Consultance marketing de l’assainissement dans le milieu rural de cinq communes du Sud-Est, Haiti pourCroix Rouge Espagnole| JobPaw.com
Introduction

La Croix-Rouge Espagnole (CRE) mène, en collaboration avec la Croix-Rouge Haïtienne (CRH) et le financement de la coopération espagnole (AECID) un projet pour augmenter de façon durable la couverture de l’eau et assainissement dans le milieu rural de le département du Sud-Est.
L’objectif général du projet est de contribuer à l’optimisation de la Stratégie National d’assainissement de la Direction National d’Eau Potable et Assainissement (DINEPA) et à améliorer l’accès à l’eau et l’assainissement de communautés rurales du Département Sud-Est. Pour ce faire, une des taches programmées pour la CRE est une intervention que permettra mesurer l’impact de la stratégie du marketing de l’assainissement dans le milieu rural. La CRE recrute un(e) expert(e) en Marketing de l’assainissement pour la réalisation d’une étude de la marche de la chaine l’approvisionnement des produits, services relatifs à l’assainissement dans le département du Sud-Est.
En Haïti, le manque d’accès à l’assainissement est une contrainte majeure au développement. La couverture de l’assainissement amélioré est estimée à 24%, avec une couverture dans le milieu rural en hausse de 13% à 16% pendant la dans la période de 1990 à 2012 (JMP, 2014).
La Direction Nationale de l’Eau Potable et l’Assainissement (DINEPA), dans son plan d’action pour 2021, vise à réduire le taux de la défécation à l’air libre. La CRE qui supporte la DINEPA dans le Sud-Est, cherche implémenter le marketing de l’assainissement afin d’appuyer la DINEPA dans son démarche pour la réduction de la défécation à l’air libre en milieu rural.
Pour l’implémentation de l’approche du marketing de l’assainissement, il est nécessaire comprendre les comportements des ménages et des usagers, ses perceptions, les moyens de communications de leur confiance et d’autres facteurs qui peuvent aider à améliorer l’accès à l’assainissement durable. Il est aussi important d’identifier les contraintes et les opportunités dans les domaines de l’approvisionnement pour des travaux de rénovation domiciliaire et de fournisseurs d’assainissement afin d’améliorer la disponibilité, l’attractif et l’accessibilité des biens et services au sein des communautés cibles. Cette information sera la base pour élaborer une stratégie de marketing de l’assainissement avec le focus sur les toilettes et une campagne de communication de l’assainissement.


