Projet RESPECT - Recrutement Firme ou Consultant.e.s Ingenieur.e.s pour évaluation des travaux de réhabilitation non structurellespourMédecins du Monde Canada| JobPaw.com
Introduction

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le projet RESPECT est un projet pluriannuel (2021-2026) financé par Affaires Mondiales Canada visant à contribuer à une jouissance accrue des adolescent.e.s et jeunes (A/J) des 15 à 24 ans de leurs droits en santé sexuelle et reproductive (SSR).
L’une des trois composantes du projet cherche à accroître l’accès des A/J (F/H) à des services institutionnels de SSR de qualité, adaptés, inclusifs et équitables. Parmi d’autres activités, il est prévu un appui en termes de réhabilitations non structurelles pour les huit institutions de santé partenaires du projet (Extrant 1214). Sept institutions de santé sont situées dans le Nord-Ouest et la dernière dans le département de l’Ouest plus particulièrement à Cité Soleil.
Pour ce faire, dans un premier temps, Médecins du Monde Canada (MdMC) lance un appel d’offre pour le recrutement d’une firme ou de consultant.e.s d’ingénieurs en vue d’effectuer une évaluation technique dans lesdites huit structures de santé.
II. OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ
OBJECTIF GÉNÉRAL
En collaboration avec les représentants de chaque structure, l’équipe des districts sanitaires et l’équipe projet MdM-C, il est question d’assurer des évaluations techniques permettant de relever les besoins en travaux de réhabilitations non structurelles (c’est-à-dire mineures) nécessaires des structures partenaires du projet. Ces réhabilitations mineures visent à pourvoir les structures sanitaires de services en SSR plus adaptés et de meilleure qualité. Ces réhabilitations permettront également la lutte contre les infections nosocomiales.
NB : Notons que les lignes directrices du bailleur ne prennent pas en compte des réhabilitations qui supposent de la construction. Voir partie V.


Description de taches

III. RESULTATS ATTENDUS
- Les huit structures partenaires sont visitées et évaluées en tenant compte du plan d’évaluation environnementale du projet et en collaboration avec les autorités de chaque structure
- Les besoins en termes de réhabilitation mineures sont identifiés et quantifiés par l’élaboration de devis (Bill of Quantity) selon trame fournis par MdM-C
- Des plans détaillés des réhabilitations potentielles sont disponibles
IV. LIVRABLES ATTENDUS
- Un plan des réhabilitations non structurelles par structure de santé. Celui-ci comprendra également un plan et des devis détaillés avec explications complémentaires par structure sanitaire (Canevas en Annexes)
V. METHODOLOGIE DE L’ACTIVITÉ
• Méthodologie
La firme / consultant.e.s ingénieurs se rendront dans chaque institution sanitaire ciblée par l’activité afin d’évaluer ces derniers et de répondre aux résultats attendus cités ci-dessus.
Un ou des membres de l’équipe projet RESPECT accompagnera.ront la firme / consultant.e.s contractant.e.s pour les guider vers les axes d’intervention du projet en lien avec les différentes stratégies du projet dont celle environnementale. Notons que l’équipe projet a déjà rencontré les structures partenaires afin de discuter des besoins en réhabilitation. La firme/ consultant.e.s contractant.e.s sont nécessaires pour l’expertise en matière de réhabilitation et la connaissances des normes afférentes.

• Orientation des travaux
Les travaux éligibles selon la stratégie du bailleur sont des travaux de réhabilitations non structurelles. Selon les lignes directrices de l’AMC, ce sont des « travaux qui n’affectent pas l’intégrité structurelle d’un élément structurel d’un immeuble, améliorations foncières ou autres travaux de construction mineurs qui ne changent pas la structure, tels que travaux de peinture, de revêtement de plancher, remplacement de fenêtres et de portes, etc. ». Aucun travail de construction d’une nouvelle structure ne sera éligible. La firme / consultant.e contractant.e devra prendre cela en compte dans son évaluation.
Ces réhabilitations non structurelles visent à pourvoir les structures sanitaires de services en SSR plus adaptés et de meilleure qualité. Lesdites réhabilitations permettront également la lutte contre les infections nosocomiales et une meilleure gestion des déchets biomédicaux.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

VIII. DOCUMENTS ADMINISTRATIFS À FOURNIR PAR LA FIRME/CONSULTANT.E.S CONTRACTANT.E.S
- CV de la personne mandatée par l’entreprise pour effectuer les évaluations
- Copie de la carte d’identité de la personne mandatée par l’entreprise pour effectuer les évaluations
- Copie du certificat de patente de l’entreprise
- Une offre technique ;
- Une offre financière détaillant les coûts par institution sanitaire ainsi que autres coûts afférents éventuels (voir annexes)


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

X. MODALITE DE SOUMISSION
Les soumissionnaires intéressés pourront déposer leurs offres sous plis fermés à l’une des adresses suivantes avant le 22 mars 2024 à 12h30 :

• Bureau de MdM Canada à Port-au-Prince : Delmas 48, Impasse Candelon N° 23.
• Bureau de MdM Canada à Port-de-Paix : N° 10, Rue 1ère Ruelle Chalet, Quartier Chalet.