Livraison d'engrais dans les départements du Nord et Nord'estpourUSAID|Haiti/AVANSE| JobPaw.com
Introduction

Le programme « Appui à la Valorisation du potentiel Agricole du Nord, à la Sécurité Economique et Environnementale » (AVANSE) financé par l’USAID est un programme d’une durée de cinq ans dont l’objectif est de développer la croissance économique durable des zones à fort potentiel de production agricole du Nord et du Nord Est de la république d’Haïti.
Durant cette période, AVANSE s’engage à promouvoir l’introduction de « paquets techniques améliorés pour la culture » autant dans les plaines que dans les piémonts surplombant ces dernières. AVANSE se concentre sur cinq cultures clés qui sont : le riz, la banane / plantain, le maïs, les pois et le cacao.
AVANSE favorise également l’amélioration d’autres systèmes de cultures – particulièrement dans les piémonts où l’expansion de telles cultures contribuerait à la réduction de l’érosion des sols. Durant la période du programme, AVANSE a pour autre objectif de travailler avec 43.000 petits ménages agricoles en utilisant l’approche des Champs Ecole Paysans (CEP) basée sur des agriculteurs leaders et des parcelles de démonstration. Ces petits ménages seront les points focaux pour la diffusion des bonnes pratiques culturales auprès de leurs voisins.


Description de taches

AVANSE vise aussi à remplacer les subventions directes destinées à l’introduction des nouvelles technologies par un système de bons d’achat (BA) plus orienté vers le marché. Ces BA sont remis aux agriculteurs adoptant les nouveaux paquets techniques des cultures ciblées et sont échangés auprès de fournisseurs agréés de plants, engrais, pesticides et autres intrants avec qui AVANSE travaille pour s’assurer qu’ils soient en mesure de fournir les volumes et qualités demandés. Ce système est conçu pour stimuler la demande du marché et renforcer la capacité des fournisseurs à livrer les intrants des paquets techniques vulgarisés par le projet. AVANSE ayant commencé sa première campagne agricole avec la saison des pluies de 2013, un premier test pilote de ce Système d’Incitation via les Bons d’Achats (SIBA) a été effectué, et il est maintenant nécessaire de passer à une plus grande échelle de distribution dans le cadre d’un SIBA de transition (SIBAT) pour toucher un plus grand nombre d’agriculteurs.
MARNDR/PTTA.c) Documents prouvant l’enregistrement légal de l’institution auprès de l’instance correspondante de l’État haïtien (MCI, MPCE, etc.), à savoir : Statut de la Société, Quitus Fiscal et Patente. Ces documents doivent être certifiés conforme par l’autorité compétente.
Pour les quantités des Projets PTTA/MARNDR et AVANSE, envoyer le pli en double exemplaires, un premier à l’attention du Bureau des Sous-Contrat d’AVANSE et un deuxième au PTTA/MARNDR.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme


Envoyer le pli à

Pour AVANSE, le formulaire de manifestation d’intérêt dûment rempli ainsi que les copies de documents requis devront être acheminés sous pli au Bureau des Sous-Contrats à l’adresse suivante« 2, Rue Gérard Babiole, Haut du Cap, Cap Haïtien – Haïti » au plus tard le 30 juin 2014 à 9:30 Am (heure locale) tout en inscrivant sur l’enveloppe le numéro et le titre de l’AMI, ainsi que le nom de la firme soumissionnaire. Passé ce délai, les manifestations ne seront pas acceptées, les enveloppes sans ces références requises ne seront pas prises en compte.
Pour le PTTA/MARNDR, le dossier doit être envoyé à l’adresse suivante : « Damien, Route Nationale No 1, Port au Prince, Haïti » au plus tard le 30 juin 2014 à 9:30 Am (heure locale) tout en inscrivant sur l’enveloppe le titre de l’AMI, ainsi que le nom de la firme soumissionnaire. Passé ce délai, les manifestations ne seront pas acceptées, les enveloppes sans ces références requises ne seront pas prises en compte.
Remarque importante :
Ceci est seulement une sollicitation de manifestation d’intérêt. Une remise de proposition n’oblige en aucun cas AVANSE à accorder un contrat, et n’engage pas AVANSE à payer des frais encourus dans la préparation et la présentation d'un document de soumission à cet appel.
Seules les entreprises sélectionnées suite à l’ouverture de l’AMI seront contactées pour faire leur offre financière. N.B. Pour le calendrier de livraison et les quantités à livrer, prière de contacter le projet AVANSE à l'email suivant:avanse_subcontracts@dai.com