Officier (ère) de Protection pour Mercy Corps Haiti | JobPaw.com
Introduction

A propos de Mercy Corps
Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan motivée par la conviction qu'un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe, dans des conditions difficiles, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous nous associons pour implémenter des solutions audacieuses afin d’aider les gens à triompher de l'adversité et à bâtir des communautés plus fortes de l’intérieur. Mercy Corps aide les communautés d'Haïti à développer leurs propres idées pour résoudre les problèmes les plus difficiles en utilisant des approches innovantes pour offrir aux Haïtiens de nouvelles opportunités sociales et économiques et rendre leur pays plus sûr, productif et juste.

Résumé du programme
Le séisme du 14 août 2021, d'une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter, a dévasté les départements du Grand-Sud et des Nippes en Haïti. Mercy Corps, en tant qu'organisation humanitaire habituée à gérer les urgences, a été l'une des premières organisations internationales à arriver pour une évaluation rapide des besoins. Mercy Corps est en train d’implémenter un programme dans le département de la Grande-Anse afin d’appuyer les ménages vulnérables touchés par le tremblement de terre pour soutenir le rétablissement de leurs moyens de subsistance. Conformément au Global Protection Cluster, Mercy Corps intégrera la protection dans les activités de subsistance en tenant compte des éléments suivants : Prioriser la sécurité et la dignité et éviter de causer des dommages : Mercy Corps procédera à une évaluation Do No Harm et, en parallèle, établira et formera le personnel de terrain sur les orientations vers les services de protection. Accès significatif : Tous les outils de formation sont conçus pour les personnes ayant des capacités de lecture et d'écriture limitées afin d'assurer leur accès aux services. Responsabilité : En s'appuyant sur nos principes de responsabilité et de protection, Mercy Corps veillera à ce que notre approche d'aide aux moyens de subsistance tienne compte de la protection, de l'âge et de l'inclusion du handicap. Participation et autonomisation : pour soutenir le développement des capacités des communautés et des individus et aider les personnes à faire valoir leurs droits, en particulier dans les secteurs de sécurité alimentaire, des moyens d’existence, et de la protection.


Fonctions

Sous la supervision du Gestionnaire de Programme Adjoint, l’Officier (ère) de Protection sera chargé(e) de la mise en œuvre des activités de protection et de genre, puis de l'intégration de la protection dans toutes les phases du programme de Mercy Corps dans la Grande-Anse. Il/elle aidera à renforcer la capacité organisationnelle à faire face aux risques de protection dans le contexte de post-urgence. Il/elle sera responsable de la mise en œuvre des stratégies et des actions développées pour traiter et atténuer les risques de protection. Il/elle travaillera intensivement avec d'autres secteurs pour s'assurer que les principes de protection sont incorporés dans toutes les activités du programme afin de renforcer la nature intégrée du travail de Mercy Corps.


DESCRIPTION DES TÂCHES PRINCIPALES
o Suivre et mettre en œuvre les directives de la stratégie de protection élaborée au sein du programme.
o Fournir des apports et des conseils techniques pour les interventions de protection.
o Prendre en charge l'intégration et le mainstreaming de la protection, en mettant l'accent sur l'amélioration de la qualité du programme.
o Organiser des ateliers et des formations pour le personnel de Mercy Corps, les leaders communautaires, les volontaires et les groupes de femmes pour promouvoir et instituer les principes de protection.
o Participer à la collaboration et à la coordination interdépartementales afin de garantir l'intégration de la protection dans toutes les activités du programme.
o Soutenir le déploiement des meilleures pratiques de protection basées sur le contexte opérationnel de la Grande-Anse.
o Contribuer à l'amélioration des évaluations, du suivi et des analyses afin de mieux comprendre les problèmes de protection et d'y répondre.
o Assurer la mise en œuvre et l'intégration effectives de systèmes de suivi et d'évaluation sensibles à la dimension de genre et de méthodologies de suivi de la protection à toutes les étapes du programme.
o Participer à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des activités de protection afin de s'assurer que les objectifs de ces activités sont atteints.
o Superviser le soutien psychosocial aux victimes de VBG, y compris la gestion des cas et les référés.
o Préparer des rapports internes et externes sur les activités de protection dans les délais convenus, selon les besoins.
o Représenter Mercy Corps selon les besoins dans les relations de travail avec toutes les parties prenantes - y compris les ONG, les syndicats, les agences des Nations Unies et les organisations communautaires pour améliorer la coopération et la coordination.
o Assister aux réunions de coordination de la protection et/ou représenter Mercy Corps dans d'autres forums pertinents, comme demandé, et s'assurer que les informations pertinentes sont partagées en interne.
o Travailler en étroite collaboration avec les partenaires locaux dans la mise en œuvre de toutes les activités.
o Toutes autres tâches assignées par le superviseur.


