Recherche d'un fournisseur pour achat de séchoir artificiel pourAgronomes et Veterinaires sans Frontières| JobPaw.com
Introduction

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) depuis plus d’une décennie accompagne et renforce les capacités des coopératives et union de coopératives au niveau des deux grands bassins de production de cacao du pays. À travers le projet de renforcement des Organisations de Cacao (PROCACAO), AVSF a développé un partenariat avec le réseau de la FECCANO dans le Nord afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des producteurs.trices membres des huit coopératives composant ce réseau. La FECCANO vend la majeure partie de son cacao fermenté et séché sur le marché international, cependant l’amélioration de la qualité du cacao demeure un important défi pour le réseau.
En effet pour éviter de commercialiser des cacaos moisis, le séchage doit-être conduit dans les meilleures conditions. Le séchage est une étape cruciale qui nécessite dans certaines conditions de zones humides l’adoption de technologies pour atteindre le taux d’humidité exigée pour un cacao de qualité. En moyenne c’est un processus qui dure entre 8 à 15 jours en fonction des conditions climatiques pour ramener la teneur en humidité des fèves fermentées (60% à la récolte) à moins de 8%, de manière à assurer au cacao de bonnes conditions de conservation. En raison des conditions climatiques existantes des zones d’altitudes du Nord comme Petit Bourg de Borgne voire Port Margot, le séchage naturel est quasi impossible durant les périodes pluvieuses où le cacao y est généralement abondant. Pour pallier ce problème, les techniques du séchage artificiel deviennent la voie à adopter pour s’aligner aux exigences de qualité.
Dans ce contexte, AVSF, dans le cadre de la phase 13 du projet PROCACAO, a prévu d’accompagner la FECCANO dans l’acquisition d’un séchoir artificiel de fèves de cacao pour améliorer le processus de séchage des fèves de cacao et en garantir une qualité supérieure. En fonction des analyses produites par les techniques et les expériences d’AVSF dans les pays de l’Amériques latines, cherche un fournisseur capable de livrer et installer ce matériel à la FECCANO avant la fin de décembre 2023.


Description de taches

II- Spécifications techniques du séchoir artificiel
Voici ci-dessous les principales spécifications techniques du séchoir artificiel :
a) Capacité : Le séchoir doit avoir une capacité de séchage comprise entre 1 et 4 tonnes par heure.
b) Source d'énergie : Le séchoir doit être alimenté soit par l'électricité, le gaz ou toute autre source d'énergie appropriée à notre environnement de production. La consommation d’énergie doit être faible.
c) Contrôle de la température : Le séchoir doit être équipé d'un système de contrôle de la température pour assurer un séchage uniforme et éviter la surchauffe des fèves.
d) Matériaux de construction : Le séchoir doit être fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, résistants à la corrosion et aux conditions environnementales, et il ne doit pas contaminer le cacao lors du séchage.
e) Efficacité énergétique : Le séchoir devrait être conçu de manière à maximiser l'efficacité énergétique et réduire la consommation d'énergie.

III- Conditions de livraison
Les conditions de livraison sont les suivantes :
a) Lieu de livraison : Le séchoir doit être livré au siège social de la FECCANO, Habitation Deau, Route Grison-Garde, Plaine du Nord, Haïti.
b) Délai de livraison : Le fournisseur doit indiquer le délai de livraison prévu à compter de la signature du contrat. Cependant cette date ne peut pas excéder 31 décembre 2023 qui est la date de clôture de la phase 13 de PROCACAO
c) Installation: Le fournisseur est responsable de l'installation du séchoir au niveau de la FECCANO.

IV- Formation et assistance technique
Le fournisseur doit fournir l’estimation de consommation d’énergie du séchoir, par heure d’utilisation et éventuellement par kilo de fèves, avec un taux d’humidité de départ défini, il devra donner une formation adéquate au personnel de la FECCANO sur l'utilisation, l'entretien et la sécurité du séchoir. Il doit offrir également une assistance technique continue et un support en cas de problèmes techniques pendant la période de garantie.

V- Garantie
Le fournisseur doit offrir une garantie complète sur le séchoir, couvrant les pièces et la main-d'œuvre, pour une durée minimale d’une année.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

VII- Sélection du fournisseur
La sélection du fournisseur sera basée sur des critères tels que la conformité aux spécifications techniques, la réputation du fournisseur, l'expérience antérieure dans la fourniture de séchoirs similaires ou matériels de traitements post-récoltes, le prix compétitif et la capacité à respecter les délais.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

feccano.haiti@yahoo.fr


Remarques contact

j.bazile@avsf.org