Consultation pour quatre (4) sessions de formation pratique sur la transformation des déchets plastiques/cartons en produits artisanaux et des déchets ménagers en compostes (90% pratique et 10% théorie).pourCatholic Relief Services| JobPaw.com
Introduction

JUSTIFICATION
Avec la croissance démographique accélérée, l’exode rural massif et l’aggravation constante de la situation socio-politico-économique en Haïti on assiste à une urbanisation grandissante et incontrôlée des villes haïtiennes, accompagnée d’une bidonvilisation progressive et dangereuse à l’intérieur et aux alentours de ces dernières. Il en résulte une production importante de déchets solides dans les espaces urbains, de la pollution à tous les niveaux, et de graves problèmes d’assainissement, d’hygiène et de santé publique. Port-au-Prince est l’une des communes qui font face à ces problèmes. Cette réalité est aggravée notamment par l’absence d’un schéma d’aménagement approprié, la faiblesse de l’État qui n’arrive pas à faire appliquer les règlementations existantes comme il se droit, et le manque d’infrastructures et de services de gestion des déchets. Les problèmes liés à la gestion des déchets deviennent de plus en plus difficiles à solutionner dans le pays, notamment dans la commune de Port-au-Prince. Cette situation généralisée présente une menace pour les principaux facteurs de croissance économique potentielle du pays tels que le tourisme et les investissements étrangers. Il s’ensuit que Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, fait face à un sérieux problème de gestion de déchets solides auquel le projet PAP Pi Pwòp veut apporter une contribution devant déboucher sur des solutions viable et durable pour contrer le problème de gestion des déchets. Aussi, les services d’un-e consultante sont-ils sollicités pour réaliser quatre (4) sessions de formation pratique sur la transformation des déchets plastiques/cartons en produits artisanaux et des déchets organiques en compostes (90% pratique et 10% théorie) pour 30 jeunes et 15 membres du comité technique dans les communautés de Martissant, de Bicentenaire et de Bas de ville.
CONTEXTE
Le projet PAP Pi Pwòp financé par l’Union Européenne cherche à mettre en place une approche intégrée pour faciliter l’accès aux services de base et la gestion des déchets solides à Port-au-Prince. Cette approche est construite sur les fondations d’une méthodologie participative qui cherche à prendre en compte les voix de chaque partie prenante du projet. Afin de poursuivre les objectifs du projet et de renforcer la résilience des habitants de Port-au-Prince, une multitude d’interventions dans des secteurs divers selon la méthodologie d’approche intégrée sont requises. Compte tenu des différentes échelles de travail, CRS propose de se concentrer sur deux résultats qui font partie de son domaine d’expertise et qui auront un impact majeur sur la qualité de vie des populations de la ville :
Résultat 1 : En partenariat avec la mairie de Port-au-Prince, les représentants du secteur des jeunes et du secteur privé et les leaders communautaires/autorités locales trouvent des solutions entrepreneuriales pour la gestion des déchets solides.
Résultat 2 : La population dans les zones ciblées par le projet a adopté une attitude plus responsable par rapport à la gestion des déchets solides.

OBJECTIFS DU PROJET PAP PI PWÒP
L’objectif général : contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations les plus vulnérables ; que les villes et les habitations soient ouvertes à tous, sûrs, résilientes et durables.
L’objectif spécifique : contribuer au développement économique et social d’Haïti et à la résilience des populations urbaines par l'amélioration de la gestion et de la qualité de vie des villes, à travers un renforcement de la chaîne de gestion des déchets solides à PAP.
Objectifs de la consultation :
Réaliser quatre (4) sessions de formation pratique (90% pratique et 10% théorie) sur la transformation des déchets plastiques/cartons en produits artisanaux et des déchets organiques en compostes (90% pratique et 10% théorie) pour 30 jeunes et 15 leaders communautaires/autorités locales, membres du comité technique, des communautés de Martissant, de Bicentenaire et de Bas de la ville.




MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL
Dans le cadre de cette formation, il est attendu que le/la consultant-e priorise une méthode participative afin de faciliter l’interaction entre les différents participants et faire en sorte que l’environnement de formation facilite l’acquisition de connaissances. Toutefois, le/la consultant (e) est tenu (e) de présenter en détails sa méthodologie lors de la soumission de l’offre technique qui sera par la suite discutée et approuvée par CRS.