CODE DE CONDUITE
o Veiller à ce que toutes les activités sur le terrain et au bureau soient menées dans le plein respect des principes humanitaires et de manière organisée et digne.
o Se comporter de manière professionnelle et personnelle de manière à faire honneur à Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire.
o Être respectueux (se) des problèmes des bénéficiaires, de leurs habitudes et tient compte de leurs besoins et limitations.


RESPONSABILITÉ ENVERS LES PARTICIPANTS AU PROGRAMME
o Les membres de l'équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts visant à rendre des comptes, en particulier aux participants à nos programmes et aux normes internationales guidant le travail de secours et de développement international, tout en engageant activement les communautés participantes en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l'évaluation de nos programmes.


APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL
o Dans le cadre de l'initiative d'apprentissage organisationnel de Mercy corps à l'échelle de l'agence, tous les membres de l'équipe doivent consacrer 5% de leur temps de travail à des activités d'apprentissage professionnel formel et / ou non formel.


HIÉRARCHIE
o Superviseur direct : Gestionnaire de Programme Adjoint.

o Travail directement avec : Assistant Genre, Département MEAL, Département des Opérations, Département de Finance.


Qualifications réquises

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE :
o Baccalauréat dans un domaine pertinent (Sciences de l’Education, Psychologie, Sciences Humaines) ou expérience équivalente - 3 à 5 ans d'expérience professionnelle dans la programmation de la protection (à la fois autonome et intégrée) ou combinaison équivalente d'éducation et d'expérience.
o Une bonne connaissance de SPHERE, des principes humanitaires, de la Norme Humanitaire Fondamentale de qualité et de redevabilité (CHS), des standards minimums de protection en situation d’urgence.
o Engagement à renouveler et à maintenir la connaissance des meilleures pratiques.
o Expérience avérée en matière de formation et de facilitation.
o Avoir une très bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Internet, Outlook, Gestion de base de données…).
o Compétences avérées en matière d'analyse, de suivi et d'évaluation, et d’interprétation des données.
o Solides compétences interpersonnelles, interculturelles et de communication.
o Excellentes compétences orales et écrites et compétences informatiques.
o Capacité de rédaction de rapports en français, anglais souhaitable.
o Maitrise de l’approche genre et protection dans tous les aspects de Suivi-Evaluation, de gestion des connaissances, et des activités d'apprentissage.

COMPÉTENCES PERSONNELLES
o Ethique professionnelle, respect de la confidentialité et de la réserve nécessaires à l’exercice de la fonction.
o Attention au détail, et à la ponctualité dans l’exécution des responsabilités assignées.
o Maîtrise de la gestion des priorités.
o Forte aptitude à travailler en équipe.
o Très bon relationnel, compétences en présentation, facilitation et formation.
o Sens de l’organisation, et doué de proactivité.
o Être débrouillard et axé sur les résultats.
o Excellente maîtrise du français et de l’anglais (écrit / oral).
o Capacité à travailler en étroite collaboration, à comprendre et à soutenir les partenaires locaux.
o Avoir un sens d’initiative, de responsabilité et de créativité.
o Capacité de trouver des solutions aux problèmes.
o Être capable de travailler dans des conditions de stress, de conflits et d’urgences humanitaires.

FACTEURS DE SUCCÈS
Le (la) candidat (e) retenu (e) combinera de solides compétences techniques, une expérience des programmes de protection et une attitude positive. Idéalement, il/elle aura une expérience préalable du travail dans des programmes d'urgence à grande échelle dans des contextes difficiles. Il/elle doit avoir une connaissance de l'analyse de genre et l'intégration du genre et des principes de protection psychosociale dans les programmes de développement.


Conditions particulières

poste basé a Jérémie (Grande-Anse) avec des déplacements sur le terrain (Corail, Beaumont, Pestel)


Conditions de travail

Horaire: 8h AM-4h30 PM du lundi au vendredi


Dossier de candidature doit avoir ...

CV+Lettre de Motivation


Autres remarques

N.B. Les candidatures féminines et celles des personnes vivant dans la région de Grande-Anse sont fortement encouragées.

Vous pouvez aussi envoyer votre candidature en allant sur le site de Mercy Corps Global (www.mercycorps.org), Clique sur Careers, puis sur le lien « Country – Specific Job Boards » et ensuite sur Haiti pour voir les opportunités Nationales.


Date limite

2022-01-20