Etude sur l'anticipation de la sécheresse en Haïti dans les régions de Belle-Anse, Bainet, Maniche, Jérémie, Jean Rabel et Port-de-Paix.pourDiakonie Katastrophenhilfe| JobPaw.com
Introduction

1. Contexte et justification de l'étude
La sécheresse est définie comme "une période sèche prolongée du cycle climatique naturel qui peut se produire dans n'importe quelle partie du monde". Ce phénomène naturel se produit lorsque les précipitations sont nettement inférieures à la normale et provoque de graves déséquilibres hydrologiques préjudiciables aux systèmes de production des ressources terrestres .
La sécheresse devient de plus en plus un facteur majeur des besoins humanitaires en Haïti en raison des effets observés du changement climatique. Les anomalies de précipitations et de températures par année de 1981 à 2021 révèlent une séquence récente d'années plus sèches que la moyenne de 2013 à 2021 (y compris les quatre années les plus sèches enregistrées : 2015, 2021, 2013, 2014), superposée à des températures annuelles moyennes plus chaudes que la moyenne (y compris les trois années les plus chaudes enregistrées : 2015, 2020, 2019).
Par ailleurs, la période allant de novembre 2022 à mars 2023, a connu des déficits pluviométriques durant ces 5 mois impliquant des conditions beaucoup plus sèches que la moyenne avec une intensité variant selon les régions ainsi les départements du Sud-Est, du Sud, de la Grand'Anse et du Nord-Ouest ont été les plus touchés. En ce sens, la saison sèche tend à s'allonger et la saison des pluies à se raccourcir.
Ce phénomène a provoqué un choc important sur la production, notamment dans les cultures de céréales et de haricots. Cela a entraîné une baisse de la production d'au moins 26,3 %. Les prix des denrées alimentaires de base ont plus que doublé et une inflation de 48,3 % en mars 2023 a affecté les ménages. La possibilité de travailler dans l'agriculture est nettement réduite. Cela contribue à une baisse du pouvoir d'achat dans les zones rurales. Selon la CNSA (2023), la classification IPC couvrant la période de mars à juin 2023 estime que 48% de la population, soit 4,9 millions de personnes, sont en situation d'insécurité alimentaire dans le pays et ont besoin d'une assistance humanitaire urgente.
Conséquences notamment sur la disponibilité de l'eau avec l'assèchement des sources d'eau dans les communautés. La population est contrainte d'utiliser de l'eau contaminée. Cela a exacerbé les maladies infectieuses et transmissibles. Ce manque d'eau a également provoqué des conflits avec l'afflux dans les points d'eau et les mouvements de population dans les localités ; sans oublier les pertes de bétail.
Diakonie Katastrophenhilfe (DKH) est une organisation non gouvernementale allemande qui fournit une aide humanitaire aux personnes touchées par des désastres ou causées par l'homme, telles que les guerres et les déplacements de population. Elle fait de l'aide d'urgence la pierre angulaire de son travail en Haïti, tout en apportant son soutien à la gestion des risques de catastrophe et au renforcement de la résilience des communautés touchées. Elle fournit une aide d'urgence aux personnes touchées en fonction de leurs besoins et de leurs priorités, ainsi que la restauration de l'habitat et des moyens de subsistance. Les projets sont mis en œuvre par des partenaires locaux et visent un changement à long terme.
DKH a mené des projets pilotes d'action anticipée pour les tempêtes tropicales et les cyclones en Afrique australe, ainsi que pour les violences électorales au Kenya, et cherche à présent à mener un premier projet pilote d'action anticipée pour la sécheresse. DKH a également élaboré un guide et une boîte à outils pour l'action anticipée menée localement, qui fait actuellement l'objet d'une phase d'essais supplémentaires sur le terrain. La DKH est également membre du Hub d'anticipation, du Partenariat pour une action précoce fondée sur la connaissance du risque (REAP) et participe à la communauté de pratique FOREWARN du réseau Start.
Avec les derniers épisodes de sécheresse en Haïti, en particulier dans nos zones d'intervention du Sud-Est (Belle-Anse et Bainet), de la Grand'Anse (Jérémie) et du Bas-Nord-Ouest (Port-de-Paix et Jean Rabel), la Diakonie Katastrophenhilfe (DKH) souhaite mener une étude afin de comprendre les options les plus réalisables pour la conception d'un mécanisme d'action anticipée pour la sécheresse à piloter en collaboration avec nos partenaires locaux.


