Assistant en Communication (Jeremie) pour Mercy Corps Haiti | JobPaw.com
Introduction

Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan motivée par la conviction qu'un monde meilleur est possible. En cas de catastrophes naturelles ou dans des conditions difficiles, elle s’associe pour mettre en œuvre des solutions audacieuses. Elle œuvre dans plus de 40 pays à travers le monde et aide les gens à triompher de l'adversité et à bâtir des communautés plus fortes de l’intérieur. Mercy Corps aide les communautés à développer leurs propres idées pour résoudre les problèmes les plus difficiles d'Haïti, en utilisant des approches innovantes pour offrir aux haïtiens de nouvelles opportunités sociales et économiques et rendre leur pays plus sûr, productif et juste. Créé en janvier 2010, Mercy Corps Haïti a des bureaux notamment à Port-au-Prince, Miragôane, Cap-Haitien et plus d'une soixantaine d’employé-e-s exécutant des programmes de réduction de la violence, d'inclusion financière, d'agriculture et de gestion des ressources naturelles, ainsi que des programmes de réponse humanitaire et réduction/préparation aux risques de désastres.


RÉSUMÉ DU POSTE

Dans l’objectif de promouvoir le travail de l'organisation et d’établir plus de liens constructifs de communication avec les communautés, Mercy Corps cherche une personne dynamique qui appuiera la mise en œuvre de la stratégie de communication des programmes en lien avec la stratégie globale de Mercy Corps. Il/elle assurera la production des messages de communication, des matériels de visibilité et outils de communication adaptés aux multiples parties prenantes (bénéficiaires, leaders communautaires, grand public, acteurs gouvernementaux et de la société civile) dans le cadre de l’implémentation de ses différents programmes. L’Assistant en Communication sera également l’interface privilégié avec les médias locaux, et il/elle cultivera activement les relations avec ces instances, afin de promouvoir le travail de Mercy Corps Haïti. Aussi, en cas de besoin, il mettra les différentes parties prenantes en contact avec les portes paroles approprié-e-s de la mission. Enfin, l’Assistant en Communication s’assurera que les matériels et outils de communication sont correctement documentés et archivés selon les standards de qualité de l’institution.


Fonctions

TACHES ESSENTIELLES

Mercy Corps augmente en Haïti sa visibilité dans sa réponse humanitaire et dans ses programmes de développement. Pour cela, les activités et/ou matériels de communication suivants devront être réalisés :
• Sur une base régulière et sur demande de l’officier en communication : interactions avec les médias sociaux et traditionnels ;
• Sur une base régulière : photos, articles, posts internet et comptes-rendus de rencontres ;
• Sur une base mensuelle ou trimestrielle : histoires à succès, témoignages de participants ou des partenaires ;
• Dans les 3 à 6 mois de fin de projet : mini-reportage vidéo, archives des articles de journaux publiés pendant le projet ou lors d’évènements particuliers ;
• Sur une base annuelle : un pamphlet ou une brochure est réalisé pour présenter les activités de Mercy Corps dans sa réponse humanitaire, dans ses programmes de développement et sa gestion de réponse aux désastres en Haïti. Ce document doit être réalisé en français et présenter des photos et les contacts de Mercy Corps.


L’assistant en communication travaillera sous la supervision directe de l’officier en communication et en étroite collaboration avec les gestionnaires de programmes, afin d’appuyer les stratégies de communication visant l’augmentation de l’impact et l’amélioration des relations de Mercy Corps avec ses communautés d’intervention. Aussi, Mercy Corps Haïti devra être visible autant que possible grâce à sa participation active lors des ateliers et des formations avec d’autres organisations, des bailleurs de fonds, le secteur privé, sans oublier les institutions étatiques. Par ailleurs, il/elle veillera à ce que :
• La création des messages soit claire et convaincante dans le contexte des programmes de Mercy Corps Haïti et adaptée à de multiples publics ;
• Les matériels et outils de communication visant l’augmentation de la visibilité des programmes soient correctement archivés et documentés ;
• Les règles de communication externe soient respectées selon la politique de Mercy Corps à cet effet ;
• La visibilité des programmes (t-shirts, banderoles, dépliants…) soit prise en charge et validée par l’officier en communication et les managers de programmes, tout en tenant compte de la conformité avec les normes des bailleurs.





HIÉRARCHIE

Superviseur direct : Officier en Communication
Travail directement avec : Gestionnaires de programme, Equipe MEAL et agents de programme, etc.


Qualifications réquises

COMPÉTENCES/APTITUDES NÉCESSAIRES :

? Licence/Diplôme ou équivalent en communication sociale, Droit, travail social ou autres domaines pertinents, avec de préférence au moins 2 ans d’expérience dans une position en lien avec la communication.
? Expérience d’une année (au moins) dans une organisation internationale, une institution médiatique ou une entreprise de marketing.
? Capacité à utiliser les NTIC, les médias sociaux (Facebook, Skype et autres), les applications et outils internet et mobiles.
? Bonnes connaissances dans le domaine de l’audio-visuel.
? Expérience dans la conception de matériels et outils de communication (banners, roll-ups, affiches, dépliants…).
? Expérience dans l’editing (montage) de vidéo.
? Expérience dans l’organisation et l’animation de réunions, d’ateliers et de foires.
? Bonnes capacités à réaliser une étude de cas ou une histoire à succès.
? Excellente capacité à parler et à écrire le créole et le français ; la connaissance de l'anglais de travail est fortement appréciée.
? Compétences interpersonnelles et capacité à établir de bonnes relations avec les partenaires.
? Maîtrise de la suite Office, notamment Word, Excel, Outlook et Powerpoint.
? Connaissance des logiciels suivants : Photoshop ou Corel Draw, Publisher, Illustrator et Adobe Premiere pro.
? Minutie, capacité à suivre des procédures, capacité à respecter les délais ; capable de travailler sous pression et en toute autonomie, tout en collaborant avec les membres d’équipe.


Conditions de travail

Horaire: 8h AM-4h30 PM


Dossier de candidature doit avoir ...

CV+Lettre de Motivation


Remarque contact


https://recruiting2.ultipro.com/MER1024MERCY/JobBoard/a33b86e0-3d89-47a7-a5fd-b0e3b4334e9e/Opportunity/OpportunityDetail?opportunityId=5ca68705-867f-4948-96cd-d2c6b41e13ba


Autres remarques

Vous pouvez aussi envoyer votre candidature en allant sur le site de Mercy Corps Global (www.mercycorps.org), Clique sur Careers, puis sur le lien « Country – Specific Job Boards » et ensuite sur Haiti pour voir les opportunités Nationales.


Date limite

2022-01-25