Recherche d'un Consultant en SécuritépourMSPP/Laboratoire National de Sante Publique/UCP| JobPaw.com
Introduction

I. Contexte :
Inauguré en 2006, Le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) travaille actuellement avec plusieurs institutions public/privé dans les 10 départements géographiques du pays. Dans la structure organisationnelle de l’institution, le système de sécurité joue un rôle important.
D’une part le système de sécurité dont dispose le LNSP est inadéquat et ne peut pas répondre aux attentes de la Direction et de l’Administration.
D’autre part, les agents de sécurité ont besoin d’un accompagnement et d’une formation adaptée leur permettant de faire la gestion de la sécurité physique du campus du LNSP.
De ce fait, la Direction et l’Administration du LNSP, dans le souci de disposer d’un service de qualité dans leurs engagements, éprouvent le besoin d’assurer un meilleur fonctionnement du système de sécurité à travers la mise en œuvre des politiques garantissant les conditions sécuritaires requises pour les infrastructures de cette envergure.
Le présent terme de référence est développé pour le recrutement d’un consultant désireux de collaborer avec le LNSP pour la réalisation des objectifs mentionnés ci-après.


Description de taches

II. Objectifs de la mission :
Le système de sécurité actuel du LNSP est très vulnérable ; vu l’envergure et l’importance des informations et des matériels dans le laboratoire, des vies et des biens du personnel, le système de sécurité est exposé à un grand risque, car le nombre des agents est insuffisant, aucun matériel . Par ailleurs, depuis la mise en place de ce système, aucune évaluation du risque de sécurité du système n’a été entamée. Ainsi, pour améliorer sa performance, le LNSP cherche à établir une mission qui porte sur les objectifs suivants :
- Avoir un système de sécurité répondant aux normes et aux standards;
- Disposer des outils matériels nécessaires répondant aux besoins du LNSP en matière de sécurité ;
- Disposer d’un manuel de sécurité opérationnel applicable et maîtrisable par tous les agents conformes aux exigences actuelles en matière de gestion de sécurité.
III. Travaux à réaliser :
Le consultant est tenu de réaliser les prestations énumérées ci-après :
- Effectuer une évaluation des agents de sécurité d’une part et du système de sécurité global du LNSP d’autre part ;
- Evaluer la performance et les risques liés à la sécurité physique du campus du LNSP;
- Evaluer les caractéristiques des outils actuellement utilisés, aussi bien que les matériels par rapport aux exigences des résultats attendus par le LNSP ;
- Proposer un plan répondant aux normes et standard de sécurité ;
- Editer un manuel de sécurité pour les agents leur permettant de s‘approprier les réflexes de bonne conduite.

IV. Livrables :
Le prestataire est tenu de livrer au LNSP les produits suivants à titre de livrables :
- un rapport détaillant les résultats d’analyse de la sécurité physique du campus du LNSP, suivi d’une proposition d’amélioration amplement argumentée ;
- un rapport détaillant les résultats d’analyse du campus du LNSP suivi d’une proposition d’amélioration amplement argumentée ;
- un manuel de sécurité pour les agents, le responsable de sécurité et à l’administration du LNSP ;
- un calendrier de formation des agents ;
- une liste de postes nécessaires pour bien sécuriser le campus.
Ces livrables seront précédés d’une séance de restitution préalable.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Qualifications requises :
Le prestataire doit avoir les profils suivants:

• Ayant une expérience d’au moins cinq (5) ans en sécurité ;
• une prestation équivalente dans un projet de sécurité est fortement appréciée.


Envoyer le pli à

Non éligibilité à ce poste :
Toutes personnes ayant un contrat en cours dans une institution quelconque avec le support de l’une des subventions des projets du Fonds Mondial en Haïti et/ou fonctionnaire payé sur le budget du Trésor Public ne sont pas éligibles à ce poste.


Les intéressés sont priés de soumettre leur candidature à la réception du Laboratoire National de Santé Publique situé au # 52, Delmas 33 angle de la rue Charbonnière et Delmas 33 ou à l’adresse électronique suivante: « lnsp.mspp.recrutement@gmail.com » avant le 10 Avril 2024


Autres remarques

La durée de prestation est fixée à 3 mois pour la soumission des travaux et livrables à soumettre à la Direction et à l’Administration.