Responsable de Projet pour ACF | JobPaw.com
Introduction

Le/La responsable de projet sera en charge des modalités de lancement, de mise en œuvre et de suivi du projet en collaboration étroite avec le/la Responsable de Departement de Nutrition et le/la Coordonnateur/trice de Terrain dans le département du Nord-Ouest. Il/Elle devra assurer la réalisation des activités prévues dans le cadre du projet.

L’objectif, l’engagement et les livrables du poste consistent en ce qui suit :

• Objectif
L'objectif principal de ce poste est de soutenir la mise en œuvre d'un projet de soins nutritionnels dans le Nord-ouest d'Haïti, afin d'améliorer la sécurité nutritionnelle des ménages IPC4 du département.

• Engagement:
Assurer la représentativité de l’organisation lors des rencontres avec les institutions départementales (tables sectorielles, tables de concertation) et les autorités locales de la zone pour présentation de l’état d’avancement des activités dans une optique d’appropriation du projet par la population locale. Rédaction et diffusion des comptes rendus et suivi des actions à entreprendre.
o Communication auprès du/de la Coordinateur/trice Terrain et du/de la Responsable Logistique de la base de toute information en provenance du terrain qui pourrait enrichir, compléter et actualiser l´analyse sécuritaire locale.
o Communication immédiate auprès du Coordinateur Terrain et du/de la Responsable Logistique de tout incident ou déviation relative aux Plans de Sécurité.

• Livrables:
o Organiser les sessions de formation, en contribuant à l’identification des lieux de rencontres, au développement des modules de formation et à l’animation des sessions
o Produire des rapports de formation qui synthétisent le contenu des échanges
o Produire des documents de reporting suivants :
? Comptes Rendus Hebdomadaires Projet
? Activity Progress Report (APR)
? Budget Follow Up (BFU)
? Rapports bailleurs (Intermédiaires et final)
o Produire tout autre rapport d’activités sollicité par la Responsable de Departement, le Coordonnateur de Terrain


Fonctions

II. Fonctions essentielles du poste
1- Assurer la mise en œuvre et le suivi du projet et son adaptation aux évolutions du contexte
- Garantir les modalités de mise en œuvre du programme en collaboration étroite avec les personnels du projet.
- Coordonner les activités des différents objectifs pour bien harmoniser la gestion du cycle du projet.
- Suivre l’exécution des activités en fonction du chronogramme planifié du projet.
- Assurer la représentativité de l’organisation lors des rencontres avec les institutions départementales (tables sectorielles, tables de concertation) et les autorités locales de la zone pour présentation de l’état d’avancement des activités dans une optique d’appropriation du projet par la population locale ; Rédiger et diffuser les comptes rendus et suivi des actions à entreprendre.
- Organiser et conduire des visites terrain du MPCE et des bailleurs (Définition du planning des visites, briefing des équipes, rédaction et diffusion de la fiche de suivi du projet, présentation PPT sur l’état d’avancement du projet, préparatio des documents d’audit...).
- Évaluer les besoins et les opportunités des partenariats locaux ; participer à l’identification de ces derniers en collaboration avec le/la Coordinateur/trice de Terrain.
-
2- Analyser et gérer les aspects budgétaires et logistiques du projet
- Assurer le suivi mensuel du Budget
- Valider et soumettre le prévisionnel de trésorerie hebdomadaire du programme en cohérence avec la planification des activités et le budget prévisionnel au Responsable Finance de la base.
- Contrôler et valider des demandes d'achats en fonction des besoins du projet, du planning et du budget prévisionnel.
- Assurer toutes autres tâches liées à l’administration du projet à la demande de son superviseur immédiat. Plus particulièrement: Appuyer la Logistique dans la gestion des matériels du projet et dans le montage de dossier; Gestion de la planification et de déplacement des véhicules; Gestion du carburant et maintenance des véhicules du projet; Gestion du matériel informatique et de communication en collaboration avec le Responsable IT.

