Offre de 4 bourses de Maitrise dans le domaine agricole pour MARNDR/PTTA | JobPaw.com
Introduction



M-A/DG/ (M-12)/02-14 : 0572 Damien, le 7 février 2014

1. Contexte
La République d’Haïti a bénéficié, à travers l’accord de don 2562/GR-HA, d’un financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et du Programme Mondial pour l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (GAFSP) pour la réalisation du Projet de Transfert de Technologie aux petits Agriculteurs des départements du Nord et du Nord-est (PTTA) en vue de contribuer à une amélioration durable des revenus agricoles et de la sécurité Alimentaire dans la Région Nord. Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) est l’Organisme d’exécution, via le PTTA.

Ce projet vise essentiellement à mettre en place un système de gestion d’aides publiques directes (sous forme d’incitations) aux producteurs pour les faciliter l’adoption de technologies plus productives et à délivrer environ 30 000 subventions en 4 ans (composante 1) au bénéfice des producteurs ciblés. Ce projet a également pour objectif la modernisation du système de contrôle de qualité des intrants (notamment semences) et la mise à jour des normes et règlement en vigueur pour la filière semencière (composante 2). En ce sens le renforcement du Service National Semencier (SNS) pour le rendre plus apte à remplir ces rôles s’avère nécessaire et opportun.


Fonctions

L’approche priorisée est de doter le Service National Semencier de cadres compétents avec au moins le niveau de Maîtrise. A cet effet, le Ministère compte octroyer quatre (4) bourses de Maitrise dans divers domaines prioritaires pour l’objectif visé :

 Une (1) concernant Semences et plants méditerranéens et tropicaux;
 Une (1) concernant l’Amélioration génétique végétale;
 Une (1) concernant la Production et Technologies du Végétal, et
 Une (1) concernant la Certification de semences

Une liste d’universités est fournie à titre d’exemple où les candidats peuvent requérir une admission pour la plus prochaine session. Les boursiers retenus, sauf exigences contraires de l’Université, doivent impérativement débuter leurs études dès la session universitaire d’automne de 2014.


Qualifications réquises

Critères de Sélection des candidats

- Etre Agé soit de trente-cinq (35) ans au plus pour les fonctionnaires, soit de trente (30) ans au plus pour les Contractuels du MARNDR ou tout autre potentiel candidat
- Etre détenteur d’un diplôme d’Ingénieur Agronome avec spécialisation en Phytotechnie ou l’équivalence.
- Avoir déjà publié ou participé à des études ou travaux dans le domaine des semences (un atout).
- Avoir obtenu un résultat académique d’au moins 75 %
- Etre fonctionnaire ou contractuel à l’Administration centrale et l’Administration déconcentrée du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural ou dans les organismes autonomes sous tutelle du MARNDR (ODVA, CNSA, INARA) ou Ing.-Agronome formé à l’une quelconque des facultés d’Agronomie reconnues du pays, ayant satisfait à toutes les exigences académiques et étant fortement recommandé par le décanat de cette faculté.
- Avoir réalisé son Service Civique (Résidence) pour les Ingénieurs-Agronomes formés dans une institution publique.


Dossier de candidature doit avoir ...

Pièces à soumettre
- Copie certifiée du dernier diplôme Universitaire obtenu
- Relevés de notes du dernier établissement universitaire fréquenté
- Certificat de virginité judiciaire
- Une lettre de motivation faisant état des objectifs de carrière dans les structures du MARNDR après l’obtention du diplôme de 2eme cycle.
- Une lettre de recommandation de l’employeur ou du supérieur hiérarchique
- Une lettre de recommandation d’un professeur d’université connaissant les travaux du candidat.
- Certificat de Santé délivré par un médecin ou un centre hospitalier.
- Pour les bourses dans des pays où la langue d’études serait l’anglais ou l’espagnol, la connaissance de la langue est requise et prouvée par au moins un Certificat.
- Copie première page de passeport valide jusqu'en 2017


Autres remarques

Prière de partager à tous les gens qualifiés susceptibles d'être intéressés


Date limite

2014-02-21