Marché de services : Appui à la production et au lancement de la farine infantile fortifiée Nourriplus de l’entreprise Montout Production Alimentaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet CAPAGRINUTpourGroupe de Recherche et d'Echanges Technologiques| JobPaw.com
Introduction

Dans le cadre de la réalisation du Projet « Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux de la Commune de Gros Morne dans le Haut Artibonite, ainsi que leur résilience face aux chocs », financé par l’Union Européenne et le Bureau de l’Ordonnateur National, la Représentation du GRET, Chef de file du CONSORTIUM (Gret/SOS-ESF/AOG),a le plaisir de vous faire parvenir le présent dossier d'appel d'offres. Il s’agit d’une procédure négociée concurrentielle pour l’attribution d’un marché de services relatif à l’appui à la production et au lancement d’une farine infantile fortifiée « Nourriplus » pour les enfants de 6 à 24 mois.


Description de taches

Partie II. Présentation de la prestation

2.1. Objectifs de la prestation
2.2.1. Objectif principal
L’objectif principal de la prestation est d’appuyer MPA à la production et au lancement sur le marché de la farine infantile fortifiée Nourriplus en respectant les critères de qualité définis par le projet.

2.2.2. Objectifs spécifiques
Plus spécifiquement, le consultant ou l’équipe de consultants aura pour objectif de :
• Finaliser toutes les procédures de production (cahier des charges, fiches techniques de production, outil de suivi et contrôle de la production et de la qualité) et identifier les besoins d’appui à MPA.
• Former l’équipe de production de MPA à la production telle que définie par les procédures.
• Réaliser les essais et tests nécessaires permettant de s’assurer de la qualité du produit (y compris organoleptique) avant de le lancer sur le marché.
• Appuyer le lancement du produit sur le marché.
• Suivre la production et l’acceptabilité du produit lancé sur le marché et contribuer à améliorer et réajuster la stratégie si nécessaire.
• Collaborer avec l’équipe Gret sur la définition et la mise en œuvre de la stratégie de distribution et promotion du produit, et faciliter si possible les relations institutionnelles (notamment avec le Département Alimentation-Nutrition du MSPP).

2.2. Le contenu de la prestation
Pour atteindre les objectifs spécifiques, la prestation sera réalisée en deux phases que sont les suivantes :

1ère phase : Finalisation du développement du produit, des procédures de production, formation du personnel, réalisation des tests de contrôle qualité, enregistrement du produit
• Réaliser des essais de production et des tests organoleptiques en interne et auprès des mères cibles, de façon itérative, de façon à affiner la formule en fonction des préférences de la cible et identifier la formule finale la plus appréciée d’un point de vue organoleptique, tout en restant facile à produire, abordable, et en phase avec les objectifs nutritionnels fixés.
o Échanger avec l’équipe marketing pour identifier les facteurs à prendre en compte pour la formulation (préférences alimentaires des populations, habitudes de préparation, de consommations, identification des ingrédients avec aux valeurs particulières, capacité à payer des populations, etc.), et contribuer à la prise de décision concernant les caractéristiques du produit (par ex : quel taux d’incorporation de lait en fonction de la hausse de prix et de l’amélioration des qualités organoleptiques que cela engendre, etc.).
o Acheter les matières premières : budgéter les quantités, trouver les fournisseurs adéquats avec MPA.
o Lister les besoins précis en matériels pour la production, et pour réaliser des tests (production, organoleptiques, contrôles de qualité, etc.).
o Contribuer à l’identification des formules à tester.
o Définir les méthodologies de tests organoleptiques, mettre en œuvre et analyser les résultats.
o Identifier le mode de préparation adéquat du produit.
o Ajuster l’emballage si nécessaire en fonction des améliorations apportées.
• Finaliser toutes les procédures de production (cahier des charges, fiches techniques de production, outil de suivi et contrôle de la production et de la qualité) et identifier les besoins d’appui à MPA
o Réaliser des essais de production avec MPA pour vérifier les documents existants et pouvoir ensuite les ajuster et finaliser.
o Rédiger et/ou finaliser :
 Le cahier des charges
 Les fiches techniques de production et de contrôle qualité
 Les fiches de suivi de la production et du contrôle qualité.
o Identifier en continu les besoins d’appui à fournir à MPA : faire une liste précise du matériel existant et lister les besoins en équipement et petit matériel, et éventuellement en renforcement de capacités (gestion, etc.).
o Contribution au calcul des coûts de Nourriplus et à la mission de consultance sur l’élaboration du business plan de Nourriplus.
o Identifier, avec l’équipe du Gret et MPA, un fournisseur d’emballage adéquat (étude des caractéristiques et des prix) et tester l’emballage.
• Former l’équipe de production de MPA à la production telle que définie par les procédures :
o Définir un plan de formation.
o Réaliser la formation.
o Tester les équipes de production.
o Reformer si nécessaire.
• Réaliser les tests qualité nécessaires permettant de s’assurer de la qualité du produit avant de le lancer sur le marché.
o Réaliser autant d’essais de production que nécessaire avec l’équipe MPA pour produire Nourriplus en respectant les procédures et les exigences qualité.
o Tester l’ensachage après réception des sachets.
o Réaliser les analyses qualités du produit : identifier le laboratoire haïtien et le laboratoire indépendant international, demander les cotations, et gérer en première ligne les analyses (échanges avec les laboratoires, envoi des échantillons, etc.)
o Réaliser un test de conservation de Nourriplus : rédaction du protocole, mise en œuvre, analyse et rédaction de rapport (possibilité de lancer ce test au moment du lancement, avec analyses des résultats et conclusions post-lancement).
o Réaliser un test organoleptique final auprès de la population en Artibonite, en collaboration avec l’équipe du Gret (particulièrement l’équipe marketing) : rédaction du protocole, mise en œuvre, analyse des résultats et rédaction de rapport.
o Contribution au test de lancement : contribution à la rédaction du protocole, à la mise en œuvre et à l’analyse des résultats, notamment sur les aspects concernant la qualité, l’utilisation et l’image du produit.
• Appuyer à l’identification des besoins en aménagements de l’unité de production :
o Dans le cadre de la « phase 2 du projet d’aménagements de l’unité de production », appuyer l’équipe du projet à identifier les différents besoins en travaux tenant compte des différentes étapes de production et/ou des tests réalisés.
• Appuyer activement à l’enregistrement de Nourriplus auprès des institutions compétentes :
o Se renseigner sur la législation et les autorisations et enregistrement obligatoires/possibles avant la mise sur le marché (ex : procédures d’Autorisation de mise sur le marché, ou simple enregistrement auprès du Ministère du commerce, etc.).
o Enclencher et suivre les procédures d’enregistrement du produit.

