Développer des modules de formation sur le thème engagement citoyen dans une dynamique de réduction de violence en période électorale pourMercy Corps Haiti| JobPaw.com
Introduction

1. A propros de Mercy Corps
Mercy Corps Mercy Corps est une ONG internationale américaine, œuvrant dans plus de 40 pays dont la mission est de soulager la souffrance, la pauvreté et l'oppression en aidant les populations vulnérables à bâtir des communautés sécuritaires, productives et justes. Mercy Corps est présente en Haïti depuis 2010 en réponse au tremblement de terre à travers des programmes d’intervention d'urgence et dès 2011 à transitionnel sur des approches de développement durable. Actuellement, Mercy Corps œuvre en Haïti sur les axes de résilience urbaine et rurale, la prévention de violence communautaire, l’inclusion financière et la considération transversale et intégrée du genre, tous les axes d’intervention dans la réponse d’urgence et le développement.
2. Présentation du programme Ann Viv Ansanm
Le programme AVA vise à améliorer les relations existant dans la communauté entre la police, la population et les leaders en se basant sur trois objectifs majeurs : 1) création d’un partenariat entre les membres de la communauté et la police pour une meilleure sécurité. 2) Participation des jeunes hommes et femmes dans les prises de décisions ayant rapport à leur communauté en matière de paix et de consolidation. 3) encourager les jeunes hommes et femmes à participer dans les activités civiques et l’engagement citoyen.
A travers des partenariats avec des institutions de recherche et des praticiens de développement pacifique du Canada et d’Haïti, Mercy Corps met en œuvre des activités ciblant les opportunités socio-économiques et communautaires en rapport à différentes tranches d'âge de la communauté : hommes et femmes, les adolescents, les jeunes et les adultes.
Avec Ann Viv Ansanm, Mercy Corps cherche à catalyser l’amélioration durable des relations entre les différentes parties prenantes dans les communautés et à offrir aux jeunes l’espoir et la dignité dont ils ont besoin. Le programme cible le quartier à Port-au-Prince de Carrefour Feuilles (sous-section de Sicot), la zone péri-urbaine de Canaan (sous-section Bas Jérusalem), la ville du Cap-Haitien par le biais de la petite Anse et Bas Ravine dans le département du Nord
3. Nécessité d’un consultant

Life Skills est l’une des trois composantes du programme, elle consiste en une série de séances de formation en cascade sur les compétences de vie à l’intention des jeunes et des adolescents des zones d’intervention de Mercy Corps. De nombreuses activités sont antérieures à la présentation proprement dit des séances au participants (adolescents et jeunes) dans les communautés, parmi lesquelles, la préparation des modules qui représente un pilier dans la réalisation des réplications. Une activité qui nécessite l’intervention d’un spécialiste du domaine qui qui aura la responsabilité globale de nous fournir une documentation complète relative à la formation.


Description de taches

4. Responsabilité du consultant
Dans le cadre de ce travail, le consultant aura les responsabilités qui suivent :
1) Elaborer des modules de formation en fonction du thème choisi
2) Elaborer des documents d’évaluation (pré et post test) pour les participants
3) Assurer la formation du staff AVA et de Mercy Corps (Gender, MAEL)
4) Superviser quelques-unes des séances de formation des formateurs

5. Résultat attendu
Elaborer et développer toutes les documentations (manuel de formateur, modules, pré et post test pour les participants) et tous les outils (images, graphiques, dessin, bande dessinée, émoticônes, musique) pouvant non seulement faciliter une meilleure compréhension des modules par les participants mais aussi permettre aux formateurs de mieux présenter les séances.
6. Méthodologie
Pour mener à bien cette mission, le consultant(e) ou la firme de consultation est appelé à :
? Faire une revue documentaire couvrant le thème afin de fournir un livrable le plus adapté possible à la réalité des participants.
? Assurer que les outils de communication (chants, image, Extrait, exemple) se rapproche de plus en plus de la réalité immédiate des participants et des modules.
7. Proposition de modules à développer
Vu l’immensité de modules qui peuvent découler de la thématique, nous proposerons au consultant de prioriser ces sous thèmes dans le cadre du travail.
? Citoyenneté et être citoyen
? L’engagements citoyen (c’est quoi
? Comment s’engager
? Droit et devoir des citoyens
? Engagement citoyen face à la violence
8. Livrables (en copie dur et électronique)
a. Les différentes présentations sur la thématique (les modules)
b. Les outils de communication
c. Le livret des formateurs
d. La présentation powerpoint des modules
e. Organisation de la formation de l’équipe
f. Rapport final validé
9. Planning de la consultation
Le (la) consultant(e) devra présenter un planning détaillé prévoyant le nombre de jours ouvrables (basé sur une estimation d’environ 20 jours ouvrables) et sera soumis à l’appréciation et la validation de l’équipe de programme.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

10. Profil du (de la) consultant(e)
Pour la réalisation de cette activité, l’Equipe Ann Viv Ansanm à la recherche d’une personnalité ou d’une firme avec le profil ci-dessous :
a. Avoir de l’expérience dans l’éducation civique
b. Expérience dans l’élaboration de matériels pédagogiques ou des outils de formation avec image ou graphique
c. Avoir la capacité en matière de recherches, de rédaction et d’analyse,
d. Si le candidat retenu est une firme, elle doit être en règle avec le fisc, c’est-à-dire, détentrice de patente à jour et de quitus fiscal
11. Modalités financières
Le paiement de la consultation sera fait par facturation partielle après la réception et la validation finale de l’équipe de programme de chaque lot de livrables selon le calendrier de facturation suivant :
Description du livrable % de paiement Date limite
Livrables lot 1 - Une note méthodologique détaillée
- Un planning détaillé 20% 3 jours ouvrables après la signature du contrat
Livrables lot 2 - Les outils de communication
- Le curriculum de formation des bénéficiaires
- Présentation powerpoint des démarches et des matériels pédagogiques développés 30% 15 jours ouvrables après la signature du contrat
Livrables lot 3 - Versions électroniques des différents documents
- Formation de l’Equipe
- Participation à une ou 2 séances de formation pour les formateurs
- Rapport final validé 50% 20 jours ouvrables après la signature du contrat
Total% 100%

12. Modalités de remises des offres
Le consultant(e) ou firme de consultation doit présenter une offre incluant notamment :
Offre technique:
i. Le CV (ou les CV s’il s’agit d’une équipe) démontrant le degré de sa maîtrise du domaine de la formation en milieu communautaire et du paysage de l’apprentissage en Haïti
ii. Une proposition technique (maximum 3 pages) avec une description de la méthodologie qui sera suivie pour mener la mission, ainsi qu’un plan de travail détaillé
iii. Une description des outils généraux qui seront développés, avec 2-3 échantillons des outils éducatifs développés dans le passé
iv. Une note (maximum 1 page) décrivant comment les aspects éthiques et de genre seront pris en compte
v. Trois références des études similaires menées par le consultant ou la firme de consultation


La réponse à l’offre doit-être déposé au bureau de Mercy Corps sis au no. 20 de la rue A. Qualo, Péguy-Ville, Haïti ou par e-mail.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

ht-mpostulant@mercycorps.org