Description de taches

2. Objectif des services:
L’objective de cette consultation est d’élaborer une stratégie de marketing de l’assainissement et une stratégie de communication pour le changement de comportement (CCC) sur la construction des toilettes améliorées dans des zones rurales (y compris les écoles) des cinq communes (Marigot, Belle Anse, Grand Gosier, Thiotte et Anse à Pitres) dans le département du Sud-Est.
Deux paquets de travail ont été identifiés : une stratégie d'assainissement rural et la mise à jour de la stratégie après une période de mise en œuvre.
a) Stratégie d’assainissement rural :
Sur la base des plusieurs études formatives déjà menées en Haïti par différents organisations, le consultant(e) développera deux produits clés; la stratégie marketing de l’assainissement et la stratégie CCC. Ces deux stratégies seront articulées dans une seule stratégie d’assainissement rural. La stratégie traduira les découvertes des recherches formatrices dans des conseils clairs sur des méthodologies appropriées pour l'assimilation croissante d'options d'assainissement sûres dans des zones rurales (y compris dans les écoles). La stratégie soulignera une approche de subvention zéro dans l'alignement avec la directrice d’assainissement de la DINEPA.
L'inclusion de marketing de l’assainissement dans la stratégie est une reflet de la variété limitée dans le technologie des toilettes et des choix de coût, combiné avec le besoin de construire la responsabilité du ménage et l'investissement dans l'assainissement qui a été sapé après la fourniture à grande échelle des services d'assainissement gratuits par des ONG dans 2010/11.
- Eléments :
On propose l'articulation d'une stratégie marketing de l’assainissement pour aider à la CRE dans l'adoption d'une approche de zéro subvention à la couverture d'assainissement croissante conformément à la stratégie nationale d’assainissement de la DINEPA.
Le but du développement d'une stratégie CCC est de guider les activités de promotion d'hygiène de projet dans les communautés cibles et les écoles pour assurer l'utilisation cohérente et correcte d'installations d'assainissement installées.
La Stratégie d'Assainissement comprendra les éléments suivants :
Résumé et analyse des découvertes des recherches formatives existantes:
• Les profils des bénéficiaires des communautés cibles.
• La description des canaux de communication prédominants dans les communautés cibles incluant les détails de couverture, la portée, cible des groupes, l'efficacité et le sujet et les acteurs principaux utilisant les différents canaux.
• Explication de barrières et motivations en ce qui concerne la construction et l’utilisation des toilettes dans les écoles et ménages de la parte des adultes et des enfants.
• Constations des évaluations et analyses du marché (toilettes ménagers) incluant l'analyse de produit, la promotion, distribution et le prix.
Description d'approches stratégiques
• Recommandations pour messages, outils, canaux, modalités et activités du marketing de l’assainissement appropriés.
• Recommandations pour messages, outils, canaux, modalités et activités CCC appropriés.
• Discussions de n'importe quelle coordination ou questions clés à être résolues avec des parties prenantes locales et des acteurs identifiés au cours de la recherche (Marie, CASEC ; ASEC ; DINEPA ; URD …).
- Rôle CRE :
• Fournir n'importe quel personnel nécessaire pour donner suite à la collecte de données sous les conseils du consultant(e)
• Faciliter tout le travail sur le terrain pour les visites du consultant(e)
• Faciliter les réunions avec le gouvernement, ONG et d'autres parties prenantes
• Valider des décisions clés, comme :
o Processus d'analyse de données secondaires
o Tous les rapports
o Autres documents
- Responsabilités consultant(e):
• Soumettre un plan de travail détaillé décrivant des activités et des livrables avec un accent du processus proposé pour le développement collaboratif de la stratégie de l'assainissement rural.
• Conduire une revue de données secondaires et des recherches formatives.
• En collaboration avec CRE, contact avec des écoles, entreprises locales, des fournisseurs et des sociétés commerciales de marketing selon besoin pour le développement de la stratégie.
• Mener le développement de la stratégie de l’assainissement par le développement des documents avec CRE.
• Conduire la formation des formateurs (promoteurs de l’hygiène et mobilisateurs de CRE) sur le marketing de l’assainissement et les méthodologies CCC proposées.

