Spécialiste National (e) Communication pour OPS/OMS | JobPaw.com
Introduction

L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS/OMS) est l'agence sanitaire internationale spécialisée pour les Amériques. Elle travaille avec les pays de la région pour améliorer et protéger la santé des populations.

L'OPS/OMS s'engage dans la coopération technique avec ses pays membres pour lutter contre les maladies transmissibles et non transmissibles et leurs causes, pour renforcer les systèmes de santé et pour répondre aux urgences et aux catastrophes.

L'OPS/OMS s'engage à ce que toutes les personnes aient accès aux soins de santé dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin, avec qualité et sans crainte de tomber dans la pauvreté. Par son travail, l'OPS/OMS promeut et soutient le droit de chacun à une bonne santé.

Pour atteindre ces objectifs, l'OPS/OMS encourage la coopération technique entre les pays et travaille en partenariat avec les ministères de la santé et d'autres organismes gouvernementaux, des organisations de la société civile, d'autres organismes internationaux, des universités, des organismes de sécurité sociale, des groupes communautaires et d'autres partenaires. L'OPS/OMS encourage l'inclusion de la santé dans toutes les politiques publiques et l'engagement de tous les secteurs dans les efforts visant à garantir que les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé, la bonne santé étant leur ressource la plus précieuse.


Fonctions

Le consultant aura pour responsabilités générales :
• La mise en œuvre de la Stratégie de communication digitale : S'assurer que les réseaux sociaux de l’OPS/OMS en Haiti sont régulièrement mis à jour et contribuer à créer les échanges autour des domaines prioritaires clés, en engageant dans la discussion les jeunes, la classe moyenne, les influenceurs clés, les donateurs, les médias et autres acteurs clé.
• La production/adaptation de contenu : S'assurer que la production/adaptation de produits et de documents de communication pour les médias sociaux et d'autres plateformes digitales est exécutée en temps opportun et suivie pour soutenir la stratégie de communication en ligne du pays, les campagnes et les priorités régionales et mondiales.
• Le suivi et l’évaluation des activités : Un suivi et une évaluation réguliers des activités sont entrepris afin de garantir un impact maximal et une amélioration continue des efforts de communication en ligne du pays. S'assurer que les résultats et les rapports sont préparés et partagés en temps voulu.


Taches spécifiques
Sous la supervision directe de la Représentante de l’OPS/OMS en Haïti, le/la Consultant (e) aura pour fonctions principales mais non limitées aux taches ci-après :
Stratégie de communication digitale
1. Surveiller et suivre les réseaux sociaux pour analyser les réactions des utilisateurs et leur fournir plus d'informations si nécessaire.
2. Maintenir à jour les réseaux sociaux de l'OPS/OMS.
3. Identifier les influenceurs et les partenaires clés qui peuvent aider à amplifier la voix de l'OPS/OMS et interagir avec eux de façon régulière.
4. Soutenir la gestion de la réputation en ligne.
5. Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication pour les médias sociaux.
6. Contribuer au développement de la stratégie de gestion du site Internet de l'OPS/OMS Haiti, y compris la mise en place de systèmes et de processus internes pour faciliter le développement, l'expansion et la promotion du site Internet, en fonction des besoins du programme de pays.
7. Maintenir une vue d'ensemble de tout le contenu du site web, en assurant une maintenance éditoriale continue ainsi qu'en sollicitant, éditant et téléchargeant du nouveau contenu provenant du terrain et des sections du programme.
Production/Adaptation de contenu
1. Collecter du contenu et documenter les activités du programme pays.
2. Produire du matériel de plaidoyer et de communication (par exemple, des images, des vidéos, des posts sur Facebook, des tweets, des galeries de photos, des packs de médias sociaux, etc.) qui répondent aux normes nationales et internationales telles que définies dans la stratégie de communication globale.
3. Aider à la rédaction et à l'édition de contenu pour les médias sociaux, le cas échéant.
4. Créer ou maintenir un centre de documentation à jour pour le matériel de communication, y compris les publications, les photographies, le matériel audiovisuel, les ressources Internet, etc.
5. Recommander des supports d'information et de communication appropriés à utiliser sur les plateformes de médias sociaux.
6. Développer et maintenir une collaboration étroite avec le bureau régional et le siège, ainsi qu'avec les photographes, les vidéastes et éventuels autres contractants en ce qui concerne la gestion du web/des plateformes numériques.
Suivi et évaluation
1. Suivre et évaluer la diffusion appropriée et opportune des supports de plaidoyer et de communication aux publics cibles, et participer à l'évaluation de leur impact. Suivre et évaluer l'utilisation et l'efficacité des supports en ligne/des médias sociaux. Archiver la couverture des activités (coupures de presse, etc.).
2. Surveiller la perception de l'OPS/OMS par le public sur les plateformes numériques et recommander des mesures appropriées pour maintenir une image positive de l'organisation et un soutien aux questions qu'elle promeut. Pour cela, l'utilisation d'outils d'analyse/écoute des médias sociaux sera nécessaire.
3. Assurer la collecte, l'analyse et l'évaluation de données de bonne qualité et l'établissement de rapports pour garantir l'efficacité des stratégies de communication, la planification et un plaidoyer efficace et efficient.
4. Produire des rapports afin de mesurer et d'optimiser le marketing des médias sociaux et le positionnement de la marque.
5. Entreprendre un examen des leçons tirées des expériences de communication réussies et non réussies, selon les instructions du superviseur.
6. Toute autre tâche pouvant être assignées par le superviseur et relevant des compétences du consultant.


Qualifications réquises

• Avoir au moins deux (2) ans d'expérience professionnelle pratique dans le domaine de la communication, et en particulier dans la gestion de compte de media sociaux et la mise en œuvre de campagnes de communication digitales.
• Diplôme universitaire en communication, journalisme, relations publiques, multimédia et/ou autre domaine connexe.
• Au moins un an d'expérience professionnelle pratique dans le domaine de la communication, de la presse écrite, des médias audiovisuels ou des médias numériques interactifs.
• Expérience et capacité avérées dans la production d'articles/récits et autres contenus pertinents pour les médias électroniques.
• Capacité générale à rédiger des idées et des concepts, de manière claire et concise, à l'écrit et à l'oral.
• Capacité avérée à rechercher, analyser, évaluer et synthétiser des informations.
• Solides compétences en matière de planification et d'organisation.
• Une capacité avérée à travailler en équipe et une bonne compréhension des programmes de l'OPS/OMS/des Nations unies constituent une valeur ajoutée.
• Connaissance des principes fondamentaux du travail dans divers formats médiatiques - imprimés, audio, vidéo, web, etc.
• Connaissance des systèmes informatiques, de la navigation sur Internet et de diverses applications bureautiques, notamment la conception graphique (CANVA, Adobe Creative Suite).
• Capacité avérée à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail harmonieuses et efficaces, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation.
• Capacité à faire face à des conditions stressantes et difficiles et sensibilité politique/culturelle et capacité à travailler dans un environnement international et multiculturel.
• L'expérience du travail dans un contexte d'urgence et pour une agence et des programmes des Nations unies est une valeur ajoutée.
• Maîtrise du français et du créole ; connaissance pratique de l'anglais ; excellentes capacités de rédaction.


Conditions de travail

Le/la consultant/e sera sous la supervision directe du bureau de la représentante et travaillera en étroite collaboration avec le consultant international, avec les autres sections/programmes du bureau pour fournir un soutien en termes de plaidoyer, de développement de campagnes et de création de contenu.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, photocopies des diplômes et une lettre de motivation


Date limite

2022-07-06