Sélection d’un prestataire de services pour une étude faisabilité dans la région de Saint-RaphaëlpourWeltHungerHilfe (Agro Action Allemande)| JobPaw.com
Introduction

La Welthungerhilfe a été fondée en 1962. Elle est aujourd'hui l'une des plus grandes organisations privées de coopération au développement et d'aide humanitaire en Allemagne. Sans but lucratif, non partisan et non confessionnel.

Les dons de la population financent notre travail en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En outre, Welthungerhilfe reçoit des subventions du gouvernement fédéral allemand, de l'Union européenne, de l'USAID/OFDA, des Nations Unies et de nombreux autres donateurs reconnus dans le monde entier.

Pour le développement d'un nouveau projet visant à aider les familles d'agriculteurs de Saint-Raphaël à pratiquer une agriculture plus rentable et durable et à mieux protéger le principal système d'irrigation de la région, financé par le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) allemand, nous lançons un appel d’offres pour une étude de faisabilité. L’étude devait examiner les aspects de la faisabilité socioculturelle, politique, économique, naturelle/environnementale et technique ainsi que l’utilisation durable des réalisations du projet et des processus engagés.

L’idée de projet « Appui aux familles paysannes de Saint-Raphaël pour la conduite d’une agriculture plus rentable et durable, et pour une meilleure protection du principal système d’irrigation de la zone. » a été présélectionnée par le BMZ. Le bailleur BMZ demande pour ledit projet, une étude de faisabilité dans la commune de Saint Raphael dans les localités de Bois-Neuf et Mathurin. Le projet sera rattaché au site de projets Ouanaminthe de la Welthungerhilfe. Le bureau de coordination de WHH à Port-au-Prince assurera la coordination et l’appui général au site de Ouanaminthe.


Description de taches

Dans le but de démontrer la faisabilité du projet envisagé, l'étude doit aborder les aspects suivants : La faisabilité socioculturelle, politique, économique, naturelle/environnementale et technique ainsi que les perspectives d'utilisation durable des résultats du projet et des processus mis en place sont identifiées et clairement décrites.

L’étude doit contenir une analyse de problèmes existants, du groupe cible et des acteurs concernés du projet prévu, ainsi que sa logique d’intervention en ce qui concerne les critères CAD-OCDE (mais elle peut être insérée dans les chapitres de l’étude de faisabilité en annexe II):

• Pertinence : mesure selon laquelle les objectifs d’une intervention correspondent aux attentes des bénéficiaires, aux besoins du pays, aux priorités internationales et aux politiques des partenaires.
• Efficacité : mesure selon laquelle les objectifs de l’intervention pourraient être atteint, ou sont en train de l’être, compte tenu de leur importance relative.
• Efficience : mesure selon laquelle les ressources/intrants (fonds, expertise, temps, équipements, etc.) peuvent être convertis en résultats de façon économe.
• Impact : effets à long terme, positifs et négatifs, primaires et secondaires, induits par une intervention, directement ou non, intentionnellement ou non.
• Durabilité : continuation des bénéfices résultant de l’intervention après l’interruption de l’aide au développement. Les interventions doivent être écologiquement et financièrement viables. Lorsque l’accent n’est pas mis sur l’aide extérieure, la durabilité peut être définie comme la capacité des principales parties prenantes à faire durer les bénéfices résultant de l’intervention – après l’arrêt du financement par les donateurs – en s’efforçant d’utiliser des ressources disponibles à l’échelle local.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Expérience du Consultant applicable à la mission

Expérience dans les domaines d’expertise de l’offre
- Expérience dans le domaine de l’AbE (Adaptation basée sur les écosystèmes) spécifiquement Expérience dans le domaine socio-économique
- Expérience dans le domaine de l’environnement
- Expérience dans le domaine de gestion intégrée de bassins versants
- Expérience dans le domaine de la biodiversité terrestre et des pratiques agricoles et agro-forestières

Niveau d’étude du soumissionnaire
- Niveau universitaire
- Niveau Master
- Niveau Master pertinent pour l’étude
- Niveau Doctorat
- Niveau Doctorat pertinent pour l’étude


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Conditions de l'offre

- L'offre doit être valide trois mois au moins.
- Les offres doivent préciser tous les détails conformément au texte de l'appel d'offres.

Les offres doivent être téléchargées en ligne sur le portail web d'appels d'offres suivant au plus tard le : 07 janvier 2024 à 23h59 pm fixées sur le portail d'approvisionnement EU-Supply], accessible par le lien suivant : eu-supply.com

Le numéro d'identification de l'appel d'offres pour la fourniture via EU-Supply est 353139

Si vous êtes un nouveau candidat, pour pouvoir utiliser le portail web d'approvisionnement EU-Supply et soumettre votre candidature par son intermédiaire, vous devrez vous inscrire en tant que nouveau fournisseur via l’adresse web suivante : https://eu.eusupply.com/ctm/Company/CompanyRegistration/RegisterCompany.

En général, toutes les demandes de renseignements concernant la concurrence concernée peuvent être soumises directement par l'intermédiaire de la plate-forme d'approvisionnement EU-Supply.