Evaluation finale du Programme Filet de Sécurité Temporaire et Compétences pour les Jeunes - HA-L1137pourFonds d'Assistance Economique et Sociale| JobPaw.com
Introduction

La République d'Haïti a reçu un financement de la Banque Interaméricaine De Développement (BID) pour couvrir les coûts encourus dans le cadre de l'accord de Don 4657/GR-HA pour le Programme De Filet De Sécurité Temporaire Et De Compétences Des Jeunes mis en œuvre par le Fonds D'assistance Economique Et Sociale (FAES). Une partie des fonds sera utilisée pour recruter une firme de consultation pour effectuer l'évaluation finale du programme HA-L1137.


Description de taches

Les principales activités à effectuer par la Firme sont décrites ci-dessous, sans préjudice des autres tâches nécessaires à la réalisation du travail :
• Élaborer et soumettre un Rapport de démarrage incluant la Méthodologie adoptée et un plan de travail détaillé des activités comprenant un Calendrier d’activités et de livrables suivant trois (3) Phases :
o Une phase préliminaire inclut les rencontres de cadrage et d’information avec les gestionnaires du programme HA-L1137 ; la revue de la documentation disponible, la rédaction du Rapport de démarrage (mentionnant la méthodologie, l’organisation du personnel de l’étude et le calendrier d’activités/livrables, et les instruments de collecte, d’analyse des données et de présentation des informations « Questionnaires/Grilles d’entretien/plan de rapport » en annexe). La version finale de ces outils devra être validé par le FAES.
o Une phase de Collecte des données démarre après validation des instruments de collecte. Elle inclura : le recrutement et la formation des candidats aboutissant à la sélection du personnel de collecte (former plus de candidats pour prévoir 10-20% de réservistes) en collaboration avec le FAES ; la Collecte proprement dite (plan de déploiement des agents et la liste des matériels de terrain à soumettre au FAES) ; la supervision de la collecte et le contrôle de qualité (prévoir 10% de contre-enquête à réaliser par les superviseurs). Un Résumé d’environ deux (2) pages retraçant la performance de la collecte, avec justification des écarts le cas échéant, doit être soumis au FAES, au plus tard, une semaine après la fin des opérations de collecte.
o Une phase d’analyse des données et de synthèse. Cette phase est consacrée au traitement et à l’analyse des données collectées, à l’interprétation des résultats et l'élaboration de rapports de l’évaluation (à soumettre au FAES pour commentaires et recommandations, puis validation). Les bases de données brutes et traitées doivent être fournies au FAES, sur support électronique, avant la soumission du Rapport préliminaire.
• Analyser les indicateurs de résultats par rapport aux objectifs intermédiaires fixés
• Recueillir et examiner tous les documents pertinents nécessaires pour effectuer le rapport de démarrage (matrice des résultats du programme, les rapports d'étape, les rapports financiers et tous les rapports de suivi et d'évaluation pertinents et disponibles produits pour le programme lors de sa conception et de sa mise en œuvre).
• Conduire les opérations de collecte (sondage, focus group, entretiens approfondis) en vue de recueillir toutes les données nécessaires auprès des bénéficiaires et parties prenantes (FAES, MAST, BID, OPS et/ou d'autres consultants.
• Compiler, traiter et analyser les données collectées avec toute la rigueur scientifique nécessaire ;
• Dans le cas de collecte manuel (sur papier), assurer la double saisie des données à des fins de comparaison. Dans ce cas, la base de données brute à soumettre au FAES est celle résultant du processus de comparaison des deux (2) saisies avant apurement.
• Identifier et analyser les facteurs critiques dans la mise en œuvre du programme (les positifs et les négatifs) qui ont affecté les résultats. Indiquez les risques pendant la préparation ou l'exécution du programme et dans les deux (2) cas, expliquez comment ils ont été gérés.
• Identifier les résultats non souhaités à ce jour considérés importants et fondamentaux pour le programme HA-L1137.
• Identifier les leçons apprises spécifiques qui peuvent être utilisés dans la conception et l'exécution des opérations futures.
• Préparer le Rapport préliminaire de l'évaluation finale externe et le soumettre au FAES pour commentaires et recommandations.
• Préparer un Power Point pour présenter les résultats de l’évaluation finale externe de HA-L1137 lors de l'atelier de sortie. En vue d’une meilleure efficacité dans les débats, il est recommandé que cette présentation prenne en compte les premiers commentaires émis par le FAES sur le rapport préliminaire.
• Soumettre le Rapport Final de l’évaluation, après mise à jour du Rapport préliminaire compte tenu des commentaires du FAES et des recommandations de l’Atelier de sortie.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

La firme de consultants doit être une firme d'experts ayant de préférence dix ans d'expérience ou au moins sept (7) mandats dans l'évaluation de programmes sociaux et ayant effectué au moins trois mandats dans l'évaluation de programmes financés par des bailleurs de fonds.
Elle doit être en mesure de mobiliser un personnel clé incluant ces trois (3) spécialités : « Statisticien.ne Analyste-programmeur », « Spécialiste en évaluation de projets » et « Spécialiste en genre ». Chaque membre du personnel clé doit être détenteur d’un Diplôme universitaire de niveau Maîtrise ou équivalent, avec un minimum de dix (10) ans d’expérience professionnelle pertinente ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience ou au moins cinq (5) mandats dans les domaines de la statistique et des sciences sociales (gestion, économie, éducation, sociologie, politiques publiques…).


Envoyer le pli à

Les manifestations d'intérêt en français seront reçues par courrier électronique à l’adresse recrutementfaes@gmail.com, ou marchesfaes@faes.gouv.ht au plus tard le 09 janvier 2024.


Remarques contact

Les consultants seront sélectionnés dans les conditions prévues par la Banque Interaméricaine de Développement : Politiques relatives à la sélection et au recrutement de consultants financés par la Banque Interaméricaine de Développement (GN-2350-15 - version mai 2019) et est ouverte à tous les soumissionnaires éligibles dans les conditions décrites par lesdites politiques. La méthode de sélection qui sera utilisée dans le cadre de ce processus est la Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC).


Autres remarques

Les Consultants retenus sur la liste restreinte seront invités à retirer le dossier de demande de propositions.