- Livrables:
1. Un plan de travail détaillé couvrant activités et livrables sous l'étape de la stratégie d’assainissement rural. Langue : français.
2. Une stratégie de l'assainissement rural basée sur les découvertes des recherches formatrices, développée en collaboration avec CRE :
• Une stratégie marketing de l’assainissement en incluant l'identification de 2-3 modèles possibles des latrines/dalles pour tester. Langue : français.
• Une Stratégie CCC visant l’assimilation et utilisation de toilette scolaire et du ménage. Langue : français avec messages de promotion d'assainissement en créole.
• Plan d’action, budget estimatif et plan MEAL (suivi, évaluation. redevabilité et apprentissage par se sigles en anglais) de la mise en place de la stratégie. Langue : français.
3. Plan de formation des formateurs, développée en collaboration avec CRE. Langue : français avec des messages de promotion d'assainissement en créole.
b) Mise à jour de la stratégie d’assainissement rural :
Environ 12 mois après le développement de la stratégie, il sera nécessaire l'examen de la Stratégie d'Assainissement rural. L'examen de la stratégie considérera le retour d'information du CRE de terrain et des parties prenantes clés de projet incluant les autorités locales (maries, CASEC, ASEC, OREPA…) pour faciliter le raffinage de messages clés et de modalités pour la CCC et le marketing de l’assainissement de toilettes. La stratégie à jour sera alors utilisée pour guider les activités de promotion de l'hygiène et le marketing de l’assainissement pour les prochains mois de travail du projet.
- Eléments:
La mise à jour de la stratégie d'assainissement comprendra l'identification d'apprentissages clés dans la population cible et l'identification de ces messages et activités qui n'ont pas abouti au changement de comportement ou de connaissance, en considérant :
• L’élimination et/ou le raffinement des activités et modalités de CCC et marketing de l’assainissement qui n'ont pas eu du succès et la discussion de raisons pour lesquelles.
• La révision de messages de promotion d'assainissement et des modalités pour mieux encourager l'achat et la construction de toilettes ménage.
• La discussion de n'importe quelles barrières clés identifiées pendant la période de mise en œuvre et les recommandations pour les adresser.
- Rôle CRE:
• Fournir n'importe quel personnel nécessaire pour donner suite à la collecte de données sous les conseils du consultant(e)
• Faciliter tout le travail sur le terrain pour les visites du consultant(e)
• Faciliter les réunions avec le gouvernement, ONG et d'autres parties prenantes
• Valider des décisions clés, comme :
o Méthodologie de la recherche
o Processus d'analyse de données
o Tous les rapports
o Autres documents
- Responsabilités consultant(e):
• Soumettre un plan de travail détaillé décrivant des activités et des livrables avec un accent du processus proposé pour la révision collaborative de la stratégie d'assainissement rural.
• En collaboration avec CRE, contact avec des entreprises locales, des fournisseurs et des sociétés commerciales de marketing selon besoin pour la révision de la stratégie.
• Analyse de données qualitatives et quantitatives.
• Mise à jour de la stratégie rurale avec la collaboration de CRE.
- Livrables:
1. Un plan de travail détaillé couvrant activités et livrables sous l'étape de révision de stratégie. Langue : français.
2. Une stratégie d'assainissement rurale à jour basée sur les découvertes de la collecte des données après 12 mois.
o Une Stratégie marketing de l’assainissement actualisé. Langue : français et créole.
o Une Stratégie CCC actualisé visant assimilation de toilettes. Langue français avec messages de promotion d'assainissement en créole.
o Plan d’action, budget estimatif et plan MEAL à jour de la mise en place de la stratégie. Langue : français.
3. Délai des services :
Le délai estimé pour les deux paquets de travail décrit ci-dessous exiger environ 7 semaines incluant 2-3 semaines sur le terrain.
4. Rémunération:
La rémunération pour les services stipulés sous ces Termes de Référence est un montant forfaitaire approuvé lors des négociations entre la CRE et le(a) consultant(e). La rémunération comprendre tous les coûts liées au développement du travail de le(a) consultant(e). Transport international (si besoin), hébergement et repas en Haiti, honoraires... Cependant, la CRE facilitera le transport du consultant(e) en Haiti et pourra lui conseiller des endroits pour l’hébergement.
La Croix-Rouge sera dans l’obligation de déduire l’impôt sur revenu (entre 2% et 15%) sur le montant total pour le verser à la DGI.
Les paiements seront effectués à fur et mesure l’achèvement de produits livrables suivants et selon l’attribution de contrat :
- 25 % du montant total de contrat à la signature du contrat.
- 45% du montant total de contrat après livraison et approbation par écrit de la CRE des livrables de a) Stratégie d’assainissement rural.
- Le restant 30% du montant total de contrat après livraison et approbation par écrit de la CRE des livrables de b) Mise à jour de la stratégie d’assainissement rural.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le Consultant comprendra une institution universitaire ou un groupe d'individus, avec des membres possédant les qualifications minimales suivantes, la connaissance et des compétences :
- Diplômes de Génie civil, Santé publique, Santé Environnementale, Gestion de Désastres ou équivalent avec accent sur, assainissement et questions d'hygiène;
- Connaissances et expérience dans l'interprétation et l'utilisation de la recherche qualitative et/ou quantitative pour développer des stratégies basées sur des donnés.
- Expérience dans la conception, construction et surveillance de terrain des programmes EHA, spécifiquement programmes d'assainissement;
- Expérience dans le suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage des projets sociaux
- Expérience professionnelle dans états fragiles ou situations post-conflit/désastre;
- La capacité de travailler dans un environnement multiculturel et avec des équipes pluridisciplinaires, y compris la coordination avec des partenaires locaux, des agences gouvernementales et des communautés;
- Expérience dans formation et renforcement des capacités désirable.
- Communication verbale et écrite excellente et compétences de présentation.
- Maîtrise du français (essentiel) et créole (désirable).
6. Dossier de candidature à fournir :
- Curriculum vitae.
- Proposition technique et financier.
- Calendrier de travail estimatif.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Le dossier doit s’envoyer en format électronique à l’adresse mail : rh.crh.cre@gmail.com avec l’adresse suivante en copie : del.alt@cruzroja.es et le sujet du message le titre du poste: Consultance marketing de l’assainissement. Le dossier que dans le sujet du mail ne mentionnent pas le titre du poste ne seront considérés.
La date souhaite pour le début de la consultance est la deuxième quinzaine du mois d’août 2017.


Remarques contact

Pour des clarifications ou reseigemets, vous pouvez cotacter Alejandro López (del.alt@cruzroja.es) jusqu’au 10 juillet à 15hrs (heure de Haiti).


Autres remarques

La date limite pour la présentation des candidatures est le 18 juillet 2017 à 15hrs (heure de Haiti).