Bonjour, connectez-vous ou créer un profil
Aide/FAQ Services Témoignages Séminaires Faites de JOBPAW votre page initiale Ajoutez JOBPAW à vos favorites Recommander JOBPAW.COM à des amis
  JobPaw : Une porte ouverte sur le marché du travail
Je veux:
Mercredi 23 Avril 2014
Trouver
Accueil :: Liste des articles et travaux de recherche :: Les Dix Hommes Noirs !!!
Les Dix Hommes Noirs !!!
Rubrique : Culture
Auteur : Wilsonn Labossiere
E-mail : labossierewilson@yahoo.fr
Publié le : 06 Fév 2011
[ Voir tous les articles et travaux de recherche ]
PUB
Rubrique Culture
Thème Les Dix Hommes Noirs !!!
Résumé
l'histoire reste toujours un récit du passé!!!
perle d'Haiti, terre de la perle des Antilles, terre de la liberté des noirs, terre où a pris naissance la place des noirs dans l'humanité, Haiti, hmmmmmmm ......
Article
L'extrait des dix hommes noirs d'Etzer Vilaire......
par PAESJ HAITI, samedi 27 novembre 2010, 17:24
"Les dix hommes noirs" qui est aussi une tragédie.

Les dix hommes noirs:Le premier homme: Le patriote il dénonce les abus,l'exil,la dictature,la tyranie,l'injustice!
"Je n'ai de place ici que dans le cercueil...! Je n'echangerais l'honneur contre empire. si la mort est un mal, la vie est pire Et j'aime mieux mourir vaincu mais indompté Pauvre, mais noble encore et l'âme en liberté"

Le deuxieme: un orphelin il considere la vie comme la marâtre.il a lutté en vain pour vivre pour lui le travail n'existe pas,c'est le chomage. "Travail,o travail rédempteur. "Travail,o travail rédempteur Quand verra-t-on chez nous ton bras libérateur"

Le troisieme: Un musicien qui estime que l'isolement,la détresse ont brisé son rêve grandiose.Il se fait la porte-parole des autres musiciens. "Ma voix,dans un sanglot s'est brisée et s'est tuée" "JE veux,m'envolant chanter vers l'autre bord"

Le quatrieme: Un désespéré qui a l'alcool comme recours à son chagrin,sa race est méprisée,personne pour le secourir. "N'est-il pas un remède au mal de la douleur? Je porteraai ce philtre à mon âme tremblante j'irai dans le sépulcre achever ma mort lente"

Le cinquieme: Un poete incompris qui pleure sur sa misere,méprisé dans ce milieu délétère,il est obligé de porter vers l'auteur bord son genie comme une depouille outragée et bannie pour cela,il choisit la mort "Ainsi qu'une dépouille outragée et bannie Notre être douloureux recèle en soi la mort"

Le sixieme: L'amour cocu et jaloux qui se lamente sur l'infidélité de sa femme. Cette femme est mon sepulcre et mon sourire Elle me perd!je suis tromp♪,je suis jaloux Je vais mourir l'aimant encore!"

Le septieme: Victime de la délation avec la bouche de cet homme,Vilaire condamne la trahison,la denonciation secrète.Ce septieme homme affirme avoir été victime d'un complot inventé par son meilleur ami qui l'a dénoncé au pouvoir tyrannique.il fut jetédans une oubliette.A sa libératuion,ilapprit un autre crime,un ministre d'état à séduit sa femme. "Un ministre d'état avait séduit ma femme! J'en meurs tous instants de mille morts au lieu d'une."

Le huitieme homme: Le maquisard fait etat dans son discours de son manque d'emploi et d'amis qui est à la base de la prostitution des ses deux soeurs cadettes.Le monde en est donc responsable de cette déchéance,ce forfait.Au lieu de les tuer,il se tuera a leur place. "Je n'avais plus d'amis,je n'avais plus d'emploi; Le destin m'avait fait un homme hors de la vie L'horreur des jours sans pains les a prostituées. Les tuerai-je? je mourrai seul."

Le neuvieme homme: Un étranger,un solitaire accablé par par l'ennui. il est pessimiste puisqu'il ne peut trouver une âme pareille. il se dit "Ai-Je de vrais parents? Je suis perdu,sacrifié,mystifé."

LE dixieme Frank un chrétien le seul dont le nom est révélé, choisit la vie. Il supplie à ses collègues de pas décourager,la démission collective (la mort) est une lâcheté. Il faut tenter,lutter,espérer,croire et aimer.

Tout ce que nous pouvons tirer comme lecon dans cette tragedie,c"est de ne plus nous laisser emporter par le découragement,nous haitiens d'aujourd'hui devons lutter tout comme "Frank"le plus jeune et le dixieme des 10 hommes noirs l'avait fait.Luttons pour ne plus etre trahis,baffoués,humiliés par ces dirigeants qui ne pensent seulement a remplir leur poche.Ce ne sont pas des patriotes,mais de patripoches.C'est pourquoi nous devons demader à DIEU de nous guider afin que nous puissions faire le choix le 28 Novembre prochain.Ainsi nous pourront dire adieu avec un grand "A"à ces criminels.


