpital, à l’Est par la section communale de Turgeau et à l’Ouest par la commune de Carrefour.

En 2008, un premier programme de construction de la paix avec pour objectif de recoudre les tissus sociaux entre les différents secteurs et les zones a été mis en œuvre jusqu’en 2011. Ce projet a abouti à la création de six comités de paix et d’un conseil de gestion de ces comités dénommé KAPAM (Kolektif pour l’avancement de la paix à Martissant). En 2011, un projet de gestion de risque et désastre dans ce quartier a permis par l’intermédiaire des équipes d’interventions communautaires de faire des interventions directes à Grand-ravine visant à réduire les risques hydrométéo en plus d’organiser et renforcer la capacité d’intervention locale en cas de désastre.

Aujourd’hui, avec l’appui financier de l’Union Européenne et de la section RVC de la MINUSTAH, Concern en partenariat avec CRS conduit un vaste programme d’appui à l’aménagement et à la reconstruction de Grand-ravine avec le support de la plateforme communautaire dans le but d’offrir un environnement d’accueil décent et sécurisé aux habitants de la zone.

L’objectif de ce projet visera à améliorer la situation sécuritaire, surtout le soir dans la zone de Grand-ravine et ses avoisinants, où il est impossible d’avoir des activités socio-culturelles et pire encore les difficultés des commerçants qui se font braquer le soir ou tôt le matin quand ils vont au centre-ville pour se ravitailler. L’installation des lampadaires solaires va permettre le renforcement de l’éclairage public et du coup, faciliter le déplacement tard le soir et tôt le matin, mais le plus important est la sensibilisation des gens de la communauté sur la notion de citoyenneté et de son devoir envers les infrastructures communautaires c’est-à-dire, comment protéger les infrastructures communautaires, avoir une idée de leur importance pour un individu ainsi que pour toute la communauté.


Description de taches

L’objet de ce présent appel à proposition consiste au recrutement d’une firme ou d’un particulier capable de développer un module et des brochures sur le droit et devoir des citoyens, et du même coup faire la formation pour le compte de Concern Worldwide Haïti au profit de 8 jeunes qui seront sélectionnés dans la communauté de Grand-ravine ainsi que 3 quartiers avoisinants (Ti-bois ; Fort-mercredi ; Bolosse), pour faire la sensibilisation dans leur communauté.


3. Description de l’activité

La firme ou le particulier aura à réaliser les actions suivantes :
A.-Développer un module et des brochures sur le droit et devoir des citoyens :
Le consultant développera en concertation avec la plateforme des modules ou brochures pouvant faciliter la sensibilisation de la population locale concernant leurs responsabilités et devoirs à l’endroit des biens publics. Le visuel sera particulièrement priorisé afin de faciliter la compréhension et capter l’attention des enfants et de la tranche de la population de GR et les quartiers avoisinants qui ne savent pas lire. Les séances d’information seront concentrées particulièrement sur les thématiques suivantes :
1) L’interprétation et les dimensions des notions « La citoyenneté », un citoyen actif et responsable : civil, politique et social.
2) L’éducation citoyenne et son utilité
3) Interprétation, rôles et responsabilités de l’état
4) Le citoyen et l’état
5) Infrastructures publiques, l’état et citoyen (Sources des fond investissement de l’état)
6) Le Citoyen et La communauté politique : Les droits, responsabilités et devoirs -légaux, sociaux et moraux. Globalement engagement dans la vie de la cité - La nécessité de vivre ensemble.

B.- Former huit (8) jeunes qui vont assurer la sensibilisation communautaire.
Les huit (8) jeunes seront sélectionnés par Concern avec le support de la communauté pour mener une campagne de sensibilisation. Cette campagne de sensibilisation couvrira tous les quartiers et secteurs d’activités de GR, de Ti-bois, de Fort Mercredi et de Bolosse incluant « Femme, Jeunesse, Religion, Ecole, Enfant etc.), Les messages clés seront concentrés sur l’importance et le rôle de l’éclairage dans la lutte contre l’insécurité et la délinquance juvénile, dans l’amélioration de la performance académique des enfants et dans la création d’un environnement propice au développement d’activités génératrices de revenus. La sensibilisation visera également à engager les membres de la communauté, au même titre que les membres du comité de gestion, dans la protection et la surveillance des systèmes d’éclairage. Les messages s’étendront également sur les autres infrastructures construites ou qui vont être construites dans le cadre du projet de réhabilitation de GR. Les actions de sensibilisation prendront la forme de rencontre communautaire /dialogues, des visites porte à porte, des présentations dans les écoles et dans les lieux publics de loisirs et de méditation tels que : église, gaguère etc.
Concern fournira les appuis suivants aux firmes soumissionnaires :
• Visite de la zone.
• Debriefing sur le contexte de la zone et les différentes parties prenantes impliquées.
• Faciliter l’accès à la zone et les relations avec la communauté durant la réalisation des travaux visés.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

1. Expérience de la firme
- Nombre d’années dans le domaine (5 pt/année)
- Nombre de travaux ou d’études faits, 5 pt/travail ou étude. 30
15
15
1. Expérience de la firme
- Nombre d’années dans le domaine (5 pt/année)
- Nombre de travaux ou d’études faits, 5 pt/travail ou étude.
2. Equipe technique proposée avec diplômes suivants
Compétences dans le domaine social


Envoyer le pli à

Stephane Napoleon, 28 rue Metellus, Petion ville, Haiti


Ouverture de pli

21/08/2014 à 15:00


Remarques contact

ou à Jude Patrick Louis, 28, rue Metellus, Petion Ville, Haiti


Autres remarques

4. CRITERES D’ÉVALUATION DES DOSSIERS
CRITERES POINTS
1. Expérience de la firme
- Nombre d’années dans le domaine (5 pt/année)
- Nombre de travaux ou d’études faits, 5 pt/travail ou étude. 30
15
15
2. Equipe technique proposée avec diplômes suivants
Compétences dans le domaine social 20
20


3. OFFRE FINANCIERE 50
Total 100

Les firmes dont la note technique est égale ou supérieure à 30 points seront jugées techniquement recevables. Celles dont la note est inférieure à 30 points ne seront pas prises en compte pour l’analyse financière. Le marché sera attribué au soumissionnaire qui offre un meilleur rapport Expérience – Compétence – Cout.

6. Lignes de communications

Au niveau de Concern, les soumissionnaires seront en contact avec M. Patrick Montina et M. Stéphane Napoléon pour les visites de terrain et les aspects techniques et avec Mr Jude Patrick LOUIS pour la gestion du contrat.


7. Calendriers et durée des travaux


Activités Dates Nbre de jours
Envoi des documents d’appel d’offre et des termes de référence. 13/8/2014 1 jour
Délais de réception des dossiers complets 20/8/2014 1 jour
Ouverture des enveloppes 21/8/2014 1 jour
Analyse des dossiers 22/8/2014 2 jours
Choix de la firme pour l’étude 23/8/2014 1 jour
Lettre au soumissionnaire retenu 26/8/2014 2 jours
Signature du contrat 1/9/2014 5 jours
Début des travaux 1/9/2014