Editorial économiquede Patrick Fénelon | JobPaw.com

Editorial économique


Crise économique mondiale, c’est une période de déboires! Le marché financier mondial se dégénère de jour en jour! Aucun pays n'y est à l'abri! Même les plus puissants, d'ailleurs ils sont les plus atteints par le syndrome! À cet effet, ils envisagent ensemble les mesures à prendre pour une éventuelle sortie de crise! C'est dans cette perspective qu'ils se sont réunis en novembre dernier. Le point commun des décisions à prendre: une forte intervention de l'Etat dans le marché!
Des leçons à tirer du sommet du Groupe des 20 !
Des leçons à tirer du sommet du Groupe des 20, le 15 Novembre dernier, à Washington, aux Etats-Unis, par les décideurs politiques et économiques haïtiens face aux retombées de la crise financière mondiale!

Par ses conclusions, le Sommet du G20, réunissant les pays les plus puissants économiquement au niveau mondial, qui s’est tenu le 15 novembre dernier à Washington devrait servir d’exemple au monde entier. Surtout aux décideurs économiques haïtiens, le pays étant indirectement en proie aux retombées de la crise économiques financière mondiale.
A l’occasion de ce Sommet, pour la première fois de l’histoire, ce sont les chefs d'États qui se sont réunis et non uniquement les ministres des finances. En effet, ces pays, par l’organe de leurs plus hauts responsables, ont fait preuve de solidarité et de concertation en cette période de crise mondiale incessante. La crise qui menace le monde d’une grave récession a révélé des « trous noirs » dans la finance internationale et des défaillances dans tout le système bancaire. Ils s’y sont réunis autour des grandes lignes et directives à prendre, avec pour principal objectif de redéfinir le mode de fonctionnement du système financier international et en accroître la réglementation. L’une des résolutions qui y a été prises pour contrer énergiquement la crise, c’est la préconisation d’une forte intervention de l’Etat sur le marché.
Il s’agit d’une forte intervention étatique qui n’est pas toujours souhaitable sur le marché. Elle ne l’est surtout qu’en période de grande déconfiture. Tel est le cas ici avec cette dernière crise qui a fait des lundis, des mardis, des mercredis, des jeudis et des vendredis noirs. Cependant, toujours est-il nécessaire de réaffirmer notre conviction que les principes du marché libre nous offrent la meilleure voie vers une prospérité durable. Ainsi, nous exhortons les responsables de politiques économiques haïtiens à respecter juste en ces termes près les principes du libre jeu économique.

Car, comme nous le répétons assez souvent : « Autant de l’Etat qu’il faudra, mais moins de l’Etat possible !

Rubrique: TIC
Auteur: Patrick Fénelon | pfenelon2001@yahoo.fr
Date: 4 Mars 2009
Liste complète des mémoires et travaux de recherche