Spécialiste du développement des jeunes, activité d'éducation et de résilience de l'USAID/Haïti. pour AIR | JobPaw.com
Introduction

Fondé en 1946, l'American Institutes for Research (AIR) est l'un des plus grands organismes de recherche et d'évaluation en sciences sociales et comportementales au monde. Notre mission est de générer et d'utiliser des preuves rigoureuses qui contribuent à un monde meilleur et plus équitable. L'AIR travaille avec des agences gouvernementales fédérales, étatiques et locales, des philanthropies et d'autres organisations pour mener des recherches et des évaluations et fournir une assistance technique dans les domaines de l'éducation, de la santé et du développement de la main-d'œuvre, aux États-Unis et à l'étranger.

La Division du développement international (DDI) d'AIR s'efforce d'améliorer la qualité de vie dans les pays en développement en utilisant une recherche et une évaluation rigoureuses pour améliorer l'éducation et le développement social. Nous travaillons sur un large éventail de sujets, notamment le développement de la main-d'œuvre, l'agriculture, l'alimentation et la nutrition, le développement de la petite enfance, l'éducation, les réfugiés et les migrations, la protection sociale, l'eau, l'assainissement et les infrastructures, ainsi que l'autonomisation des femmes en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, en Europe, en Amérique centrale et latine, ainsi qu'au Moyen-Orient. L'IDD génère des preuves pertinentes pour les politiques par le biais d'un suivi, d'évaluations et de recherches rigoureuses ; il aide à améliorer la conception des programmes par le biais d'un apprentissage et d'une adaptation continus ; et il travaille avec des organisations et des gouvernements locaux pour élaborer des solutions durables basées sur des preuves.

AIR recherche un spécialiste du développement des jeunes pour travailler sur un projet d'éducation et de résilience financé par USAID en Haïti. Cette activité répondra aux besoins éducatifs des apprenants âgés de 5 à 18 ans, en se concentrant sur les zones de résilience. Le projet cherche à intégrer des solutions nouvelles et innovantes sur la façon d'améliorer l'accès équitable à une éducation de qualité, notamment en assurant la continuité de l'apprentissage pour tous les enfants en Haïti, en renforçant la résilience de l'éducation aux niveaux de l'apprenant, de l'école, de l'établissement et de l'institution.


Fonctions

Développer et mettre en œuvre l'approche du projet en matière de genre et d'inclusion sociale et conseiller l'équipe du projet sur les stratégies de développement des jeunes.

· Veillez à ce que le projet encourage le leadership des jeunes et l'apprentissage par l'expérience, ainsi que l'accessibilité des adultes.

· Soutenir l'intégration des considérations de genre et de jeunesse dans les évaluations et les analyses techniques.

· Élaborer et promouvoir des stratégies visant à faire participer les jeunes à la prestation de services et à la responsabilité sociale.

· Coordonner avec le spécialiste du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage (MEL) pour développer et mettre en œuvre des systèmes MEL adaptés aux jeunes dans toutes les activités du projet.

· Veiller à ce que les jeunes participent à la prise de décision, à la gestion et à l'encadrement.

· Assurer un encadrement et un mentorat continus du personnel du projet et des partenaires sur les approches d'intégration et d'inclusion des jeunes.

· Développer du matériel et des processus pour des domaines spécifiques, selon les besoins, afin d'assurer l'intégration efficace des jeunes dans tous les principaux domaines du projet


Qualifications réquises

Une licence en éducation, en sciences sociales, en développement économique ou dans un domaine connexe.

· Un minimum de 8 ans d'expérience dans l'intégration d'initiatives/programmes pour la jeunesse au sein d'organisations et de réseaux nationaux, sous-nationaux et communautaires.

· Expérience de la conception et de l'animation de formations sur les questions relatives aux jeunes et sur l'intégration des jeunes dans les processus et techniques de prise de décision au niveau local.

· Expérience de travail avec des programmes techniques et professionnels

· Expérience de travail avec des populations de jeunes non scolarisés

· Expérience et compréhension de l'approche du développement positif des jeunes

· Bonne compréhension du contexte haïtien

· Solides compétences en matière de suivi et d'évaluation axées sur les indicateurs de jeunesse efficaces et les considérations relatives à la collecte de données.

· Capacité à faire preuve d'originalité et de créativité dans les stratégies d'intégration des considérations relatives aux jeunes dans le programme.

· Expérience de l'USAID de préférence

· Maîtrise du français et du créole écrits et parlés (obligatoire), et de l'anglais (préférable).


Conditions de travail

Tous les candidats qualifiés seront considérés pour un emploi sans discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, le genre, l'identité/expression de genre, l'orientation sexuelle, l'origine nationale, le statut de vétéran protégé ou le handicap.

L'AIR adhère à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.


Dossier de candidature doit avoir ...

• Une licence en éducation, en sciences sociales, en développement économique ou dans un domaine connexe.
• Un minimum de 8 ans d'expérience dans l'intégration d'initiatives/programmes pour la jeunesse au sein d'organisations et de réseaux nationaux, sous-nationaux et communautaires.
• Expérience de la conception et de l'animation de formations sur les questions relatives aux jeunes et sur l'intégration des jeunes dans les processus et techniques de prise de décision au niveau local.
• Expérience de travail avec des programmes techniques et professionnels
• Expérience de travail avec des populations de jeunes non scolarisés
• Expérience et compréhension de l'approche du développement positif des jeunes
• Bonne compréhension du contexte haïtien
• Solides compétences en matière de suivi et d'évaluation axées sur les indicateurs de jeunesse efficaces et les considérations relatives à la collecte de données.
• Capacité à faire preuve d'originalité et de créativité dans les stratégies d'intégration des considérations relatives aux jeunes dans le programme.
• Expérience de l'USAID de préférence
• Maîtrise du français et du créole écrits et parlés (obligatoire), et de l'anglais (préférable).


Date limite

2021-06-15