Evaluation finale projet: BEST pourCatholic Relief Services| JobPaw.com
Introduction

I. Contexte et justification
Le Catholic Relief Services, sous l’assistance financière de CARIS Foundation et USAID, est en train d’implémenter, sur tout le territoire national haïtien, un projet de Mutuelle de Solidarité, qui découle du programme BEST (Bien Et ak Sante Timoun) de CARIS, dont les composantes principales sont :
 Développer l’identification anticipée des enfants infectés par le VIH.
 Améliorer les soins de santé pour les personnes infectées par le VIH ainsi que les OEV concernés.
 Améliorer la capacité des familles et des communautés.
De la dernière composante, découle le projet de Mutuelle de Solidarité (MUSO), d’une durée de 38 mois (1e Mai 2014 – 30 Juin 2017), dont les zones de couverture sont localisées dans les départements du Nord, du Nord ‘Est, du Sud de la Grand ‘Anse et de l’Ouest sous la direction du CRS. Ce projet a créé plus de 380 groupes d’épargnes et de crédits, soit environ 10,000 bénéficiaires directs dans les départements susmentionnés. L’implémentation de ce projet est faite de concert avec des partenaires locaux tels : Caritas Jérémie dans la Grand ’Anse, DCCH dans le Sud, Caritas Fort-Liberté dans le Nord ’Est et Caritas Cap-Haitien dans le Nord
Une étude de base a été conduite en Septembre 2015 en vue de comprendre la situation socioéconomique des membres MUSO avant la phase de maturité des groupes. Maintenant le premier cycle de fonctionnement des groupes prendra fin, cette évaluation finale sera conduite en vue de mesurer le niveau d’atteinte des résultats du projet.
Dans le cadre de ce projet, un ensemble de critères ont été élaborés pour sélectionner les bénéficiaires. Pour qu’une personne soit membre d’un groupe MUSO, elle doit être :
 Membre des ménages ayant des personnes vivant avec un handicap ou le VIH.
 Membre des ménages n’ayant pas accès aux services financiers de toute sorte.
 Membre des ménages ayant une femme comme chef.
 Membre des ménages vivant avec des OEV.
 Jeune travaillant pour supporter financièrement sa famille.
 Membre de ménages vivant avec moins de USD 1 PPA/capita/jour .
 Membre de ménages ayant perdu leur capital en raison d’un choc majeur survenu au cours de l’année précédente.


Description de taches

II. Objective de l’évaluation
L’objectif de de cette évaluation sera de déterminer le niveau d’atteinte des résultats du projet à la clôture du premier cycle de fonctionnement des groupes. De manière spécifique, cette évaluation permettra :
 D’évaluer la situation socio-économique des ménages, des membres des groupes MUSO, de même que celle des non-membres dans les zones concernées après le premier cycle de fonctionnement des groupes.
 De déterminer la probabilité que les membres des groupes MUSO et des non-membres vivent en dessous du seuil de pauvreté après le premier cycle de fonctionnement des groupes.
 De mesurer la durabilité de l’impact du projet (continuité des groupes MUSO après le projet et maintien de saines habitudes de vie (messages santé)

III. Méthodologie de l’évaluation
Dans le but d’atteindre les objectifs, l’évaluation finale utilisera la même méthodologie que l’étude de base, à savoir des enquêtes quantitatives afin de faciliter la comparaison entre les deux rapports. Ceci permettra de voir les progrès réalisés par le projet dans les communautés cibles et également de comprendre les points qui pourraient être améliorés lors de la mise en œuvre de projets futurs comprenant aussi une composante MUSO.
De plus, des entrevues semi-directives seront réalisées avec un responsable de Caris, les animateurs, les officiers de programme et les mobilisateurs communautaires du projet.
Les documents de l’étude de base seront partagés avec le consultant.
Définition de la population pour les enquêtes quantitatives
La population de référence pour cette évaluation sera : l’ensemble des ménages des zones ciblées par le projet et, particulièrement, l’ensemble des membres des groupes MUSO dans les départements du Nord, Sud, Ouest, Grand ’Anse et Nord ’Est.
Unité d’observation
L’étude a deux unités d’observation : un membre d’un groupe MUSO considéré et un chef de ménage qui ne fait pas partie d’un groupe MUSO.
Echantillonnage
L’échantillon de cette étude sera considéré comme suit : 5 groupes pour le département de l’Ouest et 3 groupes pour les autres départements ciblés pour l’étude.

