Diagnostic National sur les potentialités et les écarts de Genre dans SOS Villages d'Enfants Haïti pourSOS Villages d'Enfants Haiti| JobPaw.com
Introduction

SOS Villages d'Enfants est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, fondée en Autriche en 1949 et présente dans 136 pays et territoires à travers le monde. Depuis sa création, l’organisation se consacre à la prise en charge des enfants, des adolescents et des jeunes qui ont perdu la prise en charge familiale ou qui risquent de la perdre. SOS Villages d'Enfants travaille également avec les familles d’origine des enfants vulnérables dans le but de prévenir la perte de la prise en charge familiale.

D’un point de vue stratégique, VESOS œuvre pour la restitution du droit des enfants, des adolescents et des jeunes à la vie familiale, conformément, d’une part à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et, d’autre part aux Principes directeurs de ladite convention.

D’un point de vue opérationnel, VESOS opte pour la planification et la mise en œuvre d’actions assurant non seulement la prévention de la perte de prise en charge familiale, mais également la fourniture d'alternatives de prise en charge dans des environnements sûrs et protecteurs pour les enfants, les adolescents et les jeunes qui ont perdu la prise en charge de leurs familles. VESOS accorde une attention particulière à la réintégration des enfants dans leurs familles d'origine et mène activement des plaidoyers auprès des acteurs étatiques en vue de créer les conditions nécessaires à l’exercice du droit inaliénable des enfants, des adolescents et des jeunes au sein de leurs familles, de leurs communautés et de leur société d’appartenance chaque fois que cela est conforme à leur intérêt supérieur.

Villages d’Enfants SOS d'Haïti (VESH) est une Association membre de la fédération SOS Villages d’Enfants International. Établie en Haïti depuis 1978 dans les Départements du Nord, du Sud et de l’Ouest, elle travaille dans la même ligne que celle de la fédération internationale, notamment dans les domaines de la prise en charge de remplacement, de l’éducation et du renforcement familial. VESH accomplit sa mission au moyen des réponses flexibles, adaptées aux besoins des enfants, des familles et des communautés.

Ainsi, nos principaux services sont les suivants :

1.Nous proposons une prise en charge de remplacement

Lorsque la famille d’origine ne constitue plus le meilleur cadre de vie pour un enfant, nous proposons des solutions de prise en charge de remplacement. Notre réponse phare est la prise en charge de type familial dans une famille SOS au sein même d’un village d’enfants dans les départements de l’Ouest, du Nord et du Sud.

Nous condamnons fermement toutes les formes d’abus et d’exploitation sur les enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation. De manière analogue nous réagissons systématiquement à tout abus prouvé ou présumé, et à toute tentative d’abus dans les limites de notre champ d’action. Nous mettons en place des mécanismes pour sensibiliser le public, favoriser la prévention et signaler les cas d’abus.

2.Nous renforçons les familles

Tant que la famille d’origine est en mesure d’apporter la chaleur d’un foyer à ses enfants et malgré une situation parfois difficile, elle reste le meilleur cadre de vie pour un enfant. Nous venons en aide à ces familles pour qu’elles restent unies, en renforçant leurs capacités à prendre soin de leurs enfants, en travaillant directement avec elles ou en intervenant auprès des communautés pour qu’elles s’en chargent. Cela peut par exemple passer par la prise en charge par des proches, en vue d’aider les enfants à rester auprès de leur famille élargie. Dans les situations d’urgence, nous concentrons nos efforts dans la prévention des cas de séparation des enfants de leurs familles d’origine et dans la mise en œuvre des actions de réunification.

3.Nous offrons une éducation de qualité

Nous cherchons à avoir le plus d’impact possible sur la vie de l’enfant. Nous intervenons dans tous les domaines qui touchent au développement des enfants, adolescents et jeunes à travers des programmes d’éducation de qualité, et une formation technique/ professionnelle et/ou universitaire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique, tenant compte de la Convention relative aux Droits de l’enfant ainsi que des lignes directrices relatives à la protection de remplacement encourageant la désinstitutionalisation, l’organisation plaide pour une diversification de modèle de prise en charge en plaçant l’enfant au centre de son intervention.
En ce sens, en vue de définir des propositions pour la consolidation ou l’innovation de ses services tenant compte des considérations antérieures, l’organisation entend réaliser une évaluation des besoins de l’intervention actuelle dans les communes du Cap et des Cayes. Ces termes de référence fournissent un cadre général pour un appel à proposition pour la réalisation de l’analyse.


Description de taches

Objectifs de la consultation

Objectif Général
Concevoir et mettre en œuvre un diagnostic de genre qui reconnaît les approches, les pratiques et les processus qui soutiennent ou limitent l'équité de genre dans tous les domaines de l'organisation (au bureau national, dans les 10 programmes des 3 sites tels que Santo Croix-des-Bouquets, Les Cayes et Cap-Haïtien), qui propose des éléments et des apports pour l'élaboration de la stratégie nationale pour intégrer la perspective du genre dans l'organisation.