Publié par Wilsonn Labossiere • labossierewilson@yahoo.fr
  Envoyer cet article à vos amis »
Les commentaires sur cet article
» Jose Carmagnola Kenya Zamor | 20 Février 2011, 10:42:30  
  g aime le dernier paragraphe  
     
» Vierge-Darah DERILUS | 02 Octobre 2011, 14:59:00  
  j'aime le texte mais plus le dernier paragraphe...  
     
» Logiste Develine | 01 Février 2012, 15:53:01  
  je partage a % l`avis du dernier paragraphe  
     
» OFFRES BOURSE SUISSE | 10 Août 2012, 05:58:41  
 

Département fédéral de l‘intérieur DFI

Secrétariat d‘Etat à l‘éducation et à la recherche SER

Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers CFBE

Bourses d\'études universitaires de la Confédération

Suisse pour des étudiants et artistes étrangers

PRIERE DE LIRE ATTENTIVEMENT ET DE RESPECTER LES CONSIGNES

POUR PREPARER UNE DEMANDE DE BOURSE

Année Académique 2012 - 2013

Par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses, la Confédération suisse offre aux étudiants désirant continuer leurs études à l’extérieur des bourses (1500 bourses) d’études universitaires (Universités suisses, Ecoles polytechniques fédérales). Ces bourses sont destinées à des étudiants déjà titulaires d’un diplôme universitaire (post gradués). Elles doivent leur permettre de parfaire leurs connaissances en Suisse ou d’y faire des travaux de recherche dans des domaines auxquels les universités suisses accordent une attention particulière.

L’offre est valable pour tout étudiant ayant obtenir de résultats brillants. Elle n’est pas valable pour des études en cours d’emploi, à temps partiel ou à distance.

Les dossiers de candidature font l’objet d’une sélection préliminaire par les autorités nationales compétentes et la représentation diplomatique suisse. La représentation diplomatique suisse transmet les candidatures sélectionnées à la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) qui effectue la sélection définitive. C’est ensuite le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) qui octroie les bourses sur la base des propositions de la CFBE.

Lieu d’études

Les bourses sont octroyées pour des études dans les Universités suisses ou les Écoles polytechniques fédérales.

Durée de la bourse

Les bourses sont offertes pour une année académique de neuf mois (9 mois).

Finances de cours et taxes d’inscription

La Commission fédérale des bourses ne prend pas en charge les finances de cours et/ou taxes semestrielles. En principe, les Universités ainsi que l\'Ecole polytechnique fédérale de Zürich exonèrent les boursiers fédéraux des taxes semestrielles mais pas systématiquement des taxes d\'inscription aux programmes de Masters. Si tel est le cas, il appartient aux boursiers de prendre en charge les finances de cours et d’inscription.

Conditions préalables pour poser sa candidature

Les candidats doivent prouver leurs capacités et avoir un but de formation précis. Ils devront joindre à leur dossier de candidature un plan détaillé et précis des études ou de la recherche qu’ils envisagent d’effectuer en Suisse.

Lors du dépôt de leur dossier, les candidats doivent tenir compte des possibilités d’études offertes par les universités suisses.

Pour ce faire, ils peuvent obtenir de plus amples informations disponibles auprès de notre représentant basé pour cette année en Afrique au Bénin à l’adresse mail :residencebourseofsuisse@yahoo.fr. Ils devront également tenir compte des possibilités d’insertion professionnelle dans leur pays une fois leurs études achevées.

Avant de déposer sa candidature

Le candidat doit prendre contact avec le secrétariat pour fournir certaines informations.

L’institution d’accueil ou l’ambassade de Suisse peut refuser le dossier si le candidat n’a pas établi ce contact préalable.

Une demande de bourse devient alors caduque. Les éventuels frais de dossier ainsi que tous les autres frais liés à l’inscription aux programmes sont entièrement à la charge du candidat.

Les candidats qui sont déjà entrain d’effectuer une première année en Master dans l’une des universités ou Hautes écoles suisses ne sont pas éligibles pour une bourse de la Confédération suisse.

Les candidats doivent avoir une maîtrise suffisante de la langue d’enseignement française, anglaise, allemande ou italienne, pour bénéficier pleinement de leurs études en Suisse. Dans certains cas, ils devront aussi justifier une maîtrise suffisante de l’anglais.

Le délai d’inscription ordinaire au programme devra être respecté.

Les dossiers de candidature doivent être adressés au secrétariat au plus tard le 15/09/2012.

