MDM Suisse - Réalisation d’un atelier sur la Masculinité PositivepourMedecins du Monde Suisse| JobPaw.com
Introduction

Contexte :
Médecins du Monde Suisse (MdM CH) est une organisation médicale humanitaire indépendante, qui se mobilise pour un accès à la santé universel et inclusif. Présente en Haïti depuis 1995, MdM CH s’engage dans la région goâvienne et métropolitaine en soutenant des partenaires institutionnels et des organisations de la société civile pour la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre (VBG) et la promotion des droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR). La mission Haïti intervient également lors des différentes catastrophes sanitaires et naturelles en coordonnant des projets d’urgence en réponse aux épidémies. En tant qu’acteur de santé, la mission MdM CH en Haïti a aussi contribué à la lutte contre la pandémie de COVID 19. Aussi, MdM CH participe actuellement à la réponse contre la résurgence de l’épidémie de choléra.
Présentation du projet
Contexte de l’élaboration du Projet
Médecins du Monde Suisse a développé des activités de sensibilisation sur la masculinité positive au Mexique. Il a été mis en place des ateliers de sensibilisation qui consistaient à questionner les normes de la masculinité. Ces ateliers ont regroupé uniquement des hommes, principalement des chauffeurs des transports publics, et se déclinaient sous diverses formes (groupes de discussion, jeux de rôle, dessin, écriture etc). Cette méthodologie utilisée a obtenu de très bons résultats vis-à-vis des bénéficiaires. MdM-CH souhaite réaliser une capitalisation d’expériences en créant une boîte à outils qui permettra une vulgarisation et une diffusion du savoir acquis vers d’autres acteurs. A cet effet, elle a élaboré et met en œuvre le projet « capitalisation de l’approche Masculinité positive ». Ce projet propose la création de mini-guides faciles à utiliser et de fiches pratiques pour permettre de reproduire facilement des activités de sensibilisation sur la masculinité positive dans d’autres contextes. Afin de diffuser la capitalisation du savoir et d’expériences sur cette thématique et de valider les outils dans ces contextes, il est prévu des ateliers-tests dans quatre pays de MdM CH impliqués sur la thématique, à savoir : Haïti, Mexique, Bénin et Cameroun.


Description de taches

Objectifs de l’atelier
Objectif général
Améliorer les interventions sur la masculinité positive pour promouvoir l’égalité de genre et favoriser la lutte contre les VBG

Objectifs spécifiques
1. Initier un dialogue avec les collaborateurs de la mission et les acteurs locaux sur la masculinité positive
2. Tester/expérimenter la méthodologie et la boîte à outils développées dans le contexte haïtien
3. Recueillir les feedbacks des parties prenantes pour d’éventuelles améliorations.

Résultats attendus de l’atelier
1. La mission MdM-CH en Haiti et les acteurs locaux approfondissent leur connaissance sur le concept de la masculinité positive, ses enjeux et le lien entre masculinité et violence.
2. La méthodologie et la boîte à outils sont testées et des recommandations en termes d’amélioration sont recueillies
3. Des potentielles améliorations sont apportées suite aux feedbacks des participants

Méthodologie
Cette activité se déroulera sur une période de 4 jours suivant ces étapes :
- 2 jours pour la lecture du document du projet capitalisation de l’approche Masculinité Positive ; boite à outils 150 pages ; Power point 5 slides.
- 1 jour pour la réalisation de l’atelier
- 1 jour pour soumettre le rapport.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Profil du consultant :
- Formation en science sociale ou anthropologie ou psychologie ou, d’autres domaines connexes.
- Une bonne connaissance et expérience dans le domaine des violences basées sur le genre et la masculinité positive ;
- Capacité d’animer un atelier a distance avec des travaux de groupes ;
- Excellente capacité de synthèse, d’analyse et de rédaction ;
- Rigueur méthodologique, respect des délais.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Dépôts des offres
Les offres seront remises au plus tard le 12 février 2024 à 15h00 au : # 1, angle rue Chavannes et Clerveaux, Le belvédère, 4e étage.
Ou par mail : genco.haiti@medecinsdumonde.ch
Avec objet : « Consultation atelier masculinité positive »


Autres remarques

Durée de la consultation
4 jours à prévoir fin février 2024