Objectifs spécifiques
Élaborer un diagnostic du cadre juridique national sur le genre, et des cadres juridiques régionaux/locaux dans les régions/localités où intervient SOS HAITI.

Proposer une méthodologie d'analyse de genre sur les pratiques et approches des principaux processus organisationnels tant au niveau national que local (managérial, programmatique, financier, collecte de fonds, technologies de l'information, technologies de la communication, et ressources humaines).

Identifier les principaux obstacles internes et externes à la promotion de l'intégration de la perspective du genre dans SOS HAITI.

Proposer des actions et/ou processus clés (stratégiques et opérationnels) nécessaires pour promouvoir l'intégration de la perspective du genre.

Concevoir une proposition de suivi et d'évaluation du processus d'intégration dans SOS HAITI.

1.1.Portée

Les programmes des 3 localités du pays participeront au diagnostic : SANTO, LES CAYES ET CAP HAITIEN.

Population cible :
oFilles, garçons, adolescents et jeunes qui ont perdu les soins familiaux et/ou risquent de les perdre;

o Familles participant aux services actuels;

oCollaborateurs au sein de l'organisation (équipes administratives, équipes techniques, directrices et directeurs);

oMembres de la Junte Directive;

oPartenaires/organisations et autorités externes avec lesquels nous travaillons tant au niveau local que national;

oAutres acteurs;


II.Méthodologie et produits
La proposition méthodologique doit être soutenue par un processus largement participatif, qui prend en compte l'apprentissage institutionnel et pratique sur l'intégration de la perspective du genre.

Il est prévu qu'au cours du processus de consultation, une proposition méthodologique soit établie, intégrant les éléments mentionnés ci-dessus et permettant d'atteindre les objectifs proposés.

À titre de référence, l'utilisation des différents outils incorporés dans le document d'intégration de la perspective du genre de la Région Latine Américaine est proposée :

?Entretiens, enquêtes, ateliers d'analyse et groupes de discussion avec les participants, les collaborateurs du programme, les autorités clés et les partenaires.

?Analyse des documents sur la législation nationale et locale, les réglementations, les politiques publiques, ainsi que les différents processus, instruments, politiques, protocoles, recherches, articles, bulletins et produits développés à SOS Villages d'Enfants HAÏTI.

L'utilisation des outils susmentionnés se fera en tenant compte de leur pertinence par rapport aux objectifs et à la portée décrits dans les présents termes de référence.

III.Phases d'étude

Phase 1 : Conception de la proposition méthodologique ; et présentation pour son examen et son approbation par l'équipe responsable de SOS Villages d'Enfants HAÏTI (inclut le plan, la révision des outils adaptés, ainsi que les nouveaux outils requis et l'échéancier détaillé).

Phase 2 : Collecte d'informations et de données selon les outils conçus (incluant des informations primaires et documentaires). L’équipe de consultation formera l'équipe de SOS Villages d'Enfants Haïti, qui sera chargée de collecter les informations auprès des collaborateurs dans toutes les localités. Le/la consultant(e) sera en charge du traitement de ces informations, ainsi que de la collecte d'informations secondaires et d'entretiens avec la hiérarchie organisationnelle et les responsables des domaines fonctionnels. Pour les travaux de terrain, le/la consultant(e) bénéficiera du soutien d'une personne qui fera les convocations et organisera les entretiens individuels, etc.

Phase 3 : Traitement et analyse de l’information. Ces informations seront délivrées sous forme numérique et la confidentialité des données devra être garantie, conformément aux politiques organisationnelles et à la législation nationale.

Phase 4 : Préparation et remise du rapport de diagnostic avec le contenu selon les directives organisationnelles (en versions physique et numérique). Il comprendra un résumé exécutif de type PPT.

IV.Durée
Cette consultation a une durée d'environ 4 mois à compter de la signature du contrat.

V.Produits attendus :
1.La proposition méthodologique.
2.Création, révision et adaptation des outils (enquête auprès des collaborateurs ; focus group destiné aux filles, garçons, adolescents, et autres acteurs externes ; liste de contrôle par programme ; et entretien avec la direction et les leaders des départements fonctionnels) qui seront validés par l'équipe SOS Village d'Enfants, avant leur application.

3.La matrice de traitement de l'information doit être fournie par le/la consultant(e) en format numérique.

