Spécialiste national en Surveillance et en Gestion de l'Information pour OPS/OMS | JobPaw.com
Introduction

Le programme OPS/OMS de gestion des urgence sanitaire (PHE) collabore avec le Ministère de Santé Publique d’Haïti (MSPP) et les partenaires à la préparation, la prévention, l’action et le relèvement face à toutes les situations d’urgence, quel que soit le risque à l’origine de celles-ci : catastrophe, flambée de maladie ou conflit, notamment.

Un nouveau coronavirus, baptisé COVID-19, a fait son apparition en Chine au mois de décembre 2019 et le Directeur Général de l’OMS déclarait une pandémie mondiale le 11 mars 2020. Dès mars 2020, les deux (2) premiers cas positifs de la COVID-19 étaient détectés en Haïti. A la date du 11 juillet 2021, le pays comptait un total cumulé de 19,563 cas confirmés et 510 décès.

Dans ce contexte, sous la supervision générale de la responsable de la Préparation et Réponse aux Urgences de l’OPS/OMS en Haïti, et sous la supervision directe du responsable de la surveillance épidémiologique du programme, le/la consultant(e) supportera la gestion de l’information liée à la composante Épidémies de PHE.


Fonctions

Les responsabilités du/de la titulaire du poste s’articuleront autour des tâches suivantes sans s’y limiter :
1. Organiser et participer aux réunions hebdomadaires du programme, prendre note et assurer le suivi des décisions prises.
2. Appuyer la collecte, l’analyse et le partage des données épidémiologiques.
3. Participer à la rédaction en temps opportun des rapports de situation internes et externes, des bulletins épidémiques et des tableaux de bord.
4. Participer à l'élaboration des plans d'intervention stratégique et la rédaction de rapports techniques d'étapes et finaux.
5. Assurer le partage d'informations entre l’OPS/OMS et ses partenaires et contribuer aux rapports intersectoriels.
6. Recueillir et tenir à jour les listes de contacts, les données sur la situation sanitaire et les informations sur les interventions sanitaires.
7. Contribuer aux évaluations des besoins en santé publique des communautés touchées par la COVID-19 et par d’autres épidémies ou urgences sanitaires.
8. Examiner les différents documents reçus du siège ou autre afin de partager les informations pertinentes avec les différents membres de l’équipe en fonction de leurs responsabilités propres.
9. Collecter les données relatives aux activités de l’ensemble du programme et gérer la bibliothèque de photos.
10. Contribuer au classement et archivage des documents reçus ou produits par le programme.
11. Accomplir toutes les tâches qui lui seront confiées par le responsable de la surveillance épidémiologique et la responsable de la Préparation et Réponse aux Urgences.


Qualifications réquises

Diplôme universitaire en santé publique, épidémiologie ou autres sciences liées à la santé.
Au moins trois années d’expérience professionnelle dans la gestion de l'information, préférentiellement en situation de crise.
Expertise d’utilisation des logiciels des logiciels Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) et des analyses épidémiologiques et statistiques des donnes (tableau, SPSS, Stata, etc).
Excellente capacité à travailler en équipe et sous pression.
Maîtrise du français et de l'anglais, orales et écrites.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV, Lettre de motivation, copies des diplomes


Autres remarques

Les intéressés peuvent soumettre leur dossier de candidature à l’adresse haitivacancy@paho.org
ou
en vesion papier à la réception du bureau de l’OPS/OMS en Haïti 295, avenue John Brown, Lalue, Port-au-Prince.

Mettre en référence: CONSULTANT NATIONAL – SURVEILLANCE ET GESTION DE L’INFORMATION


Date limite

2021-08-03