Directeur des Opérations pour EDM/Palmis Mikwofinans Sos | JobPaw.com
Introduction

Palmis Mikwofinans Sosyal SA est une Institution de Microfinance de droit haïtien, reconnue à travers le Moniteur numéro 61, publié le jeudi 5 avril 2018. Elle a été créée en 2003 par Entrepreneurs du Monde. Cette dernière est actuellement actionnaire majoritaire de la société. PMS veut Faire en sorte que chaque micro-entrepreneur ait les ressources économiques et sociales pour construire une vie digne et autonome en leur facilitant l’accès à une gamme de services financiers et sociaux de proximité et de qualité afin d’améliorer leurs conditions de vie grâce à leur insertion dans le tissu économique.
Actuellement Palmis Mikwofinans Sosyal (PMS) compte 9 agences implantées dans les départements de l’Ouest, du Centre et du Sud. Elle accompagne plus de 15 700 micro-entrepreneurs bénéficiaires de ses services, issus des zones les plus défavorisées des différentes communes et des zones périphériques des villes. Elle leur permet d'avoir accès à des services financiers (crédit et épargne) et services socio-économiques (formation, accompagnement familial, appui psychologique et social, etc.…).


Fonctions

Placé sous l’autorité du Directeur Exécutif, le Directeur des Opérations pilote la gestion des services financiers (crédit, épargne, etc…) et des services socio-économiques (accompagnement, formation, etc.). Il anime le réseau des agences et s’assure que les opérations sont conduites de façon régulière et efficace, conformément à la politique des services financiers, aux procédures opérationnelles en place et à la mission sociale de l’Institution. Il participe à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de l’institution, à la représentation et à la communication de l’Institution auprès des parties prenantes. De plus, le Directeur des Opérations assiste et supplée au besoin le Directeur Exécutif, assume les missions déléguées par ce dernier et peut soumettre au Conseil d’Administration, en l’absence du Directeur Exécutif, toute proposition sur l’évolution des services de l’Institution et de leur gestion et susceptible de renforcer les résultats financiers et/ou sociaux de l’institution. Ses principales responsabilités sont diverses et transversales. Ainsi le Directeur des Opérations est :
- Responsable du développement des services et du réseau d’agences de l’Institution
- Responsable de l’élaboration et de la bonne mise en œuvre des procédures opérationnelles
- Responsable de la gestion des ressources humaines de sa Direction (recrutement, développement des compétences et évaluation des besoins en formation, animation de l’équipe, etc.) de concert avec le responsable des Ressources Humaines de l’institution.
- Responsable de l’atteinte des objectifs financiers et sociaux de l’institution (en collaboration avec le directeur exécutif et les autres directeurs de service) et de l’élaboration du rapport narratif mensuel présentant l’évolution des principaux indicateurs de performance financière et sociale de l’institution.
- Responsable de l’élaboration du plan d’action annuel et des stratégies d’intervention pour sa Direction.


Qualifications réquises

1) FORMATION ET EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
- Bac + 5 en Gestion des affaires, finances, économie ;
- Au moins 5 ans d’expérience comme Responsable des Opérations au sein d’une structure de microfinance;
- Toute expérience dans l’inclusion financière et/ou en accompagnement d’entrepreneurs/porteurs de projet sera particulièrement étudiée ;
- Expérience dans la planification stratégique et dans la budgétisation, gestion des risques, des opérations bancaires, conception et développement des produits de crédit, développement de systèmes.

2) QUALIFICATIONS COMPLEMENTAIRES
? Passionné(e) par l’approche sociale de la microfinance et le travail avec les populations particulièrement vulnérables ;
- Connaissance du secteur de la microfinance en Haïti ;
- Connaissance des principaux services financiers offerts par les IMFs en Haïti et des services socio-économiques ;
- Solides compétences analytiques. Capacité d’analyse des organisations et des processus de la structure. Bonne réflexion stratégique.
- Compétences informatiques (systèmes d’information et de gestion, bureautique, Internet)
- Maîtrise du créole haïtien et français

3) QUALITES PERSONNELLES
- Qualités managériales, bon relationnel, et capacité d’écoute
- Rigueur, sens de l’organisation, esprit d’analyse et de synthèse
- Attrait pour les actions de terrain
- Maîtrise du créole haïtien et français


Conditions particulières

Déplacement fréquent sur le terrain, dans les zones d’influence de l'institution.
Date de début souhaité : juin 2023;
Salaire : en fonction du profil et de l’expérience


Conditions de travail

Déplacement fréquent sur le terrain, dans les zones d’influence de l'institution.
Date de début souhaité: Juin 2023.
Salaire : en fonction du profil et de l’expérience


Dossier de candidature doit avoir ...

- Lettre de motivation
- Cv et copies des diplômes et certificats

Le tout doit être soumis en un seul document.
La soumission doit respecter ces critères avec la mention: DOP/PMS-2023.
Les dossiers ne contenant pas CV et lettre de motivation ne seront pas considérés.
Pour plus d’informations sur la société: www.entrepreneursdumonde.org


Date limite

2023-05-31