Creating Alliances in Cocoa for Improved Access and Organization in HaitipourCatholic Relief Services| JobPaw.com
Introduction

Contexte et justification
CRS et d’autres partenaires impliqués dans la filière du cacao en Haïti, exécute actuellement, avec l’appui de la Banque Inter-Americaine de Développement (BID), un projet pour aider les petits fermiers d’Haïti à avoir accès au marché Global. Ce projet veut revitaliser et catalyser des changements dans le secteur du Cacao en appuyant les petits producteurs et les coopératives de la Grand’Anse et du Nord avec de nouvelles techniques et de nouvelles compétences en marché pour optimiser les bénéfices de cette chaine de valeur.
En effet, il y a de forts potentiels de placer Haïti comme un fournisseur de Cacao spécial dans la Caraïbe. Haïti est un pays avec de longues traditions et avantages comparatifs dans la culture du Cacao. Ce secteur continue de générer d’importants revenus et d’opportunités pour près de 200,000 producteurs, la plupart en dessous de la ligne de la pauvreté. Les principaux défis rencontrés dans la filière sont le faible volume et faible qualité des produits qui limitent l’accès du Cacao haïtien aux nouveaux marchés. Les producteurs de Cacao en Haïti ont le plus faible rendement dans la région et ils ont une connaissance technique limitée des multiples façons d’améliorer la qualité du Cacao par des processus post récoltes. En outre, la plupart des coopératives de Cacao dans la Grand’Anse et le Nord sont très fragiles et ont très peu de capacité de s’engager directement avec des acheteurs qui recherchent des produits de haute gamme.
Ce projet améliorera la participation des petits producteurs de cacao et de leurs coopératives dans la chaîne de valeur du cacao en mettant l'accent sur des domaines clés pour surmonter la faible compétitivité. Premièrement, il vise à promouvoir l'accès au marché en créant des liens directs entre les coopératives et les exportateurs locaux, réduisant la nécessité pour les intermédiaires et permettant aux producteurs de capturer une part plus importante des prix. Pour appuyer la production, il permettra d'améliorer le rendement, la qualité du produit et la gestion des ressources naturelles. Il vise à surmonter un obstacle majeur en facilitant l'accès au financement pour les coopératives à travers les entreprises et la formation financière. Enfin, il adoptera une perspective globale pour promouvoir la coordination et la collaboration avec d'autres acteurs de la chaîne pour établir des liens, de trouver les synergies et d'améliorer la performance du secteur dans son ensemble.
Le projet est conçu pour travailler avec 7.000 petits producteurs de cacao dont 4000 dans le département de la Grand’Anse et 3000 dans le département du Nord, soit près de 35% des producteurs du cacao en Haïti. Il va catalyser un changement systémique en ayant un effet multiplicateur au niveau national dans les deux principales zones de production de cacao en renforçant les institutions privées pour qu’elles puissent accéder à de nouveaux marchés. BID et CRS en partenariat avec les parties prenantes se sont mis d’accord pour rassembler les ressources financières et l'expertise technique nécessaires pour répondre aux besoins de la chaîne de valeur du cacao au niveau national.
Le projet vise comme impact, l’augmentation du revenu de 7000 petits producteurs de Cacao en Haïti. Pour arriver à cet impact il compte renforcer la capacité des producteurs pour avoir accès à des marchés de haute valeur. Le projet s’installe donc sur 4 piliers, qui sont :
1- Accès au marché
2- Accès à la formation technique et aux nouvelles technologies,
3- Accès au financement et,
4- Accès à un réseau de collaborateurs
D’où les 4 composantes du projet :
Composante 1- Amélioration de la productivité et la gestion des ressources naturelles.
Composante 2- Ajouter de la valeur à travers l’amélioration du produit et des processus.
Composante 3- Renforcement de la capacité institutionnelle des coopératives pour garantir une croissance soutenue à long terme.
Composante 4- la gestion de la connaissance et la stratégie de communication.
Le programme de renforcement de la filière de Cacao dans la Grande Anse et dans le Nord d’Haïti vient à peine d’être lancé. Conformément aux bonnes pratiques de gestion en cours au niveau de CRS, l’établissement de la situation de référence du projet constitue un impératif et représente un des piliers du système de suivi-évaluation. En effet, l’étude sur la situation de référence ou ligne base permettra d’établir la « situation avant-projet » par la comparaison avec la « situation après projet ». Il sera possible de mettre en évidence les effets dus au projet. Cette étude de ligne de base permettra de mesurer les indicateurs d’effets et d’impact du programme. En effet, cette évaluation sera réalisée dans les deux départements sus mentionnés et permettra aussi décrire le contexte dans lequel le projet va évoluer en faisant référence aux forces, faiblesses, opportunités et menaces dans la filière Cacao. Il s’agit d’une démarche importante dans le cadre de la gestion du cycle de projet, étant le point de départ du système de suivi-évaluation pouvant aboutir à la révision des objectifs d’ici la fin du projet.
I. Objectif de la ligne de base
L’objectif de l’enquête de base c’est de mesurer les indicateurs d’effet et d’impact du projet avant l’exécution des activités pour faciliter la comparaison des niveaux de ces indicateurs à la fin du projet.
II. Démarches méthodologues
Documentation : outils et documents disponibles
Le consultant doit exploiter la documentation disponible pour mieux appréhender et expliquer dans le rapport du Baseline le contexte de la culture de cacao en Haïti, notamment dans les départements de la Grand’Anse et du Nord, zones d’intervention du projet. En plus, pour favoriser sa meilleure compréhension du projet et de l’étude du Baseline, il se réfèrera à ces documents et outils qui vont être mis à sa disposition par le CRS :
• Document du projet et cadre logique ;
• Rapport d’étude exploratoire sur les coopératives et les associations des communes du département de la Grand’Anse ;
• Les listes des contacts des partenaires, des autorités locales et des responsables des groupes ;
• Les listes des producteurs et des coopératives des deux départements ;
Le consultant doit pouvoir se procurer d’autres études réalisées sur la filière dans les deux départements