Chaque dossier doit contenir les documents suivants dans l’ordre indiqué:

a) Un formulaire de candidature (Faire une demande au secrétariat à l’adresse mail :

residencebourseofsuisse@yahoo.fr)

b) photocopie du baccalauréat ou d’un certificat équivalent

c) photocopies de certificats délivrés par les établissements d’enseignement supérieur fréquentés, photocopie du dernier diplôme universitaire obtenu (avec les notes) légalisées;

d) Une lettre de motivation;

e) Un curriculum vitae;

f) Une photo d’identité

g) Un certificat médical (à fournir après par le secrétariat);

h) Photocopie de la carte d’identité/ passeport

La DIRECTION CFBE SUISSE



 
     
» STEPHANIA FRANCILME | 15 Août 2012, 21:58:46  
  Cette histoire m'est vraiment marquer, ses neuf vaillants ont perdu leur vies á cause des mechancetes causer par nos dirigants:(  
     
» saint feur Blasove | 02 Mars 2013, 09:02:18  
  j'aime le texte pour seulement la partie de franck ressemble que franck n etais noir  
     
» Aime venelson | 14 Mai 2013, 14:03:39  
  L\\\'histoire reste toujours un récit passé... Depuis dans cette belle frase, je commence a reflichir...  
     
» louis Daniel | 30 Juin 2013, 06:53:52  
  Les haïtiens on déjà tros lutte pour les reconnait comme des vrai patriote . Les haïtien sont fort et puissant . Sa fier d'être haïtien .  
     
» Jules Feguens | 12 Février 2014, 20:33:38  
  l'histoire est vaiment touchant parce que etzer essai de faire relater les drames passant a son epoque ou dans son temps. alors l'histoire me parait conviviale et me motive a s'entreprentdre mieux tout en milieus d'une societe.  
     
» guerrier joby | 05 Mars 2014, 10:54:27  
  bon travail messieur  
     
» PROUVOST | 14 Mars 2014, 11:32:15  
  Bonjour
Si je vous envoie ce message c'est parce que cela est nécessaire pour moi.
J'ai toujours rêvé d'aider, venir en aide aux plus pauvres et aux personnes
dans le besoins. Mais malheureuse mon rêve est partir depuis ce malheureux
jours que j'ai appris que souffrais d'un cancer aux poumons et qui est en
phase terminal. Je vous contacter dans le seul but de prendre par vous pour
réaliser mes vœux le plus chers actuellement qui est d'aider des personne en
besoin, rendre heureuse les familles pauvres, les orphelins et les enfants
sans abris de votre entourages en vous fessant un don d'une somme 1.025.000Dollars
Voici mon
adresse e-mail: marie_brigitte@ymail.com
Mme MARIE BRIGITTE PROUVOST
 
     
 
Faites un commentaire sur cet article
Limitez vos commentaires au sujet développé par cet article. Votre adresse email est gardée confidentielle; elle ne sera pas affichée. Les codes HTML ne sont pas permis. Tous les champs sont obligatoires.
Nom :
Adresse e-mail :
Commentaire :
 
Mot de sécurité:
Tapez EXACTEMENT le texte de l'image.
Les majuscules et minuscules sont différents.
Mot de sécurité :
   
D'autres articles
    Auteur : ERNEST DORILAS • ernestdorilas@yahoo.fr
    Auteur : Akhenaton Izu • akhenatonizu@gmail.com
    Auteur : JobPaw • info@jobpaw.com
    Auteur : Erno Renoncourt • erno.renoncourt@yahoo.fr
    Auteur : FELIX JUNIOR RONY • fjrony@gmail.com
    Auteur : ERNEST DORILAS • ernestdorilas@yahoo.fr
    Auteur : Jean-Marie Kervens Beaugé • kervens.beauge@gmail.com
    Auteur : Lidwine Hyppolite • ludmire@yahoo.fr
    Auteur : Gastonfils Lonzo Lubu • gastonfils@hotmail.fr
    Auteur : Dafney Jean Pierre • dafneyjeanpierre@gmail.com
    Auteur : Marlie Paul • paul_marlie@yahoo.fr
    Auteur : Christie Duperval • christieduperval@gmail.com
    Auteur : Dieuseul Dacy • dacyd02@hotmail.com
    Auteur : Frederica PIERRE-LOUIS • carmfarcy@gmail.com
    Auteur : Jesly Sainfort • jeslysainfort@yahoo.fr
    Auteur : ERNEST DORILAS • ernestdorilas@yahoo.fr
    Auteur : Florestal Hendelyne et Saint-Jusca Erley Kolz • florestalharmailyna@yahoo.com
    Auteur : Nalph LUKUNDA NTEMO • nalphntemo@yahoo.fr
    Auteur : Jean Hérald Legagneur • legagneur_1977@yahoo.fr
    Auteur : Jean Hérald Legagneur • legagneur_1977@yahoo.fr
Liste complète des articles et travaux de recherche
 
PUB
[ Remonter en Haut ]
P U B S
JobPaw Etudiants et Professionnels Entreprises et Organisations
© 2014 JobPaw. Tous droits réservés. | Mentions légales
 
JobPaw : Une porte ouverte sur le marché du travail