Travailleur (e) Social (e) – Mentor pour CHARESS | JobPaw.com
Introduction

Le Centre Haïtien pour le Renforcement du Système de Santé (CHARESS) a plus de dix-huit (18) ans d'expérience dans le renforcement du système de santé en Haïti. CHARESS était auparavant I-TECH Haïti, un programme de l'Université de Washington. CHARESS est depuis plus de quatre (4) ans une ONG totalement indépendante. CHARESS en partenariat, avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), les universités publiques et privées d’Haïti et de l’étranger, les Organisations Non Gouvernementales (ONG), les établissements médicaux et d'autres organisations, participe au développement d’un personnel de santé qualifié et d’un système national de santé bien organisé. Les activités de CHARESS concernent principalement les domaines techniques de renforcement du système de santé ; renforcement des capacités de laboratoire ; développement du personnel de santé ; la prévention, les soins et le traitement des maladies infectieuses.


Fonctions

Le/la Travailleur (e) Social (e) mobilisera les ressources communautaires des partenaires locaux et le personnel des services médicaux, sociaux et juridiques, en utilisant les méthodes d’accompagnement spécifiques.


Rôle et Responsabilités

Sous la supervision directe du Responsable Psychosocial, le/la Travailleur (e) Social (e) mentor aura la responsabilité d’évaluer et de renforcer l’approche psycho-sociale au niveau des institutions partenaires pour une plus grande efficacité de la prise en charge globale et un plus grand impact sur la qualité de vie des bénéficiaires. Le/la Travailleur (e) Social (e) assume les responsabilités suivantes :

A)
o Assurer l’encadrement, des travailleurs sociaux, des conseillers et autres prestataires des sites (cliniciens, agents de terrains, pairs…) impliqués dans la prise en charge psychosociale pour délivrer des soins et des services de qualité aux patients
o Fournir une assistance technique régulière (observation, coaching, supervision, mentoring…) aux différents Travailleurs sociaux assurant la prise en charge psychosociale à travers des visites de terrain et à distance
o Etablir un système d’évaluation et de formation continue en fonction des besoins identifiés
o S’assurer que l’accompagnement psychosocial des patients se fait conformément aux directives de traitement nationales et internationales et aux meilleures pratiques selon une approche centrée sur les patients
o Fournir des rapports de visites et tout autre rapport (Formation, Evaluation…) sur demande.

B)
o Développer et mettre en œuvre, de concert avec l’équipe psychosociale de CHARESS, des stratégies innovantes, adaptées en fonction des données, pour améliorer la qualité des soins et la suppression virale chez les PVVIH
o Elaborer, de concert avec l’équipe de mentoring, des outils adaptés et autres documents de support nécessaires pour une prise en charge psychosociale mieux structurée et plus standardisée.
o Identifier les bonnes pratiques et autres stratégies innovantes en matière de prise en charge psychosociale.
o Travailler, de concert avec l'équipe technique, au développement de curricula et à la diffusion de matériels audio-visuels ou autres pour le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/SIDA.
o Supporter les activités d'amélioration de la qualité des soins au niveau des sites.

C)
o Représenter CHARESS lors des réunions avec des partenaires externes, des conférences ou autres événements, sur demande.


Qualifications réquises

o Détenteur (re) d’un diplôme de Travailleur Social d’une université reconnue ou formation similaire/équivalente, avec une expérience en gestion psychosociale des personnes infectées/malades et affectées ou traumatisées
o Avoir une bonne connaissance du terrain.
o Capacité à rédiger des rapports ou autres documents avec qualité (contenu et qualité de la langue) dans un délai très court
o Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la prise en charge psychosociale des personnes affectées et infectées par le VIH / SIDA et le Mentoring.
o Connaissance approfondie du VIH et sensibilisation à la littérature médicale actuelle et aux directives de traitement nationales.
o Connaissance approfondie des systèmes de soins de santé et de l'organisation des services pour assurer la continuité des soins.
o Excellentes compétences analytiques et organisationnelles.
o Leadership, communication, esprit d’équipe et compétences en résolution de problèmes éprouvées.
o Expérience de formation ou d’enseignement et / ou expérience en matière d’assistance technique à des cliniques ou à des organisations.

Souhaitable - Expérience professionnelle
o Compétences en développement de programmes d’études, en mettant l’accent sur des méthodes d’apprentissage interactives et participatives.
o Connaissance des processus d'amélioration de la qualité.
o Des compétences en informatique, notamment MSWord (au moins intermédiaire), PowerPoint (au moins intermédiaire), Adobe Acrobat et Outlook ou tout autre logiciel Internet. Capacité à effectuer des recherches d'informations sur le Web.

Capacité personnelle
o Discrétion et capacités à prendre des décisions rapides
o Bonne motivation,
o Excellentes compétences humaines et organisationnelles.
o Être capable de faire preuve d'imagination et de créativité.
o Bonnes références de la part d'anciens employeurs Langues Créole et Français parlé et écrit couramment (obligatoire) Anglais (souhaitable) Autres tâches Telles que assignées


Conditions particulières

Le/la Travailleur (e) Social (e) – Mentor devra assister à des réunions régulières au bureau de CHARESS et participer à des voyages occasionnels à l'extérieur d'Haïti à des fins de développement professionnel.


Conditions de travail

Cette position se trouve au bureau de CHARESS sis au 14, Route de Jacquet Toto. Il s'agit d'un poste à temps plein de 40 heures par semaine.


Dossier de candidature doit avoir ...

Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de motivation précisant le titre de la position, les copies des diplômes de fin d’études, certificats et attestations, copie de la carte d’identité fiscale ou la carte électorale.


Autres remarques

Seules les candidatures retenues seront contactées pour une entrevue.


Date limite

2023-02-10