Description de taches

LIVRABLES À FOURNIR ET ÉCHÉANCES DES SERVICES
Le/la consultant(e) facilitera la formation et s’assurera d’avoir tous les matériels nécessaires pour la réalisation des différents produits artisanaux et la transformation des matières organiques en compostes. La durée de la consultation sera d’environ deux (2) mois et demi. Le/la consultant-e relèvera directement du gestionnaire de programme Jeune au bureau de CRS Haïti.
En clair, les livrables ci-dessous sont attendues :
1. 30 jeunes formés et 15 leaders communautaires/autorités locales formés sur les techniques de transformation des déchets plastiques/cartons en produits artisanaux et leur utilisation dans le remplissage des murs dans des constructions écologiques et la transformation des déchets organiques en compostes (Les participants seront divisés en petits groupes, par communauté respective pour faciliter la prise en considération des mesures visant à lutter contre la propagation de la pandémie COVID-19. 10 jeunes et 5 leaders communautaires/autorités locales /autorités locales seront formés dans chacune des trois communautés. La formation sur la transformation des déchets organiques en compostes est destinée uniquement aux leaders communautaires/autorités locales);
2. Faciliter les sessions de formation à raison de quatre (4) jours pour la pratique et d’un (1) jour pour la théorie;
3. Présenter les types de matières plastiques/cartons qui seront utilisés et déterminer de concert avec le Gestionnaire du programme Jeune si ceux-ci sont effectivement considérés comme des déchets.
4. Fourniture de l’espace pour la formation et le transport de tous les matériels qui serviront à la réalisation des sessions de formation ainsi que la collation pour les participants ;
5. Fourniture de matériels de chantier (Ciseaux, pioches, brouettes, bac à compostage, saut de 20 litres remplis d’eau chlorée, masse, couteau pneus, cache-nez ainsi que les déchets pour la fabrication des produits artisanaux et des compostes) ;
6. Faciliter la formation sur le compostage sur une période d’un mois et demi pour donner le temps aux déchets ménagers de se décomposer en composte. Il y aura une phase semi théorique et semi pratique et une phase purement pratique après la décomposition des déchet ménagers.
7. Déterminer de concert avec le Responsable du programme si les produits artisanaux qui seront fabriqués sont viables et faire des propositions le cas échéant ;
8. Fabrication des produits artisanaux suivants : corbeilles, briquettes, valises, mannequin, rideaux, balais, poubelles, panier et technique de remplissage des murs dans les constructions écologiques (3 échantillons de chaque produit fabriqué est exigé à la fin de la formation. Ces échantillons serviront de modèles pour les jeunes de chaque communauté).




Livrables Délai de Soumission
Soumission des propositions technique et financière 25 janvier 2021
Rencontre avec CRS pour finaliser les détails concernant les modalités de la consultation 15 février 2021
Présentation d’un plan de travail détaillé incluant la méthodologie de travail et discussion sur les déchets qui seront utilisés pour la formation ainsi que sur la viabilité des produits qui seront fabriqués 17 février 2021
Signature du contrat et rencontre avec CRS pour discuter de la coordination de la formation avec l’équipe du projet et les sous-comités 22 février 2021
Démarrage de la formation de la première phase de la formation 01 mars 2021
Soumission du rapport partiel de la consultation
29 mars 2021
Démarrage de la formation de la deuxième phase de la formation sur le compostage pour les leaders communautaires et autorités locales 19 avril 2021
Soumission du rapport final de la consultation 26 avril 2021

Note : CRS se réserve le droit de garder le paiement final aussi longtemps que possible si le/la consultant-e ne respecte pas son engagement.

Le/la consultant.e relèvera directement du gestionnaire de programme Jeune au bureau de CRS Haïti.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

PROFIL ET EXPÉRIENCES
- Au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de formation sur la transformation des déchets plastiques/cartons en produits artisanaux et des déchets organiques en compostes.
- Formation en Agronomie, ou d’autres domaines connexes.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

SOUMISSION DE CANDIDATURE
Des dossiers complets des candidats intéressés comprendront :
• CV du/des consultant (s) ;
• Une proposition technique incluant la méthodologie et un plan de formation détaillé;
• Une proposition financière détaillant les coûts estimés pour les services rendus.

Toutes les informations doivent être envoyées par voie électronique à haiti.recruitment @crs.org avec la mention "PPP Transformation Déchets" écrite dans la ligne du sujet au plus tard le 25 Janvier 2021 S'il vous plaît, noter que les services seront nécessaires immédiatement après la sélection.


Autres remarques

MODALITÉ DE PAIEMENT
Les paiements s’effectueront en fonction du plan ci-dessous :
• 40% dans les 5 jours ouvrables qui suivent la signature du contrat ;
• 60% après la soumission des livrables qui auront été approuvées par gestionnaire de programme Jeune.

SELECTION/CRITÈRES D’ÉVALUATION
Chaque candidature sera évaluée et notée en utilisant les critères ci-dessous. Le total possible est de 100 points répartis comme suit :

Éducation : 20%
La mesure dans laquelle le demandeur satisfait ou dépasse le niveau requis de l'éducation comme décrit ci-dessus.

Expérience :60%
La mesure dans laquelle l'expérience pertinente du candidat et l'expertise technique respecte ou dépasse les niveaux requis d'expérience professionnelle indiquée ci-dessus. Les candidats qui présentent les qualifications requises pour la consultation seront évalués en fonction de l'information présentée dans les contrôles d'application et de référence.

Budget : 20%
La mesure dans laquelle le budget de la requérante est bien présenté en détail, correctement, et ne dépasse pas le budget alloué pour ce type de service.