Population de l’étude et échantillonnage
La population de l’étude sera constituée par les producteurs (qui seront deux groupes : ceux appartenant à des coopératives et ceux qui n’appartiennent pas à des coopératives) et les structures organisées (coopératives et associations). Les producteurs seront de deux types : ceux qui appartiennent à des structures organisées et ceux qui n’appartiennent pas à aucune structure organisée. Le nombre de producteurs ciblés par le projet est 7000 dont 4000 à Grand’Anse et 3000 dans le Nord et le nombre de coopératives ou associations ciblées est égal à 13. Les coopératives et les producteurs se trouvent, pour la Grand’Anse, dans les communes de Chambellan, Dame-Marie, Anse d’Hailnault et Irois et, pour le Nord, dans les communes de Borgne, Port-Margot, Grande Rivière du Nord, Acul du Nord et Milot.
L’étude doit être réalisée de manière exhaustive pour les groupes, c’est-à-dire toutes les 13 coopératives ou associations et par échantillonnage pour les producteurs. La liste des producteurs enregistrés par les groupes dans les deux départements seront mis à la disposition du consultant pour le choix de l’échantillon.
Type de données à collecter
Les données à collecter seront aussi de deux groupes : des données qui concernent les producteurs et les données qui concernent les structures organisées. Dans les deux cas, elles portent surtout sur l’évaluation de base des indicateurs d’effet et d’impact du projet présentés dans le cadre logique (en annexe). Elles doivent, pour les deux entités de la population de l’étude, être désagrégées par sexe.

Les données qui seront collectées au cours de cette étude de base pour les producteurs portent principalement sur les indicateurs du projet et concernent : superficie emblavée en cacao, âge des parcelles de cacao, contraintes à la production, le niveau de la production de cacao réelle, le rendement de la culture de cacao, le montant des recettes provenant des ventes de cacao, les techniques de production et les coûts des intrants, l'accès au marché, et les prix du cacao fermenté et non fermenté, les marchés existants utilisés, les formes de vente du cacao (fermentée ou non fermentée, en vrac ou transformé, verte ou séchée). Le PPI sera un outil supplémentaire utilisé comme une partie de la ligne de base pour recueillir des informations sur les caractéristiques sociales et économiques des bénéficiaires et le suivi des changements de scores de pauvreté des ménages.

Collecte de données et personnel
Techniquement les données seront collectées à travers des formulaires transmis sur IPod Touch (un formulaire pour l’enquête individuelle concernant les producteurs de cacao et un formulaire pour des focus-groupes avec les comités des structures organisées). Elles seront collectées par des enquêteurs et des superviseurs qui sont déjà formés sur l’utilisation de cette technologie et qui sont figurés dans la base de données de CRS, question de garantie en amont leur fiabilité et d’avancer plus rapidement avec le processus du Baseline. Le recrutement des enquêteurs, des superviseurs, et leur nombre sera la responsabilité du consultant. Il déterminera ses critères pour le faire. S’il est d’accord, pour lui faciliter la tâche, CRS peut lui communiquer une liste de personnes qui ont l’habitude de conduire des enquêtes pour ses programmes.

L’équipe du projet cacao dans la Grand’Anse et le Nord (LWR), MEAL/CRS, les responsables des groupes bénéficiaires et les partenaires (SOGEPA, WIENNER, Root Capital, FECANO, MARNDR, …) du projet fourniront leur appui et leur collaboration pour une réalisation réussite de l’étude.