Description de taches

2. Objet de la consultation
2.1. Objectif général
L'objectif de la consultance est de mener une étude de faisabilité sur l'action anticipative en cas de sécheresse afin de concevoir un mécanisme pour la DKH et ses partenaires locaux pour un projet pilote. Ces mécanismes doivent être développés en appliquant un processus participatif en consultation avec les partenaires locaux, les communautés et les groupes vulnérables à haut risque, ainsi que les agences et les acteurs engagés dans l'action anticipative dans le pays. Il n'est pas prévu que cette consultation comprenne le développement de nouveaux modèles techniques de risque de sécheresse, mais elle s'appuiera sur les systèmes de prévision et de surveillance des risques existants et pourra inclure des recommandations sur le renforcement de la surveillance au niveau communautaire d'indicateurs spécifiques lorsque des lacunes sont identifiées et qu'il est possible d'y remédier avec les moyens disponibles.
2.2. Objectifs spécifiques de l’étude
1. Identifier les principaux enseignements tirés d'autres expériences d'action anticipée en cas de sécheresse qui peuvent s'appliquer aux méthodes de travail de la DKH et de ses partenaires locaux en Haïti.
2. Évaluer les capacités des services météorologiques à fournir des données fiables ; faiblesses/fausses alarmes basées sur une analyse historique
3. Évaluer la portée et l'ampleur des mesures d'anticipation de la sécheresse qui peuvent être mises en place.
4. Évaluer la vulnérabilité de la communauté, les besoins spécifiques et stratégies d’adaptation mise en place en cas de sécheresse grave.
5. Identifier les systèmes et indicateurs de prévision du début de la sécheresse accessibles et utilisables, ainsi que les informations relatives à leur précision et à leur fiabilité.
6. Produire des recommandations pour la base d'un mécanisme pilote initial d'action anticipée pour la sécheresse à piloter par la DKH et ses partenaires locaux, couvrant : financement convenu à l'avance, systèmes de prévision et indicateurs/déclencheurs, groupes cibles et actions précoces, méthodes de collecte de preuves et d'apprentissage.
3. Zone d'étude
L'étude se limitera à la collecte de données primaires dans les différentes zones d'intervention du bureau (Belle-Anse, Bainet, Jérémie, Jean-Rabel et Port-de-Paix). Les recherches documentaires et la collecte de données secondaires couvriront cependant toutes d'autres zones afin de valider la conduite d'actions anticipatives dans les zones d'intervention ciblées.

