Étude sur l’effectivité des changements produits dans la vie des ménages recevant les coupons offerts par le programme Kore Lavi depuis plus de 2 ans.pourCARE Haiti| JobPaw.com
Introduction

Le but du Programme Kore Lavi est de réduire l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité en appuyant directement le gouvernement haïtien dans l'établissement d'un système de filet de sécurité reproductible et le renforcement des capacités de prévention de la malnutrition infantile. Kore Lavi travaille avec le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) pour créer un filet social de sécurité alimentaire sensible au genre et à la nutrition qui favorise la consommation de produits locaux de qualité. Ce programme est mis en œuvre dans vingt-quatre municipalités dans cinq départements du pays sur une période de 4 ans (2013-2017). Il est financé par l'USAID et mis en œuvre par un consortium de partenaires dont CARE, Action contre la faim (ACF), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et World Vision (WV). La stratégie visant à atteindre cet objectif s'inscrit dans la vision à long terme d'un système national de filets de sécurité fondé sur des bons alimentaires mis au point par le consortium Kore Lavi.
Dans le cadre de ce programme, un filet de sécurité sociale base sur les coupons a été développé pour permettre aux ménages vulnérables ciblés d’avoir accès à une nourriture équilibrée tout en leur offrant des services complémentaires devant réduire leur dépendance vis-à-vis des coupons alimentaires. Ce filet met à la portée des ménages les plus vulnérables une alimentation saine pour mener une vie active et jouir une bonne santé.


Description de taches

II- L’objectif général de l’étude
L’objectif principal de cette étude est d’apporter une analyse spécifique sur l’effectivité des changements sociaux-économiques produits dans la vie des ménages recevant les coupons offerts par le programme Kore Lavi depuis plus de 2 ans, les facteurs explicatifs de ces changements et à quel niveau ces changements se produisent.
III- Objectifs spécifiques
Considérant l’objectif général, six (6) objectifs spécifiques seront poursuivis lors de cette étude :
1. Evaluer les effets directs de la subvention pour la nourriture sur la vie des ménages bénéficiaires (en tenant compte des effets d’ordre économique, sanitaire et éducatif)
2. Evaluer s’il y a une diminution sur le taux d’endettement
3. Déterminer si le pouvoir d’achat des ménages est augmenté
4. Vérifier si la connaissance des ménages est accrue sur la bonne nutrition pour prévenir la malnutrition
5. Déterminer si le processus de ciblage est transparent au niveau des ménages
6. Évaluer la perception d’égalité des femmes et des hommes en matière décisionnelle dans le ménage

IV- Méthodologie suggérée
Une méthodologie structurée et complète doit être proposée par le consultant, en prenant en compte les méthodes mixtes (recherches qualitative et quantitatives). La conception des instruments/ questionnaires (semi-structurés et des groupes de discussions focalisées sera appliquée aux bénéficiaires du programme. La méthodologie détaillée et le calendrier des travaux sur le terrain seront élaborés en consultation avec le staff SECCA. Le consultant proposera un plan de sondage qui permettra le recours à un échantillonnage. Le consultant doit partager les dernières versions des instruments de collecte avec l’équipe SECCA.
V- Produits attendus
• Une méthodologie détaillée être proposée par le consultant incluant : le plan de sondage, les instruments de recherche
• Le plan de formation des enquêteurs et des superviseurs,
• Un plan d’analyse des données
• Le rapport du test des questionnaires
• Présentation des trouvailles aux responsables de Kore Lavi
• Le rapport final

VIII- Durée de l’étude
. La durée totale est de dix jours maximum


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le consultant doit avoir une connaissance avérée dans la conduite des études thématiques et d’expériences solides dans le suivi des indicateurs utilisés dans les programme de protection sociale (Santé et moyens de subsistance). Il doit avoir la capacité d'écrire des rapports d'analyse et de fournir des recommandations solides à partir des faits pour l’amélioration des interventions futures. Le consultant doit maitriser parfaitement les outils de collecte, le traitement et d'analyse de données économétriques plus précisément :
• Il doit avoir au moins cinq (5) années d'expérience en matière de recherche, en économie appliquée ou dans des domaines connexes
• Plus de 5 ans d'expérience dans la conception, le suivi et l'évaluation des programmes de developpement
• Il doit avoir de solides expériences dans la conduite des évaluations utilisant des méthodologies rigoureuses;
• Il doit maîtriser le français et le créole, l’Anglais constitue un atout majeur
• Le consultant doit être disposé et disponible de voyager et de travailler dans des zones difficiles d’accès
• Il doit se familiariser avec le contexte de développement de CARE HAITI
• Il doit avoir une compréhension globale des programmes de gestion de coupons/transferts monétaires et les moyens d'existence des ménages
• Le consultant doit avoir une bonne compréhension de la notion Genre et « Redevabilité »
• Il doit respecter scrupuleusement ces principes éthiques: Compétence, Intégrité / Honnêteté, Respect des personnes, Responsabilités pour le bien-être général et public.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Coordinateur Suivi-Evaluation, Connaissance, et Apprentissage
Gedeon Hernely, Hernerly.Gedeon@care.org


Remarques contact




Autres remarques

VII- Responsabilités CARE/Kore Lavi
La personne de contact de cette étude est Gedeon Hernely. Coordinateur SECCA (Suivi, Évaluation, Communication, Connaissance et Apprentissage) qui est le point focal des responsabilités Pour CARE et consortium Kore Lavi, à savoir :
• Assurer les arrangements logistiques et les couts associés à la conduite de cette étude (déplacements locaux, identification des bénéficiaires/les unités statistiques, arranger les entrevues et planifier des entrevues)
• Mettre à la disposition du consultant un staff/des enquêteurs pouvant collecter les données sur le terrain
• Exprimer clairement et suffisamment les attentes et orientations
• Fournir le retour/feedback sur les documents clé dans les délais attendus
• Faciliter le paiement du consultant