Achat de services de consultation technique<br /> Enquête rétention 2017 sous traitement antirétroviral<br /> pourProgramme National de Lutte contre les IST/VIH/Sida| JobPaw.com
Introduction

Selon OMS (2015), la rétention des patients sous traitement antirétroviral est une mesure essentielle de la qualité d’un Programme et constitue un indicateur d’alerte précoce de la résistance du VIH aux ARV.
Depuis 2012, la Coordination Technique du Programme National de Lutte contre le Sida réalise chaque année une enquête sur la rétention sous traitement antirétroviral dont certains des objectifs peuvent être différents d’une année à une autre. En 2017, les objectifs seront les mêmes que ceux de l’enquête réalisée en 2013-2014 ; mais les cohortes de patients seront différents.


Description de taches

B. Objectifs de l’enquête de rétention 2017
• Mesurer le taux de rétention à 6 et à 12 mois de la cohorte de nouveaux patients enrôlés sous traitement antirétroviral du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015 sur la base d’un échantillon représentatif.
• Mesurer le taux de rétention à 24 mois de la cohorte de nouveaux patients enrôlés sous traitement antirétroviral du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014 sur la base d’un échantillon représentatif.
• Mesurer le taux de rétention à 36, 48, 60 mois de la cohorte de nouveaux patients enrôlés sous traitement antirétroviral du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011 sur la base d’un échantillon représentatif.
• Évaluer les 5 autres Indicateurs d’Alerte Précoce, les mêmes qui ont été mesurés en 2013-2014 ; mais ils seront en lien avec la cohorte de nouveaux patients enrôlés sous traitement antirétroviral du 1er janvier 2015 au 31 janvier 2015. Les Indicateurs d’Alerte Précoce sont :
o Pratique de prescription : Pourcentage d’individus débutant un traitement ARV à qui on a prescrit un régime de première ligne standard.
o Pourcentage de perdus de vue : Pourcentage de patients perdus de vue 12 mois après le début du traitement ARV.
o Rétention sur première ligne de traitement : Pourcentage de personnes débutant la première ligne ARV qui sont toujours sur une première ligne 12 mois plus tard.
o Retrait des médicaments : Pourcentage de personnes qui sont venus chercher leur médicament.
o Respect des rendez-vous : Pourcentage de personnes qui respectent leur rendez-vous clinique pendant une année.
o Continuité d’approvisionnement en ARV : Pourcentage de mois pour lesquels il n’y avait aucune rupture de stock de médicament.

C. Source de données
Les sources de collecte de données de cette enquête de rétention des patients sous traitement antirétroviral seront : les registres ARV, les dossiers papiers et électroniques de patients sous ARV, les registres ARV des pharmacies et la base de données de surveillance épidémiologique du VIH en Haïti : Suivi Actif Longitudinal du VIH en Haïti (SALVH). L’outil de collecte de données doit être le même que celui qui a été utilise en 2013 – 2014.

D. Méthodologie suggérée
Etant donné que les ressources déjà mobilisées pour la réalisation de cette enquête de rétention des patients sous traitement antirétroviral sont limitées, il ne saurait en aucun cas de procéder à une enquête exhaustive sur aucune des cohortes. Le consultant ou la firme retenue devra proposer dans son offre de services, une méthodologie basée sur le recrutement d’un échantillon représentatif sur la base des résultats programmatiques retrouvés sur MESI au moment de l’élaboration du protocole.

E. But de cette consultation technique
Elaborer le protocole de l’enquête de rétention des patients sous traitement antirétroviral et mettre en œuvre le protocole de l’enquête ayant obtenu la non-objection du commanditaire financier et autorisé par le CNB haïtien en fonction des objectifs et de la méthodologie proposés dans ces TDR.

F. Objectifs de cette consultation technique
1. Proposer un protocole d’enquête des patients sous traitement antirétroviral en fonction des objectifs et de la méthodologie suggérés.
2. Répondre aux commentaires du commanditaire financier et apporter des clarifications et modifications dans le protocole de l’enquête des patients sous traitement antirétroviral avant sa soumission au Comité National de bioéthique.
3. Mettre en œuvre le protocole de l’enquête des patients sous traitement antirétroviral ayant reçu l’aval du Comité National de bioéthique.
4. Présenter les résultats de l’enquête des patients sous traitement antirétroviral au cours de rencontres à certains acteurs clés du Programme.
5. Rédiger le rapport final de l’enquête de rétention.

G. Extrants attendus de cette consultation
1. Un protocole d’enquête de rétention des patients sous traitement antirétroviral ayant reçu l’aval du commanditaire financier et de celui ensuite du Comité National de Bioéthique ;
2. Une base de données de cette enquête de rétention des patients sous traitement antirétroviral ;
3. Une première ébauche de rapport de cette enquête ;
4. Un power point de présentation des résultats avant la tenue de la rencontre avec certains partenaires clés ;
5. Le rapport final de cette enquête de rétention des patients sous traitement antirétroviral.

