Consultant en réponses aux chocs et stress adaptées à l'élevagepourLand O Lakes| JobPaw.com
Introduction

Le Programme d'Appui à la Rentabilisation de l'Elevage (PARE), financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), à travers l’initiative Feed the Future est mise en œuvre par Land O'Lakes Venture37 en partenariat avec Heifer International et Papyrus S.A. durant la période 2023-2028. En vue de contribuer à augmenter la résilience des ménages et des communautés dans les deux zones de résilience (RFZ, voir en annexe) du Nord et du Sud, PARE travaille dans le système de marché de l’élevage des bovins, des caprins, des ovins et de la volaille en poursuivant les objectifs suivants :
1) Améliorer la productivité du secteur de l’élevage ;
2) Augmenter la disponibilité des intrants et des services dans le système de marché de l’élevage ;
3) Améliorer le fonctionnement du marché et l'engagement du secteur privé dans le secteur de l'élevage.
PARE utilise l’approche de Développement des Systèmes de Marché, soutenue par un fonds de stimulation du marché appelé MIF (en anglais) en vue de réduire les risques et de catalyser l’investissement du secteur privé sur le système de marché de l’élevage. Dans le cadre de la mise en œuvre des activités, PARE collabore avec les autorités locales, des institutions publiques notamment les directions départementales agricoles (DDA) et les chambres de commerce et d’industrie concernées, ainsi qu’avec d’autres programmes actifs dans la recherche liée à l’élevage ou dans la sécurité alimentaire. PARE accorde une priorité aux femmes et aux jeunes dans ses interventions, de même qu’une une attention particulière aux entreprises dirigées par des femmes et des jeunes, ainsi qu'aux organisations représentant ces catégories sociales.
Dans le but de renforcer les systèmes de marché de l'élevage pour les rendre plus performants et inclusifs, le programme PARE s'engage à accompagner les entreprises et les organisations de producteurs opérant dans les zones de mise en œuvre en vue d’atteindre les résultats suivants :
• Renforcer la résilience d’au moins 100 entreprises et de 30,000 ménages petits producteurs dans les deux zones de résilience (RFZ) ciblées ;
• Catalyser l’investissement d’au moins 3,600,000 $ du secteur privé sur le marché de l’élevage ;
• Aider les acteurs du marché de l’élevage à obtenir un financement d’au moins 1,000,000 $ ;
• Générer 70,000,000 S de ventes par les éleveurs et les entreprises partenaires de PARE.


Description de taches

Voir les termes de Reference en piece jointe


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

A- Compétences Techniques
- Avoir un diplôme délivré par une université reconnue en sociologie, agronomie, géographie ou tout autre domaine connexe qui habilitera le consultant à réaliser cette consultation.
- Avoir une expérience de plus de cinq ans dans le domaine de la gestion des risques et des désastres et dans l’élaboration des plans de contingence.
- Avoir une connaissance du monde rural et des systèmes d’exploitation agricole en Haïti.
- Avoir une expérience préalable de collaboration avec la Protection Civile est un atout.
B- qualités Interpersonnelles
• Capacité à communiquer en français/créole, à présenter des informations techniques orale et écrite. La connaissance de l'anglais est un atout.
• Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec une équipe pluridisciplinaire, y compris des parties prenantes.
• Avoir des expériences de travail avec des femmes et des jeunes, en milieu rural, est un atout
• Disponibilité pour se déplacer sur le terrain dans les zones d’intervention de PARE Capacité à s'adapter et à répondre efficacement aux imprévus.
• Capacité à travailler de manière autonome et à respecter les calendriers établis.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

procurementspare@landolakes.com


Remarques contact

Les offres techniques accompagnées des références pertinentes dans le domaine des services demandés, devront être déposées à l’adresse email mentionnée ci-dessous au plus tard le vendredi 26 avril 2024 à 17 heure (heure haïtienne) et porter expressément la mention « Termes de référence pour un consultant en réponses aux chocs et stresses adaptées au secteur de l’élevage».


Autres remarques

Cette consultation concerne les 34 communes d’intervention de PARE, reparties dans les départements du Nord, Nord-Est, Centre et Sud.
Les consultants intéressés à offrir leurs services dans le cadre de cette consultation peuvent obtenir des informations supplémentaires en écrivant à l’adresse email mentionnée ci-dessous : procurementspare@landolakes.com