IV. Collecte de données
Les dix indicateurs du PPI seront utilisés comme outil de collecte. Le PPI « Progress out of Poverty Index » est un outil d’évaluation de pauvreté développé par Mark Schreiner de « Grameen Foundation USA ». Cet outil permet, à l’aide de dix indicateurs et des scores, de déterminer le niveau de pauvreté de la population sur tous les aspects. En fait, pour Haïti, les 10 indicateurs sont choisis corrélativement aux 250 indicateurs utilisés dans l’Enquête sur les conditions de vie en Haïti réalisée par l’IHSI en 2001. Aussi, le consultant va ajouter d’autres questions relatives aux indicateurs de performance du projet.
Pour l’étude de base, les données ont été collectées à l’aide des iPads. Une séance de formation a été organisée à l’intention des enquêteurs et superviseur sur la fiche de collecte et l’utilisation du matériel. Pour l’évaluation finale, le consultant déterminera l’outil de collecte, il sera également la personne chargée de former les enquêteurs sur l’utilisation du questionnaire et des outils de de collecte.
V. Zones de l’évaluation
Cette évaluation sera conduite dans les trois départements où le projet est en train de superviser des groupes MUSO à savoir : Ouest, Sud, Nord, Grand ’Anse et Nord ’Est. Le nombre de communes couvertes pour le département de l’Ouest est de 7 (Pétion-Ville, Carrefour, Croix des bouquets, Delmas, Tabarre, Port-au-Prince et Kenscoff), 9 pour le département du Sud (Camp-Perrin, Maniche, Cavaillon, Cayes, Chantal, Les Anglais, Port-Salut, Saint Louis du Sud et Torbeck), 4 pour le Nord (Pignon, Pilate, Port-Margot et Saint Raphael), 10 pour le département du Nord ‘Est (Caricol, Carice, Fort-Liberté, La Victoire, Mombin Crochu, Mont organisé, Ouanaminthe, Perches, Terrier Rouge et Trou du Nord) et 9 pour le département de la Grand ‘Anse (Abricots, Anse d’Hainault, Beaumont, Chambellan, Dame Marie, Jérémie, Les Irois, Moron et Roseaux). Les responsables du projet chargeront de donner au consultant la liste des localités au niveau desquelles CRS travail dans le projet.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

VII. Responsabilités de deux parties
Responsabilités de CRS
 Partager les documents nécessaires relativement au projet, surtout ceux qui ont été utilisés pour l’étude de base (document projet, cadre logique, rapport étude de base
 ).
 Fournir le personnel adéquat pour orienter et accompagner le consultant.
 Assurer la sensibilisation et la mobilisation des groupes MUSO pour faciliter l’enquête.
 Produire des recommandations sur le draft du rapport.
 Assurer le paiement de la prestation
(25% à la signature du contrat et 25% après revue et validation et acceptation par CRS des livrables 1 à 9 (ces données doivent être partagées avec les responsable de MEAL sur une base continue pour revue et validation afin d’éviter qu’ils ne soient pas approuvés à la fin de la collecte de données par CRS ce qui entrainera une dissolution immédiate du contrat et n’imposant à CRS aucune responsabilité de fournir la contrepartie de 25% au consultant ; 25% après revue, validation et acceptation par CRS du draft du rapport (points 10 à 12) et 25% après remise du rapport finale a présentation du rapport au cours de la réunion de restitution qui devra avoir lieu au plus deux semaines après la remise du rapport et sa validation et acceptation par CRS.
Responsabilités du consultant
 Recueillir et analyser la demande, préciser ses intentions, les types de décisions et les informations qui lui sont nécessaires.
 Définir clairement la méthodologie appropriée pour la réalisation de l’étude
 Assurer la logistique de l’enquête et favoriser le déplacement de l’équipe d’enquête sur le terrain.
 Coordonner l’enquête sur le terrain de concert avec le personnel de CRS basé dans chaque département.
 Informer formellement et quotidiennement les responsables du projet et l’équipe MEAL sur l’avancement de l’enquête et les problèmes rencontrés.
 Exécuter les activités comme planifiées, si des changements sont nécessaires, consulter à temps les responsables du projet et l’équipe MEAL CRS et obtenir l’autorisation de CRS avant d’y procéder.
 Assurer d’avoir le matériel adéquat pour assurer la qualité de la collecte de données et du reportage.
 Fournir les produits livrables exigés (guide d’entrevue, méthodologie appropriée, analyse de la qualité des indicateurs du cadre logique, base de données brutes à la fin de l’enquête de terrain, rapport provisoire et base de données nettoyées et rapport final (la soumission et l’approbation du rapport final complet est une condition sine qua non pour la finalisation du paiement de la consultation)
 Mettre en pratique les règles d’éthique d’enquête (respect de la vie privée et de l’intégrité des enquêtés, confidentialité des données recueillies).
 Garantir la qualité, la fiabilité et l’authenticité des données
 Accepter les feedbacks constructifs.
 Respecter le délai.
 Respecter le contrat de prestation.
 Respecter les principes administratifs de CRS.
 Ne faire aucune utilisation personnelle des données de l’étude.

