Évaluation finale du projet Fanm DjanmpourConcern Worldwide Haiti| JobPaw.com
Introduction

Concern Worldwide est une ONG humanitaire internationale basée en Irlande dédiée à la réduction de la souffrance et l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Concern vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu de Concern.

Grace au Projet Fanm Djanm pou Lapè ak Rekonsilyasyon, financé par le Fond de Consolidation de la Paix des Nations-Unis (PBF), Concern intervient a Cité Soleil, La Saline et Saint Martin dans les domaines du renforcement de la résilience et capacité à transformer les conflits à travers des processus d’appui psychosocial, la (re)construction de la mémoire collective des expériences de conflit et de la violence vécue par les femmes et jeunes, le renforcement de la confiance inter et intracommunautaire et l’engagement des acteurs multisectoriels dans la reconnaissance de l’impact du conflit, la garantie de non-répétition et la réparation à travers des résultats.


Description de taches

1. Rapport de démarrage : Le Rapport de Démarrage devrait affiner les questions d'évaluation et détailler l'approche méthodologique, y compris les instruments de collecte de données. Le Rapport de Démarrage doit être approuvé par le manager du projet, la responsable de Suivi et Évaluation et aussi par le PBF avant le début de la collecte des données sur le terrain. Le rapport de démarrage doit comprendre les éléments clés suivants :
a. L'approche globale.
b. Évaluation de la faisabilité pour identifier les lacunes de données existantes aux fins de l'évaluation.
c. Méthodologie détaillée, y compris les méthodes et les outils de collecte de données, la stratégie d'échantillonnage, les méthodes d'analyse et de triangulation.
d. Matrice d'évaluation qui affinera les questions et sous-questions par critère d'évaluation, méthodes respectives de collecte de données/sources de données et indicateurs et références spécifiques à l'évaluation pour évaluer une question donnée.
e. Liste proposée de personnes à interviewer ou des participant(e)s aux groupes de discussion, ventilée par groupe de parties prenantes et par sexe.
f. Un plan de travail indiquant les délais anticipés et l'effort prévu pour chaque phase de travail, à convenir avec les points focaux pertinents du projet.

2. Présentation/validation des résultats préliminaires avec les parties prenantes concernées et le PBF. Les unités de programme, M&E et les principales parties prenantes de l’évaluation doivent examiner le rapport préliminaire d’évaluation et transmettre leurs commentaires sous forme consolidée à l’évaluateur/trice.

3. Rapport préliminaire et final : Lors de la préparation du rapport préliminaire, l'évaluateur/trice doit consulter la Liste de Contrôle d'Évaluation de Projets du PBF. Le rapport préliminaire sera partagé avec un Groupe de Référence d'Évaluation, composé de représentant(e)s de tous les bénéficiaires directs des fonds, les partenaires d’implémentation, le Comité Consultatif de Jeunes et le PBF, pour leurs commentaires. La version finale acceptée du rapport reflétera les commentaires du Groupe de Référence d'Évaluation. Le rapport final doit être approuvé à la fois par Concern et par le PBF. Le rapport final ne doit pas dépasser 30 pages (hors annexes) et doit inclure un résumé exécutif d'au plus 5 pages. Tous les documents seront transmis en version électronique.

4. Document d'une page sur les réalisations et les leçons apprises du projet : Les évaluatrices/teurs doivent également élaborer un document autonome (d'une page maximum) pour présenter les principales réalisations du projet au niveau des résultats ainsi que les leçons apprises en matière de programmation.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

La préférence sera donnée aux candidat(e)s/équipes ayant les éléments suivants :
• Diplôme universitaire avancé (Master ou équivalent) en sociologie, études du développement, sciences politiques, études sur la paix et les conflits, relations internationales, administration publique ou autre domaine connexe.
• Pour le Chef d'Équipe de l'Évaluation : Au moins 7 ans d'expérience professionnelle pertinente démontrée dans la conception et la réalisation d'évaluations d'interventions en développement ou en consolidation de la paix sont requises.
• Une expérience étendue dans la recherche utilisant des méthodes mixtes et des approches de collecte de données participatives, sensibles au genre et à la jeunesse, est requise.
• Avoir réalisé plusieurs exercices d’évaluation d’un projet dans le domaine du développement local, de la résilience communautaire, de la prévention et gestion des conflits ou dans un autre domaine en lien direct avec les objectifs du projet faisant l’objet de la présente évaluation.
• Une connaissance du contexte de consolidation de la paix et politique en Haiti est requise.
• Une connaissance et une expérience dans l'égalité des sexes et/ou la réduction de la violence communautaire sont requises.
• Une expérience avérée dans la rédaction de rapports (en français) est requise.
• Connaissance en évaluation et analyse des projets de consolidation de la paix.
• La maitrise orale et écrite du français est requise.
• Capacité de parler et de comprendre le créole sera un avantage.
• Capacité de travaille dans des conditions difficiles
• Bonne connaissance des zones d’intervention
• Avoir une bonne connaissance des Objectifs de Développement Durable
L’équipe devra être en mesure de :
• Comprendre ce qui est attendu de cette évaluation finale et de sa part
• Proposer une méthodologie pertinente et un calendrier réaliste de mise en œuvre des activités
• Respecter les délais et assurer la bonne qualité de production des livrables
Compétences et aptitudes :
• Bonnes aptitudes interpersonnelles
• Excellentes capacités pour mener des enquêtes / entretiens et faire des présentations
• Pro-activité et autonomie
• Excellente communication orale et écrite en français et un bon niveau en anglais
• Bonne maitrise des outils informatiques.
Les propositions doivent inclure :
• Un CV à jour
• Bref aperçu de la façon dont le candidat répond aux exigences de qualifications, d'expérience et de compétences (pas plus d'une page)
• Description de l'approche proposée
• Budget détaillé
• Trois références de travaux similaires réalisés
Les propositions ne doivent pas dépasser 4 pages, hors CV, budget et exemple de travail.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

28, Rue Metellus
recrutement.haiti@concern.net
Veuillez indiquer le numero de l'Appel d'Offres AO/EFFD/0324, suivi de votre nom et/ou le nom de la firme de consultation dans l'objet.