4. Principales parties prenantes et utilisateurs des résultats de l'étude
Il implique plusieurs parties prenantes essentielles :
• Bureau de la DKH
• Partenaires locaux,
• Bureau Agricole Communal (BAC),
• Les organisations de base (OCBs),
• les autorités locales,
• Les agences des Nations Unies et les groupes de travail impliqués dans le développement de systèmes de déclenchement d'action rapide et de données concernant l'assurance contre la sécheresse, en particulier le PAM et le Groupe de travail sur la sécurité alimentaire.
• Directions départementales du ministère de l'environnement et directions départementales de l'agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA).
5. Méthodologie
Conformément à l'objectif général de l'étude, la méthodologie sera basée sur une approche participative et se concentrera sur les multiples objectifs qui peuvent être regroupés au sein de cette étude. Les méthodes utilisées pour atteindre les objectifs devraient être basées sur la collecte simultanée de données primaires et secondaires, ainsi que sur une revue de la littérature.
• *L'analyse de la littérature qui contient un examen des enseignements tirés d'autres expériences d'action anticipée contre la sécheresse, et des approches d'action anticipée menées localement et appliquées dans des contextes similaires.
• Des entretiens semi-structurés avec de nombreuses parties prenantes dans le pays et dans la région.
• Discussions de groupe et/ou autres méthodes de collecte de données primaires
6. Questions de recherche de l’étude
Questions préliminaires essentielles pour déterminer la faisabilité d'une action anticipée en cas de sécheresse
1. Quels sont les impacts des sécheresses sur les communautés (avec taxonomie des sécheresses) ?
2. Est-il possible de prévoir ce qui se passera en utilisant les prévisions et la surveillance des risques disponibles, ou êtes-vous en mesure de mettre ces systèmes en place ? Quelles informations peuvent être utilisées pour prévoir une grave sécheresse à l'avenir ? Prenez en compte toutes les sources d'information nationales et régionales disponibles : Agences météorologiques nationales et autres agences compétentes dans le pays pour les dernières prévisions ; autorités nationales de santé publique ; sources de données communautaires.
3. Que peut-on éventuellement faire avant le choc pour réduire l'impact et la souffrance humaine et quels sont les délais ?
4. Existe-t-il des actions réalisables et ayant un impact qui peuvent être mises en œuvre dans la fenêtre d'anticipation ?
5. Les partenaires locaux peuvent-ils élaborer des plans d'action précoce soutenus par un financement préétabli (financement par la DKH au minimum ou par d'autres sources) ?

Questions pour l'évaluation de la portée et de l'échelle
1. Quelle est la raison d'être d'une action anticipée en cas de sécheresse dans le pays ?
2. Existe-t-il des arguments convaincants en faveur d'une action anticipée en cas de sécheresse ? Dans l ‘affirmative, quels sont ces arguments?
3. Existe-t-il des points névralgiques dans le pays où la réponse aux mêmes chocs est apportée de manière répétée, les zones couvertes par les partenaires locaux se situent-elles dans ces points névralgiques ?
4. Le système de groupes humanitaires existant en Haïti ou des agences ou acteurs spécifiques travaillent-ils sur l'action anticipative pour la sécheresse ou les aspects liés à la sécheresse (c'est-à-dire l'insécurité alimentaire, etc.) ou considèrent-ils qu'il s’agît d'une lacune qu'il faut combler ?
5. Comment les actions pilotes d'anticipation à petite échelle peuvent-elles s'articuler avec les activités existantes de réponse humanitaire à la sécheresse ?
6. Quel est l'état d'avancement de la planification de la préparation à la sécheresse au niveau local et au niveau national ?
7. Quels sont les acteurs, les partenariats et les systèmes existants qui travaillent sur l'action anticipative et avec lesquels il est possible de s'engager (agences gouvernementales, agences des Nations unies, Croix-Rouge, réseau Start, etc.)
8. Quelle est l'étendue de la capacité existante à travailler sur les mesures d'anticipation de la sécheresse, y compris (fourniture d'un renforcement des capacités sur les mesures d'anticipation, soutien technique pour la prévision et le suivi des indicateurs liés à la sécheresse) ?
9. Quelles sont les ressources potentielles disponibles ?
10. Quelles sont les options possibles en matière de financement préétabli ?
Questions pour l'évaluation de la vulnérabilité des communautés à la sécheresse :
1. Quels sont les groupes les plus vulnérables ?
2. Quelles sont les stratégies d'adaptation actuelles ?
3. Quelles sont les capacités de réaction actuelles ?
4. Quels sont les autres mécanismes de financement disponibles pour répondre aux besoins?
5. Des personnes seront-elles déplacées et où ?
6. Quel est l'impact de la sécheresse sur les autres crises humanitaires, y compris les conflits et les déplacements de population ?
7. Quelles sont les zones géographiques ou les communautés à cibler ?
8. La sécheresse est souvent de grande ampleur. Quels sont les groupes vulnérables les plus petits et les plus touchés qui devraient être ciblés ?