3- Encadrer et gérer l’équipe projet
- Accompagner dans le renforcement des compétences de l’équipe du projet en collaboration avec le Responsable RH de la base (Plans d’action, suivi des performances, etc.) et le département RH de la mission.
- Gérer le planning de l’équipe en collaboration avec les Responsables des différents Volets.
- Procéder à la fixation des objectifs et à l’évaluation des membres de l’équipe du projet.
- Rédiger et soumettre au superviseur immédiat tous les rapports relatifs au personnel du projet.
- Suivre les timesheet du personnel
- Suivre les absences et soumettre le rapport au responsable des RH de la base.
- Coordonner avec les RH pour l’application des procédures .

4- Assurer le respect des Plans de Sécurité de la mission dans la mise en œuvre des activités du projet
- Assurer la mise en oeuvre des plans et procédures sécuritaires définis par la mission Haïti et la base NOA par toute l´équipe du projet et veiller à son respect.
- Communiquer au/a la Coordinateur/trice Terrain et du/de la Responsable Logistique de la base toute information qui pourrait enrichir, compléter et actualiser l´analyse sécuritaire locale.
- Communiquer au/a la Coordinateur/trice Terrain et du/de la Responsable Logistique tout incident ou déviation relative aux Plans de Sécurité.

5- Analyser les besoins et développer des programmes appropriés
- Développer des analyses de contexte afin d’identifier les besoins, en collaboration avec l’Assistant Grant & Business Development Manager et les Responsables de Département Technique de ACF.
- Contribuer à l’élaboration de concept notes, de propositions et d’amendements le cas échéant, portant sur la thématique SAN, en collaboration avec le/la Coordination Terrain, les Responsables de Département Technique de ACF et l’Assistant Grant & Business Development Manager.
- Assurer toutes autres taches sur demande du superviseur immédiat.

III. Responsabilités en matière de supervision
Tous les membres de l’équipe du projet

IV. Engagements en matière d’égalité des sexes
• Favoriser un environnement promouvant la valeur des femmes et des hommes et l’égalité d’accès à l’information.
• Instaurer un environnement de travail où les femmes et les hommes sont évalués et promus en fonction de leurs compétences et de leur performance.
• Respecter les femmes, les hommes et les enfants (garçons et filles) des bénéficiaires sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle, de handicap, de religion, de race, de couleur, d’ascendance, d’origine nationale, d’âge ou d’état civil.
• Valoriser et respecter toutes les cultures
V. Responsabilités fiscales
N/A

VI. Exigences physiques
• Dans l’exercice de ses fonctions, l’employé/e devra rester assis pendant de longues périodes et se concentrer sur ses tâches, notamment la saisie de texte, pour réaliser de gros volumes de travail avec précision, dans des délais courts, dans des situations stressantes, dans un contexte de bureau relativement bruyant avec de fréquentes interruptions. Il/Elle devra pouvoir relire son travail avec précision, de sorte que seules des corrections mineures soient nécessaires, de façon occasionnelle.
• Les exigences physiques décrites ici sont représentatives de celles auxquelles devra répondre un/e employé/e pour réaliser avec succès les fonctions essentielles de ce poste. Des aménagements raisonnables pourraient y être apportés pour permettre aux personnes handicapées de remplir ses fonctions essentielles.


Qualifications réquises

o Diplôme en santé communautaire, en santé publique, en nutrition ou dans un domaine connexe, délivré par une université reconnue.
o 3 ans d'expérience dans la mise en œuvre de projets de santé et de nutrition, avec un accent particulier sur les programmes complémentaires communautaires et la santé maternelle et infantile, programmes communautaires d'alimentation complémentaire et le programme de santé maternelle et infantile


Conditions particulières

o Bonne communication
o Connaissance et expérience approfondies de la mise en œuvre de programmes communautaires de nutrition et de santé.
o Connaissance des compétences informatiques de base (World, Excel, PPT)
o Expérience avérée et/ou engagement personnel dans la promotion de l'égalité des sexes dans le cadre du travail.
o Capacité à exercer un jugement sûr et à prendre des décisions de manière indépendante
o Extrêmement flexible avec la capacité de faire face à des situations stressantes
o Excellentes aptitudes à établir des rapports et bonnes capacités de communication orale et écrite.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, Copie licence, diplomes et certificats, carte d'identification valide


Date limite

2022-10-28