Elaboration du Plan d’Aménagement d’Extension et d’Embellissement de la Ville de Port-au-Prince (Urbayiti financé par l'UE)pourExpertise France | JobPaw.com
Introduction

I. Description de la mission
1) Activités prévues
Sous la coordination de la Mairie de Port-au-Prince et avec l’appui des institutions bénéficiaires du programme Urbayiti, il est attendu du prestataire : (i) l'élaboration d'un Schéma d'aménagement et d'organisation de l'espace urbain à moyen et long termes (Activité A), et (ii) la proposition d'un zonage accompagné d'un règlement d'urbanisme (Activité B).

Ces deux activités (A et B) seront réunies dans un seul document, le Plan d'Aménagement, d'Embellissement et d'Extension de la Ville (PAAEV) de Port-au-Prince, et concourent toutes les deux à doter la mairie d'un outil de planification stratégique et opérationnel. Le PAEEV propose une vision de la ville à un horizon de 15 ans, dont les intentions sont matérialisées graphiquement dans un Schéma d'Aménagement, et est accompagné de deux outils pour assurer sa mise en œuvre : un programme d'investissements élaboré sous forme de plan d'actions d'une part, et un règlement d'urbanisme d'autre part, qui va permettre à la municipalité de mieux contrôler l'occupation du sol, l'anticipation des extensions, et de guider les constructions pour obtenir la ou les formes urbaines souhaitées dans le Schéma d'Aménagement (fonction, densité, hauteur, espaces verts, largeur des voies).

L'étude se déroulera en cinq phases, précédées d'une première étape de cadrage de la mission, qui sont les suivantes :
Phase 1 : Cadrage de la mission
Phase 2 : Analyse territoriale et enjeux de développement
Phase 3 : Stratégies d'aménagement et options de développement
Phase 4 : Schéma d'Aménagement, Plan d'actions à long terme, Programme d'investissements à moyen terme et règlement d'occupation du sol et de la construction
Phase 5 : Formation et capitalisation
Le détail de ces phases ainsi que des livrables qui y sont associés est donné dans le dossier de consultation (voir plus bas).


Description de taches

II. Lieu, Durée et Modalités d’exécution

1) Lieu : La prestation sera réalisée pour partie en Haïti (Port-au-Prince) et sur le lieu de résidence du prestataire.

2) Période de mise en œuvre : 10 mois. Cette durée totale des études ne prend pas en compte les délais d'instruction et d'approbation des rapports, hormis celle prévue pour la validation finale (0,5 mois). Le consultant s'engage à démarrer les études, dans un délai de deux semaines au plus tard, après la signature du contrat.

3) Date de démarrage estimée : août 2019

4) Date de fin : mai 2020

5) Durée estimée de la mission : le volume de la mission est estimé à 26 hommes/mois au total (donné à titre indicatif) sur une période de 10 mois. Néanmoins, le consultant pourra arbitrer et trouver un meilleur équilibre sur cette répartition. Par ailleurs, il proposera un calendrier précis du déroulement de la prestation dans son offre.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

III. Expertise et profils demandés

1) Consultant ou groupement de consultants

Compte-tenu du caractère multisectoriel de l’étude, l’équipe qui sera chargée de l’exécution des prestations du présent marché devra être pluridisciplinaire et comporter des profils de formation et d’expériences adéquats, permettant de réaliser le travail dans les règles de l’art.

Le prestataire, ou groupement, devra justifier des qualifications et expériences suivantes :
- au moins trois (3) missions similaires à chacune des 2 activités (élaboration d'un Schéma d'aménagement et d'organisation de l'espace urbain à moyen et long termes et la formulation de proposition d'un zonage accompagné d'un règlement d'urbanisme) ;
- expérience avérée (plus de 10 années) dans la préparation et/ou le suivi de l'élaboration des documents de planification stratégique et de développement des villes ;
- avoir conduit des missions similaires dans des pays aux conditions identiques (insularité, région caraïbes, urbanisation non planifiée notamment) en matière de planification urbaine et de règlement de l'urbanisation.

2) Profils des experts mobilisés

Le prestataire constituera une équipe pluridisciplinaire ayant des profils correspondants à la nature des problématiques de l’étude, et disposant d’une expérience confirmée dans des études similaires pour le compte du secteur privé ou public.

L’équipe sera encadrée par un chef de mission, Architecte-Urbaniste ou Urbaniste-aménagiste, professionnel de haut niveau. Il devra disposer d’une expérience confirmée d’au moins dix (10) ans dans le domaine de l’urbanisme et de la planification, et avoir élaboré en tant que chef de mission au moins trois documents de planification urbaine et de règlement de la construction dans des contextes géographiques similaires.

Le chef de mission du projet assurera la direction technique et la coordination des experts et veillera à ce que toutes les tâches prévues dans chaque phase de l’étude soient exécutées dans leurs délais. Il sera, en outre, chargé de diriger la présentation des travaux pendant les journées de concertation. Il sera l'interlocuteur principal d’Expertise France.

Le prestataire devra disposer dans son équipe au minimum des profils suivants, présentant les diplômes et le nombre d'années d'expérience suivant. Les compétences d’un spécialiste donné peuvent couvrir plusieurs expertises différentes. Le consultant, en fonction de la méthodologie adoptée pourra proposer des profils complémentaires s’il le juge nécessaire.
Le détail des qualifications demandées figure dans le dossier de consultation (voir plus bas).


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

8) Coordination

Le prestataire désignera un interlocuteur unique pour la mise en œuvre de projet. Une réunion de lancement se tiendra au démarrage de la prestation. En amont, le prestataire se sera mis en relation avec les interlocuteurs utiles pour préparer sa mission.

Une coordination étroite avec l’équipe d’Expertise France en Haïti ainsi que la mairie de Port-au-Prince et les membres du comité technique, devra impérativement être mise en place dès la préparation de la mission et jusqu’à sa finalisation. En outre, des échanges réguliers avec la Cellule de pilotage seront à prévoir sur l’état d’avancement des missions et éventuellement les difficultés rencontrées. Pour Expertise France, Camille LE JEAN (camille.le-jean@expertisefrance.fr) et Cécile HALLER (cecile.haller@expertisefrance.fr) seront les principales interlocutrices du prestataire pour Expertise.


Remarques contact

Le dossier de consultation contenant toutes les informations utiles et notamment les conditions de soumission est disponible sur :
https://www.expertisefrance.fr/offer-detail?id=734288