7. Résultats attendus (produits finaux) de l'étude
Rapport succinct sur les principaux enseignements tirés d'autres expériences d'actions anti-capture de la sécheresse dans des contextes similaires. Les enseignements portent sur les mécanismes de financement, les systèmes de prévision et les indicateurs (mécanismes de déclenchement), ainsi que sur les actions précoces.
1. Rapport succinct sur la faisabilité d'une action anticipée en cas de sécheresse en Haïti.
2. Rapport de synthèse et cartographie des parties prenantes :
a. Portée et échelle auxquelles des mesures d'anticipation de la sécheresse pourraient être mises en place, y compris des détails sur les systèmes de prévision et les indicateurs accessibles et utilisables relatifs à l'apparition de la sécheresse.
b. Vulnérabilité des communautés face à la sécheresse.
3. Rapport sur les recommandations pour la base d'un premier mécanisme pilote d'action anticipée pour la sécheresse à piloter par la DKH et ses partenaires locaux.
a. Sources de financement disponibles et mécanisme de financement à mettre en place
b. Systèmes de prévision disponibles et indicateurs prioritaires à utiliser comme base pour les déclencheurs ou comme analyses prévisionnelles consensuelles pour l'activation à différents stades de l'apparition d'une grave sécheresse et de ses effets.
c. Priorité aux groupes cibles et aux activités d'action précoce
d. Méthodes et outils pour recueillir des données et tirer des enseignements du projet pilote
8. Résultats de l'étude (outputs)
1. Le rapport de démarrage détaillant la méthodologie, les outils de collecte de données et le plan de travail détaillé.
2. Examen de la documentation connexe (sur la base des principales sources d'information présentées à la section 13)
3. Rapports sur les données de terrain collectées (FGD, entretiens semi-structurés, etc.) pour : la faisabilité, la portée et l'échelle, la vulnérabilité de la communauté
4. Projet de rapport final et de recommandations en français
5. Rapport final en anglais et en français


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

9. Profil du consultant ou des membres d'un cabinet de conseil
- Connaissance avérée du concept d'action anticipée et expérience préalable de travail sur ce sujet, y compris la connaissance des systèmes de prévision et de surveillance des risques connexes.
- Être titulaire d'un diplôme d'études supérieures (BAC + 5 ou plus) en géographie, climatologie, agronomie ou autre formation jugée pertinente pour la conduite de l'étude.
- Avoir une expertise confirmée/démontrée à partir d'au moins 3 missions d'études de recherche, études diagnostiques.
- Connaissance des aspects environnementaux, du changement climatique et de la sécheresse
- Expérience avérée du travail et de la collaboration avec une équipe pluridisciplinaire ;
- Excellentes capacités de rédaction et de communication en français et en créole haïtien ;
- Capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis ;
- Autonomie, sens de l'initiative et de l'anticipation, bonne capacité à résoudre les problèmes
- Excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction de rapports
- Capacité à travailler sous pression ;
- Maîtriser l'utilisation des logiciels de traitement de l'information
10. Critères d'évaluation des offres
- Références académiques
- Expériences en matière d'actions anticipées, d'aspects environnementaux, de changement climatique et de sécheresse
- Expérience dans des études similaires
- Comprendre et interpréter le mandat
- La méthodologie proposée au regard des objectifs à atteindre
- La cohérence et la pertinence de l'offre financière
11. Durée de l'étude
La durée proposée de la consultation est de 3 mois. Ces trois mois comprennent le temps de déplacement dans la zone d'intervention du projet ainsi que les activités de préparation et d'analyse de la documentation, les entretiens et la collecte d'informations, l'analyse des données et la rédaction du rapport. Dans le cas improbable où l'évaluation préliminaire de faisabilité serait négative, la consultation s'achèverait à ce stade.