VIII. Durée de l’évaluation
Une période de 30 jours est donnée pour la réalisation de l’évaluation, cette période commence à partir de la date de la signature du contrat.
IX. Contenu des rapports à fournir par le consultant
Le draft du rapport et le rapport final doivent contenir particulièrement :
 Un résumé exécutif contenant les principaux points d’analyses pour chaque département sur lequel l’enquête va être réalisée.
 Un texte principal qui commence par une introduction décrivant le contexte du projet, les objectifs de l’évaluation et la méthodologie qui a été utilisée pour réaliser l’enquête.
 La présentation des résultats de l’évaluation ; l’analyse et l’interprétation des résultats quantitatifs et les résultats des entrevues réalisées avec les animateurs, les officiers de programme et les mobilisateurs communautaires.
 Des conclusions et recommandations (chaque conclusion majeure doit être suivie de la recommandation correspondante). Les recommandations doivent être réalistes, constructives et concrètes.
 Des annexes contenant : le formulaire de collecte de données de l’évaluation, des photos et autres annexes techniques, la matrice du cadre logique du projet, carte démontrant les lieux ou s’est déroulée l’enquête avec le nombre de personnes enquêtées en légende par lieux et autres documents utilisés pour l’évaluation.
 Une bibliographie faisant référence à toutes les documentations consultées.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

X. Soumission des dossiers
Qualifications du consultant
 Détenteur d’une maitrise ou d’un doctorat en sciences agronomiques ou en sciences sociales (sciences du développement, statistique, sociologie, sciences économiques) ;
 Démontre une certaine expérience dans la conduite d’évaluation du même type ;
 Bonne connaissance des méthodes de conduite d’enquêtes quantitatives et qualitatives ;
 Bonne connaissance du milieu haïtien ;
 Etre capable de s’adapter et de travailler dans des conditions difficiles ;
 Etre en mesure de produire le rapport d’évaluation en français ou en anglais ;
 Etre disponible pour la période de l’enquête.

XI. Sélection/critères d’évaluation
Chaque Candidature sera évaluée et notée en utilisant les critères ci-dessous. Le total possible est de 100 points répartis comme suit :
 Éducation (Le candidat atteint ou dépasse le niveau d'études requis) = 10%
 Accréditation (l'entreprise ou l'individu a des documents juridiques - patente, Quitus) = 15%
 Expérience (nécessite des vérifications de références, et l’analyse de la qualité des travaux précédemment soumis) = 15%
 Expérience dans ce type d'étude (Moyen de subsistance (MUSO et activités génératrices de revenue), expérience de travail dans les régions ciblées ou dans d'autres zones rurales) = 20%
 Qualité de la soumission (démonstration d’une bonne compréhension du travail à faire dans la proposition) = 15%
 Le document soumis est techniquement valable et réalisable = 15%
 Coûts pour les travaux proposés sont réalisables et ne dépasse pas le budget = 10%

Procédures d’application
Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent acheminer leur dossier complet, sous enveloppe scellée, le 19 avril 2017 à 2H PM au plus tard à l’adresse de CRS mentionnée ci-dessous.
 CV et diplômes ;
 Expériences antérieures dans le domaine ;
 Lettre d’intention ;
 Proposition financière.
Catholic Relief Services (CRS)
Département des Ressources Humaines de Port-au-Prince
1, Delmas 81, Port-au-Prince, Haïti
Le consultant doit porter sur l’enveloppe la mention : « Consultation évaluation finale du projet BEST »
Et à l’adresse électronique : bethanie.saintlouis@crs.org
Les candidats sélectionnés seront consultés pour une entrevue.
Le consultant retenu aura la responsabilité de recruter et de former les enquêteurs et superviseurs pour l’évaluation


Autres remarques

Les procédures de sélection et de recrutement de CRS reflètent à notre engament à protéger les enfants et adultes vulnérables contre l’exploitation et la maltraitance.