4.Rapport des résultats contenant :

a.Analyse du cadre juridique national et local et des politiques en matière de genre.

b.Caractérisation, description et analyse des aspects pertinents en relation avec la pratique et l'application de la perspective du genre dans les actions
quotidiennes des programmes :

c.Analyse de l'intégration de la perspective du genre dans la proposition programmatique (soins de remplacement, renforcement familial et éducation) de l'Organisation, considérant :

1.Les réponses apportées au groupe cible à travers les services fournis.

2.Les approches, procédés et pratiques liés à la mise en œuvre des services.

3.Connaissance et perception des collaborateurs sur la perspective du genre, sur les réglementations nationales et sur la politique organisationnelle.

d.Analyse des conditions de travail et du climat organisationnel, en tenant compte de la perspective du genre dans la dynamique, la connaissance et la perception des collaborateurs, les processus de travail, la gestion des ressources humaines, les codes internes et les politiques organisationnelles.

e.Description de résultats, récupérant les bonnes pratiques et les lacunes constatées en matière d'intégration du genre.

f.Conclusions et recommandations de lignes d’action pour promouvoir l’intégration de l’approche du genre dans l’organisation.

g.Proposition de suivi et d'évaluation du processus d'intégration de la perspective du genre.
Dans un rapport final, complet et détaillé, avec un contenu décrit ci-dessus, dûment présenté avec la rigueur de la rédaction académique (selon les normes APA). Toute information complémentaire sera incluse en annexes : graphiques, tableaux, images, etc.

5.Un résumé analytique, détaillant en 5 pages maximum, les principaux résultats et trouvailles de l’investigation et, au moins, les principales conclusions et recommandations de l'étude.

6.Une présentation POWER POINT : présentation d’un résumé exécutif en POWER POINT, en 20 diapositives maximum, respectant les éléments de la marque SOS Villages d'Enfants HAÏTI.

Remarque : le/la Consultant(e) n'aura aucun droit de patente, de titre, d’auteur ou d'autres formes de propriété sur aucun des documents préparés. Ces droits sont de propriété exclusive à SOS Villages d'Enfants HAITI, qui aura le droit de les utiliser et de les modifier comme lui convenant, ceci étant stipulé dans une clause spécifique du contrat relatif à la consultation.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

1.Professionnel ou équipe professionnelle en Sciences Sociales ou domaines connexes, avec une expérience professionnelle avérée d'au moins 5 ans dans les questions du genre et une approche fondée sur les droits.

2.Connaissance avérée sur l’approche du genre et diagnostics avec une perspective du genre.

3.Expérience en recherche sociale, diagnostics quantitatifs et qualitatifs (connaissances techniques et expérience dans le traitement et l'analyse de l'information, et dans la rédaction de rapports).

4.Connaissance des questions liées aux droits de l'enfance.


Envoyer le pli à

Les documents doivent être envoyés dans des fichiers séparés à l'e-mail recrutement@sos-haiti.org jusqu'au 10 Janvier 2024. Le titre de l’email doit indiquer clairement PROPOSITION DE DIAGNOSTIC SUR LE GENRE PAR LA FIRME/CONSULTANT


Remarques contact

Remarque : Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter à recrutement@sos-haiti.org


Autres remarques

VII.Coûts y forme de paiement :

?Le/la consultant(e) ou la firme de consultance présentera une offre économique.
Le mode de paiement est établi comme suit :

?Premier paiement : équivalent à 30 % à payer une fois que le plan de travail pour l'objet de la consultation est autorisé;

?Deuxième versement : équivalent à 40% à verser une fois le rapport préliminaire est présenté et approuvé.

?Troisième paiement : équivalent à 30% à payer une fois que le rapport final est approuvé et que les produits finaux détaillés dans la section VII de ce document ont été livrés.

VIII.Politique de protection
Le cabinet de consultation ou le/la consultant(e) s'engage à respecter nos politiques institutionnelles et spécifiquement la Politique de Protection des filles, des garçons et des adolescents ; dont l'exigence est de présenter un certificat d’antécédent pénal et un extrait du casier judiciaire, et de signer un acte de connaissance et d'engagement à respecter la Politique de Protection, toutes les fois où, dans le processus de consultation, il est question de relier ou de gérer des informations

IX.Formalisation de la prestation de services
Si ces termes de référence sont acceptés par le/la consultant(e) sélectionné(e), son embauche sera formalisée dans un contrat de services professionnels.

X.Réception des candidatures
Documents à présenter :
• Présentation de la proposition technique signée, en fichier PDF.
• Présentation de la proposition financière signée, en fichier PDF.
• Format d'expérience antérieure avec trois références provenant d'autres évaluations réalisées, dans le formulaire annexé.
• CV du ou des membres de l'équipe de recherche, en fichier PDF
• Un exemple de rapport d'évaluation récente/pertinente (s'il est disponible pour un usage public) /document émis par l'organisation ou l'instance au sein de laquelle une évaluation précédente a été réalisée. En fichier PDF.