Calendrier indicatif de l'étude
Produits (résultats) Chronologie
(en semaines)
1. Le rapport de démarrage/inception détaillant la méthodologie, les outils de collecte de données et le plan de travail détaillé.
2. Examen de la documentation connexe (sur la base des principales sources d'information présentées à la section 13)
3. Rapports sur les données recueillies sur le terrain (FGD, entretiens semi-structurés, etc.) pour : la faisabilité, la portée et l'échelle (y compris les systèmes de prévision et les indicateurs), la vulnérabilité de la communauté.
4. Projet de rapport final et de recommandations en français
5. Rapport final en anglais et en français


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Soumission des offres
Les personnes intéressées par ce poste de consultant doivent soumettre les documents suivants :
- CV de l'évaluateur principal et des membres de l'équipe d'évaluation, le cas échéant
- Une lettre de motivation
- Une proposition technique et financière de 2 pages maximum pour la réalisation de l'étude comprenant :
o Les activités qu'il est proposé de mener pour produire chaque résultat, en tenant compte de l'utilisation de méthodes participatives et consultatives. Les activités proposées s'appuient sur les principales ressources de référence présentées ci-dessous.
o Le nombre de jours de travail nécessaires pour chaque activité.
o Points d'apprentissage initiaux clés (maximum 10) tirés d'expériences documentées d'actions d'anticipation de la sécheresse qui peuvent s'appliquer à la DKH et aux partenaires locaux en Haïti.
- Un calendrier prévisionnel pour la réalisation de l'étude
13. Principales sources d'information
Littérature documentaire • Guide et boîte à outils de l'action anticipée menée localement, en particulier les orientations et les outils décrits dans les phases 1 et 2.
• Note d'orientation de pré-alerte du réseau Start : Anticiper la sécheresse [ EN / FR ]
• Action anticipée pour atténuer les crises induites par la sécheresse : L'expérience du Kenya et de la Somalie
• Hub d'Anticipation, Série d'apprentissage sur la sécheresse (webinar videos)
• L'approche de Welthungerhilfe pour un développement local du PAE - Guide étape par étape .
• Réseau Start, matériel d'anticipation des crises
• FAO, Appliquer une approche inclusive et équitable à l'action anticipée
• Welthungerhilfe, Une approche rationalisée des ONG face à l'insécurité alimentaire induite par la sécheresse au Zimbabwe : les voix des gardiens du PAE et des parties prenantes

Entretiens semi-structurés Acteurs nationaux / locaux :
• Représentants du bureau de la DKH en Haïti et à Berlin
• Partenaires locaux,
• Bureaux agricoles communaux (BAC),
• Autorités locales,
• Direction Nationale de l’Eau Potable DINEPA (département Hydrogéologie)
• Les agences et groupes de l'ONU impliqués dans le développement de systèmes de déclenchement d'actions précoces, en particulier le PAM et le groupe de travail sur la sécurité alimentaire.
• Directions départementales du ministère de l'environnement et directions départementales de l'agriculture, des ressources naturelles et du développement rural.
Acteurs internationaux :
• Démarrer le réseau
• Centre climatique de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
• Autres membres de l'Alliance ACT
• Welthungerhilfe
• Humanity & Inclusion
Discussions de groupe • Partenaires locaux
• Représentants du bureau commun en Haïti
• Organisations de base,
• Ajouter d'autres personnes
Exercice(s) de validation participatif(s) • Communautés de la zone cible, groupes désagrégés - groupes vulnérables prioritaires

Veuillez envoyer vos candidatures à l'adresse électronique suivante au plus tard le 30 novembre 2023:
dkh.recrutement@gmail.com