Optons pour la création d'un Centre de recherche à l'UEHde Gassendy Calice| JobPaw.com

Optons pour la création d'un Centre de recherche à l'UEH


L'Université d'Etat d'Haiti a besoin d'un Centre de recherche pour réhausser le niveau de l'enseignement supérieur. Ce Centre vise à aider les jeunes universitaires du pays à mettre en pratique leurs savoirs et à exécuter des travaux des institutions nationales et internationales pour le compte de l'UEH.
Optons pour la création d’un Centre de Recherche à l’UEH

Dans un pays comme le notre, la recherche universitaire constitue un passage obligé à la croissance et au développement économique. Comme tout autre pays, Haïti doit passer par ce stade pour atteindre cet objectif.

Pour cela, l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) doit agir comme un outil de changement et doit s’engager à travers différentes actions et missions sociales, en implantant un centre de recherche en sciences économiques, sociales et de gestion. Ce centre doit permettre de réaliser de nombreux projets à caractère social et économique, capables de contribuer au progrès de l’enseignement supérieur en Haïti par le biais de la recherche.

Spécialisé dans un premier temps dans les domaines de l’économie et de gestion, le Centre prendra ensuite en compte d’autres champs d’études (tels que sciences juridiques, sciences agronomiques, sciences de l’éducation, etc,…) aussi importants donnant ainsi naissance à des laboratoires ou d’autres entités de recherche de tous genres. La création d’un centre de recherche est efficace pour encourager la recherche en sciences sociales à l’UEH et accompagner les étudiants finissants à rédiger leur mémoire de sortie pour l’obtention de leur diplôme de licence. Ce centre pourrait travailler également pour les organismes et institutions en répondant à des appels d’offre pour le compte de l’UEH et générer d’autres unités de recherche dans les différentes facultés du pays.

Ce centre de recherche peut être géré par un comité directeur issu de l’UEH et composé d’un coordonnateur général, des coordonnateurs de programme et des enseignants-chercheurs. Le coordonnateur général a pour mission d’élaborer et de planifier les activités du centre et de confier des missions académiques et sociales aux coordonnateurs de programme. Les coordonnateurs de programme doivent guider et diriger les différents programmes du Centre en déléguant des taches précises aux enseignants-chercheurs qui, eux-mêmes, peuvent être mandatés comme enseignants à temps plein dans les différentes facultés de l’université faisant appel à leurs compétences.


Objectifs et programmes du Centre

L’UEH peut offrir à l’enseignement supérieur un certain nombre de structures d’études et de recherches qui concourent au débat économique et social pouvant créer de nombreuses activités utiles aux jeunes universitaires du pays.

Le Centre doit être constitué d’une équipe de chercheurs interdisciplinaires qui concentre ses activités au niveau de l’évaluation quantitative et qualitative des interactions entre les sciences sociales, économiques et de gestion.

Le Centre peut avoir deux objectifs principaux :
1. Promouvoir et coordonner des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de la science économique et des sciences sociales et de gestion, 2. Former des jeunes à la recherche.

Les activités du Centre peuvent être réparties en 5 programmes scientifiques, pour le département des sciences économiques par exemple, qui pourraient être modifiées dépendamment des objectifs et des urgences des projets du Centre. Chaque programme est animé par un comité de pilotage. Les priorités des programmes peuvent être définies pour trois ans et peuvent être présentées ainsi :

Programme 1 : La politique macroéconomique en économie ouverte
Les thèmes qui seront prioritairement abordés sont : la politique monétaire et budgétaire et la gestion des cycles économiques ; les crises financières internationales et leurs résolutions ; démographie, croissance de long terme et régime de retraites (en liaison avec les programmes 2 et 3).

Programme 2 : Travail et emploi
Les thèmes prioritaires sont : Politiques de l’emploi et efficacité du marché du travail ; gestion des âges (en liaison avec les programmes 1 et 3 pour les systèmes de retraites) ; rapport salarial et incitations ; conditions de travail : organisation et satisfaction (en liaison avec le programme 3 pour santé au travail).

Programme 3 : Economie publique et redistribution
Les thèmes prioritaires sont : Santé et bien-être (en liaison avec le programme 2 pour santé au travail); Education ; Retraites et Patrimoine ; Inégalités et transferts Sociaux.

Programme 4 : Marchés, firmes et politique de la concurrence
Les thèmes prioritaires sont : Les marchés financiers, la politique de la concurrence et la propriété intellectuelle; l’économie des réseaux.

Programme 5 : Commerce international et développement
Les priorités s’articulent autour des thèmes suivants : Commerce et géographie économique ; développement et pauvreté ; développement et croissance.


Missions du Centre

Le Centre doit être chargé d'effectuer toutes activités de recherche et d'études dans le domaine des sciences économiques, sociales et humaines. Dans ce cadre, il peut être appelé, notamment, à :

- Réaliser les programmes de recherche dont il est chargé dans le cadre des contrats programmes passés avec l'Etat.

- Entreprendre, à la demande des ministères, des institutions nationales, des entreprises publiques et privées et dans le cadre de conventions établies à cette fin, soit à l'échelle nationale, soit dans le cadre de la coopération internationale, toute recherche ou étude destinée à l'identification, à l'analyse et au traitement des phénomènes sociaux et économiques passés ou présents, et procéder à toutes anticipations et prospectives y relatives.

- Entreprendre des recherches documentaires relevant de ses missions en vue de connaître, de suivre et d'analyser les implications sociales de l'évolution des technologies dans les domaines intéressant la société et de les évaluer du point de vue de leurs répercussions sur les objectifs nationaux de développement, et organiser des manifestations scientifiques en collaboration avec les entreprises économiques et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

- Contribuer à la formation doctorale et de maîtrise des étudiants intéressés dans le cadre des programmes du Centre.

- Favoriser le partenariat, dans le domaine de la recherche scientifique et du développement supérieur et de recherche, ainsi qu'avec les établissements et les entreprises publics ou privés ou dans le cadre de la coopération internationale.


Gassendy CALICE
DEA en Analyse et Politique Economiques Approfondies
Master I en Gestion
calice6@hotmail.com
Tel. : (509) 38 71 21 62

Rubrique: Divers
Auteur: Gassendy Calice | calice6@hotmail.com
Date: 6 Jan 2009
Liste complète des mémoires et travaux de recherche