2ème phase : Réalisation du test de lancement du produit, suivi de la production, de l’utilisation et de l’acceptabilité du produit après lancement
• Appuyer à la mise en œuvre du test de lancement du produit :
o Contribution au test de lancement dans le département de l’Artibonite, et particulièrement dans la commune de Gros Morne (zone d’intervention du projet) : contribution à la rédaction du protocole, à la mise en œuvre et à l’analyse des résultats, notamment sur les aspects concernant la qualité et l’utilisation du produit.
• Suivre la production, l’utilisation et l’acceptabilité du produit lancé sur le marché et contribuer à améliorer et réajuster la stratégie si nécessaire.
o Contribution au dispositif d’évaluation post-lancement.
o Identifier en continu les besoins d’appui à fournir à MPA : besoins en équipement et petit matériel, en renforcement de capacités, etc.
o Réalisation d’une veille continue sur les améliorations possibles à apporter au produit en termes de goûts, prix, qualité bactériologique ou nutritionnelle, gestion de la production, marketing, etc. en fonction du contexte local.
o S’assurer de la bonne maîtrise des procédures par MPA et réaliser des formations complémentaires si nécessaire, de façon à rendre davantage autonome l’UP (gestion des analyses qualités, achat de CMV, etc.).

Sur la durée du contrat :
• Appuyer l’équipe du projet CAPAGRINUT, notamment par des échanges réguliers et contribution aux documents à :
o La rédaction d’une Convention de partenariat entre le Gret et l’entreprise pour le projet CAPAGRINUT ;
o La définition de la stratégie marketing du produit, et de façon plus générale la définition de la stratégie de mise à disposition de Nourriplus.
• Appuyer à la gestion des relations institutionnelles :
oGérer en première ligne les relations avec les autorités pour la validation du produit et de la stratégie auprès des Ministères concernés (notamment le département de l’Alimentation-Nutrition du MSPP), que ce soit les validations/enregistrements officiels ou de l’échange d’informations régulier


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

3.1.Le profil du consultant ou de l’équipe de consultants

Les compétences à réunir par le consultant ou l’équipe de consultants sont, sur la base d’expériences avérées.

Au moins 3 mandats similaires en matière d’appui au développement et à la production d’aliments notamment fortifiés: savoir-faire méthodologique, conduite d’entretiens individuels et collectifs, écriture de rapports (excellente capacité rédactionnelle), etc.

Au moins 5 années d’expériences dans le domaine de l’ingénierie agro-alimentaire, et plus spécifiquement en développement de produit et technologie des aliments (analyse sensorielle, techniques de production, gestion et suivi de la qualité, etc.)

•Connaissances approfondies des problématiques d’alimentation infantile en Haïti

Seraient un plus :
Connaissances en marketing alimentaire en Haiti.

Expérience en tant que formateur

Le chef de mission a un diplôme de Master
Les candidatures féminines sont encouragées


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les offres complètes doivent être déposées au bureau de la représentation du GRET à Port-au-Prince : #8, Rue Ulysse, Ruelle Doucet, Delmas 83, par lettre recommandée avec accusé de réception ou livraison manuelle contre délivrance d’un reçu signé par Mme Magdala Ganthier, Responsable du Secrétariat.
Il est entendu que les termes de l’offre de services resteront valables pour une période de 30 (trente) jours.
Tout au long de la mission, toute correspondance sera adressée au projet à l’adresse suivante : biesmans@gret.org.