H. Echéancier proposé
Activités Responsabilités Echéancier proposé
S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10
Rencontre avec consultant pour signature de contrat et consensus sur la tenue de certaines modalités et rencontres clés Coordination Technique du PNLS
Rencontre avec consultant ou firme sur sa proposition de protocole, en particulier de la définition opérationnelle des taux de rétention et des IAP Coordination Technique du PNLS
Ajout/modification au protocole en fonction des commentaires d'acteurs clés : OMS, ONUSIDA, PSI/OHMaSS et CDC présents au cours de la rencontre sur les définitions opérationnelles Consultant ou firme
Soumission du Protocole à FM/Genève PSI/OHMaSS
Modification/clarification du protocole en fonction des commentaires de FM/Genève Consultant ou firme
Soumission du Protocole au Comite National de Bioéthique Coordination Technique du PNLS
Demande d'accès à I-santé après l'obtention de l'aval du Comite National de Bioéthique Coordination Technique du PNLS
Demande d'accès à SALVH après l'obtention de l'aval du Comite National de Bioéthique
Collecte de données après l'obtention de l'aval du Comite National de Bioéthique Consultant ou firme
Supervision / Contrôle de qualité de la collecte de données Coordination Technique du PNLS
Rédaction de la première ébauche du rapport de cette enquête de rétention sous traitement antirétroviral Consultant ou firme
Rencontre avec Coordination Technique du PNLS, PSI/OHMaSS et CDC sur la présentation des résultats préliminaires Consultant ou firme
Rencontre de présentation des résultats de l'enquête de rétention aux partenaires du Programme Coordination Technique du PNLS
Rédaction du rapport final de l'enquête de rétention sous traitement antirétroviral Consultant ou firme
Fin de la consultation et paiement de la dernière tranche en fonction des clauses du contrat avec le consultant ou la firme sur cette enquête de rétention de patients sous traitement antirétroviral Coordination Technique du PNLS

I. Durée de la consultation technique sur enquête rétention 2017
La durée de cette consultation est de 50 jours ouvrables. Il demeure entendu que les jours additionnels pour cause d’extrants de mauvaise qualité seront à la charge du consultant ou de la firme. Cette mention fera l’objet d’une clause à part entière dans le contrat de services.

J. Arrangements administratifs
Le consultant ou le chef de l’équipe de la firme sera sous la supervision directe de la Coordonnatrice du PNLS. Mais, il travaillera en étroite collaboration avec la responsable du service suivi et évaluation pour la gestion des relations (administration et technique) avec PSI/OHMaSS/FM Genève sur cette consultation technique relative à l’enquête 2017 de rétention sous traitement antirétroviral.
La sélection du consultant sera faite selon des modalités entendues entre PSI/OHMaSS et la coordination technique du PNLS. Les honoraires du consultant seront payés par le projet de la CT du PNLS financé par le FM à travers son récipiendaire principal, PSI/OHMaSS qui sera une partie prenante du contrat qui sera signé avec le consultant. Les arrangements contractuels incluront d’autres éléments non mentionnés dans ces termes de référence qui obligeront les 3 parties signataires à respecter le calendrier d’exécution, la production des extrants et le paiement de cette consultation technique.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le Consultant ou la firme doit détenir en son sein des professionnels ayant les qualifications et les compétences suivantes :
• Une maitrise dans le domaine de la santé, du suivi évaluation ou des sciences sociales avec une expérience avérée de 5 ans la conduite d’enquêtes opérationnelles. Une expérience dans la mise en œuvre d’enquêtes descriptives de ce genre est un atout majeur.
• Une bonne Connaissance du système de santé en Haïti et en particulier du Programme National de Lutte contre le Sida ;
• Une bonne connaissance du système national suivi évaluation en VIH/sida ;
• Des capacités analytique et rédactionnelle excellentes ;
• Des Capacités à favoriser le travail en équipe et d’établir des relations de travail efficaces ;
• Des capacités excellentes d’élaboration de rapport synthétique et détaillé ;
• Maitrise de l’outil informatique ;
• Excellente maîtrise du Français parlé et écrit.

L. Composition du dossier de candidature
Le dossier d’application pour cette assistance technique doit comprendre:
• Une lettre de motivation ;
• Le curriculum vitae de l’appliquant ou de la firme avec les curriculums vitae du consultant ou des consultants ;
• Les copies des diplômes et certificats du consultant ou des consultants ;
• Une proposition de protocole de l’enquête de rétention en fonction des objectifs identifiés plus-hauts et de la méthodologie suggérée ;
• Et une proposition de budget dans un pli séparé à la proposition technique


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les dossiers de candidature doivent être déposés sous plis cacheté au local de la Coordination Technique du Programme National de Lutte contre le Sida sis au # 4, Route la pépinière, Route de Frères, Pétion-ville.


Remarques contact

L’enveloppe doit porter le nom du candidat avec la mention de la consultation technique : « Enquête 2017 sous traitement antirétroviral ».


Autres remarques

Les dossiers seront reçus au plus tard le vendredi 26 mai 2017, à 4h00 pm. Le postulant retenu sera contacté par téléphone.