Plan d'assainissement durablede Gassendy Calice| JobPaw.com

Plan d'assainissement durable


Les déchets solides accumulés dans les rues de Port-au-Prince représentent sans doute un danger pour notre santé et contribuent à diminuer considérablement la qualité de notre vie. Nous sommes tous concernés dans la gestion des déchets solides de la ville puisque chaque citoyen en est un producteur potentiel. En absence de valeur d'usage et de demande, l'encombrement et autres nuisances occasionnés par les déchets solides nous conduisent à les négliger et à s'en débarrasser. Cet article propose un plan opérationnel d'assainissement durable au niveau de l'Aire Métropolitaine de Port-au-Prince.

Propositions pour un plan opérationnel d'assainissement durable

La gestion des déchets solides dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince reste un problème épineux pour les administrations communales et les institutions concernées. Cependant, malgré les efforts consentis par l'Etat, les ONG et les compagnies privées, aucune solution durable n'a été entreprise pour résoudre ce problème qui cause tant de maux à la santé de la population.
La production des déchets solides est inévitable puisque toute ressource transformée en produit devient déchet après un certain temps, une certaine utilisation. Les contraintes auxquelles font face les acteurs impliqués sont nombreuses et les moyens d'exécution sont limités. Force donc est de constater l'incapacité des institutions à combattre ce fléau sur une longue période, faute d'une prise de conscience nationale et d'équipements adéquats.
L'idée formulée dans ce présent article serait d'appliquer un système de tarification obligatoire sur les bordereaux d'abonnements des services tels : ED'H, TELECO, ..... pour financer les services liés à la gestion des déchets solides, vu que l'aide internationale n'est pas toujours appropriée et suffisante. De même, le principe « pollueur-payeur » doit être mis en application surtout pour les grands producteurs potentiels.
La mise en place d'un plan opérationnel d'assainissement qui tiendrait compte de ces réalités s'avère définitivement nécessaire afin d'offrir aux citoyens un service efficace dans le but de protéger l'environnement et la qualité de vie de la population. Un tel objectif sera atteint lorsqu'une parfaite synchronisation entre les différents intervenants sera consentie.
Pour une meilleure gestion des déchets, un « modus operandi » doit être aussi établi entre la population et les firmes assurant la collecte vers la décharge de Trutier, ce pour éviter toute confusion qui consisterait à accumuler des déchets dans des points de collecte non répertoriés suite à de récentes opérations d'enlèvement des détritus.

L'absence de stratégie efficace de gestion des déchets solides est en fait liée à un problème d'éducation civique continue, de sensibilisation et de motivation. La prise en compte de ces trois aspects pourrait éviter le déversement des déchets dans les ravins et canaux d'évacuation et réduire en même temps des inondations lors des saisons pluvieuses.

Au niveau du programme d'éducation civique, des animateurs sociaux pourront recevoir une formation adéquate en vue de conduire des campagnes de sensibilisation et de motivation appropriées. La population serait informée des différents points de collecte (lieux, heures d'entreposage, jours et fréquences de collecte par semaine) désignés par les instances concernées (SMCRS, TPTC, MDE ET ONGs), ce qui éviterait tout dépôt ou point de stockage sauvages.

Ce plan durable d'assainissement tant attendu par la population viserait enfin à encourager en amont le tri des déchets ménagers et faciliter en aval leur réutilisation afin de réduire leur accumulation dans les rues et assurer le déversement des détritus collectés vers la décharge métropolitaine de Trutier.
_________________________
Gassendy CALICE
DEA en Analyse et Politique Economiques Approfondies
Master I en Management
DES en Planification Economique
calice6@hotmail.com
(509) 38 71 21 62

Rubrique: Economie
Auteur: Gassendy Calice | calice6@hotmail.com
Date: 12 Mars 2009
Liste complète des mémoires et travaux de recherche