Description de taches

III. Résultats attendus (produits à livrer par le consultant)
Le consultant doit fournir dans l’étude les extrants suivants :
• Méthodologie appropriée et adaptée au contexte du projet pour cette étude (par le consultant);
• Rapport du processus de recrutement et de formation des enquêteurs
• Outils de collecte de données quantitatives et qualitatives de l’enquête du Baseline (par le consultant) ;
• Documents de formation des enquêteurs (par le consultant)
• Calendrier de réalisation de l’enquête et un plan de répartition des enquêteurs sur le terrain (par le consultant) ;
• Un rapport financier détaillé et la facture finale pour les services (par le consultant)
• Base de données brutes à la fin de l’enquête de terrain et une base de données nettoyées avant la présentation du rapport final et la soumission des factures ;
• Analyse de la qualité des indicateurs du projet pour dire s’ils sont réalistes et réalisables (par le consultant) ;
• Grille d’analyse de données synchronisées ;
• Cartographie des zones d’étude (par le consultant) ;
• Bilan quotidien des évènements de l’enquête par le consultant (observations faites, nombre d’enquêtes réalisées sur le nombre fixé, faits à signaler/contraintes ou problèmes)
• Rapports de l’étude par le consultant (un draft et un rapport final)


IV. Responsabilités des deux parties
Responsabilités de CRS
• Mettre à la disposition du consultant des documents nécessaires qui concernent le projet ;
• Mettre à la disposition du consultant des matériels technologiques et didactiques nécessaires (camera, IPods, GPS, blocs de notes, etc.) ;
• Fournir le personnel adéquat pour orienter et accompagner le consultant ;
• Assurer la motivation et la sensibilisation des producteurs et des groupes pour l’enquête ;
• Construire la base donnée à travers iFom Builder, avec l’appui de ICT4D ;
• Fournir les données synchronisées au consultant pour l’analyse ;
• Fournir des recommandations sur le draft de rapport ;
• Utiliser et soumettre aux acteurs concernés du projet les résultats du Baseline.

Responsabilités du consultant
• Recueillir et analyser la demande, préciser ses intentions, les types de décisions et les informations qui lui sont nécessaires ;
• Préciser clairement la méthodologie adoptée pour la réalisation de l’étude ;
• Fournir les documents de formation des enquêteurs et des superviseurs et les former;
• Elaborer les formulaires de collecte de données ;
• Assurer la logistique de l’enquête et favoriser le déplacement de l’équipe d’enquête sur le terrain (au besoin, il peut toujours requérir sur une base d’accord la participation de CRS)
• Coordonner l’enquête sur le terrain et rencontrer les leaders et les personnes clés des communautés ;
• Informer l’équipe du projet et MEAL, dans un temps raisonnable, des progrès accomplis et des problèmes rencontrés ;
• Exécuter les activités comme planifiées, si des changements sont nécessaires, informer à temps l’équipe de cacao et MEAL, avant d’y procéder ;
• Fournir les produits livrables exigés (formulaires d’enquête, méthodologie appropriée, analyse de la qualité des indicateurs du cadre logique, base de données brutes à la fin de l’enquête de terrain, une grille d’analyse de données après synchronisation, rapport provisoire et base de données nettoyées ; rapport final) ;
• Mettre en pratique les règles d’éthique d’enquête (respect de la vie privée et de l’intégrité des enquêtés, confidentialité des données recueillies,
• Garantir la qualité, la fiabilité et l’authenticité des données
• Accepter les feedbacks constructifs,
• Respecter le délai,
• Respecter les principes administratifs de CRS
• Ne faire aucune utilisation personnelle des données de l’étude.

V. Durée de l’étude


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Qualification du consultant
• Détenteur d’une maitrise ou d’un doctorat en sciences agronomiques ou en sciences sociales (sciences du développement, statistique, sociologie, sciences économiques)
• Démontre une certaine expérience dans la conduite d’évaluation du même type,
• Bonne connaissance des méthodes de conduite d’enquêtes quantitatives et qualitatives ;
• Bonne connaissance du milieu haïtien ;
• Etre capable de s’adapter et de travailler dans des conditions difficiles ;
• Etre disponible pour la période de l’enquête.


Envoyer le pli à

Procédures d’application
Les intéressés sont priés de déposer, sous enveloppes cachetés, les documents mentionnés ci-dessous au plus tard le 10 juillet 2014 à 1 :00 pm à l’une des adresses de CRS
- CV et diplômes,
- Lettre d’intention
- Proposition financière

Catholic Relief Service (CRS)
HR Department
#1, Delmas 81, Autoroute de Delmas, Port-au-Prince, Haiti
Ou
Catholic Relief Service (CRS)
HR Department
#11, Rue Toussaint Louverture, Gabions des indigènes, Cayes, Haiti.

Il faut porter sur l’enveloppe la mention « Bid for CACAO Project Baseline »
Les candidats sélectionnés seront consultés pour une séance d’entrevue, soumettront une offre technique et une offre financière, et simplifieront le TDR.
Date d’embauchage du consultant : 25 juillet 2014


Ouverture de pli

10/07/2014 à 13:00