Spécialiste National Épidémiologiste pour OPS/OMS | JobPaw.com
Introduction

L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS/OMS) est l'agence sanitaire internationale spécialisée pour les Amériques. Elle travaille avec les pays de la région pour améliorer et protéger la santé des populations.

L'OPS/OMS s'engage dans la coopération technique avec ses pays membres pour lutter contre les maladies transmissibles et non transmissibles et leurs causes, pour renforcer les systèmes de santé et pour répondre aux urgences et aux catastrophes.

L'OPS/OMS s'engage à ce que toutes les personnes aient accès aux soins de santé dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin, avec qualité et sans crainte de tomber dans la pauvreté. Par son travail, l'OPS/OMS promeut et soutient le droit de chacun à une bonne santé.
Le programme de gestion des urgences sanitaires (PHE) de l'OPS/OMS collabore avec le ministère de la Santé Publique et de la Population d’Haïti (MSPP) et les partenaires à la préparation, la prévention, l’action et le relèvement face à toutes les situations d’urgence, quel que soit le risque à l’origine de celles-ci : catastrophe, flambée de maladie ou conflit, notamment.


Fonctions

1. Appuyer et renforcer de manière durable la capacité de la DELR pour l’analyse des données épidémiologiques et la production régulière de rapports épidémiologiques
2. S’assurer de la rédaction et la diffusion par la DELR de rapports épidémiologiques hebdomadaires sur le choléra, Monkey pox, la COVID-19 et la grippe, ainsi que de la production d’un bulletin épidémiologique mensuel sur les événements sous surveillance.
3. Servir de point focal dans la coopération technique de l’OPS/OMS pour la mise en œuvre des activités alignées avec le cadre de préparation en cas de grippe pandémique (PIP) dans le contexte d’Haïti.
4. Appuyer le suivi régulier des infirmières du Projet de Renforcement de la Surveillance Épidémiologique (PRESEPI).
5. Appuyer toutes les activités liées à la documentation de l’interruption de la transmission du choléra en Haïti, notamment l’analyse des données et la production de rapports épidémiologiques.
6. Développer avec la DELR un plan de contingence pour la préparation et la riposte à une éventuelle recrudescence des cas de choléra en Haïti.
7. Appuyer le Point Focal National (PFN) du RSI, notamment dans l’élaboration de procédures opérationnelles standards (POS) pour la coordination entre le PFN et les autres entités dans le MSPP et dans les autres secteurs concernés, ainsi que pour la notification en temps utile des maladies, conformément à l’annexe 2 du RSI.
9. Coordonner l’organisation des retours d’expérience (Ret Ex) pour partager les leçons apprises pendant la réponse aux épidémies, documenter les bonnes pratiques et recommander les ajustements à faire pour améliorer la réponse des futurs évènements.
10. Appuyer le Point Focal National (PFN) dans l’implémentation d’un processus consultatif et multi-sectoriel pour compléter l’auto-évaluation annuelle sur les capacités de base dans le cadre du RSI.
11. Effectuer les autres tâches à la demande du superviseur ou de la représentante de l’OPS/OMS-Haïti.
Livrables attendus en collaboration avec le MSPP
o Finaliser avec le PFN l’auto-évaluation annuelle des capacités de base pour les RSI à travers un processus consultatif et multi-sectoriel, et s’assurer de la soumission du SPAR au 31 Janvier
o Elaborer le plan de contingence pour la préparation et la riposte à une éventuelle résurgence des cas de choléra et s’assurer de sa validation par le MSPP
o Préparer et soumettre le plan semestriel des activités à mener dans le cadre du projet PIP
o Apporter un support à la documentation du statut indemne de choléra pour Haïti à soumettre au GTFCC
o Synthétiser les rapports annuels de terrain et soumettre les leçons apprises, les recommandations à prendre en compte pour la planification des activités de 2023
o Participer à la rédaction des rapports des projets (mi-parcours et fin) en cours de mise en œuvre
o S’assurer que les rapports épidémiologiques hebdomadaires et mensuels de routine du mois de sont élaborés et diffusés (COVID-19, Influenza, Monkey pox) à temps


Qualifications réquises

• Diplôme universitaire ou une maitrise en santé publique, épidémiologie ou autres sciences liées à la santé.
• Au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans la surveillance épidémiologique et la gestion de programmes.
• Expérience du MSPP au niveau national, départemental et communautaire.
• Bonne connaissance de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint).
• La connaissance d'autres logiciels (R, Stata, Tableau) sera un atout.
• Excellente capacité à travailler en équipe et à collaborer avec le MSPP.
• Maîtrise du français, orale et écrite.
• La connaissance de l’anglais et ou l’espagnol serait un atout supplémentaire.


Dossier de candidature doit avoir ...

Pour information et application, Les intéressés sont priés de cliquer sur lien ci-dessous

https://paho.wd5.myworkdayjobs.com/en-US/pahocareers/job/Port-au-Prince-POD-Haiti/PAHO-Consultant---Epidemiologist_Req-02770-1


Date limite

2022-10-11