Directeur ou Directrice de Projet pour DID - RELANCE | JobPaw.com
Introduction

Développement international Desjardins (DID) est à la recherche d’un directeur terrain afin d’assurer la coordination des activités du programme pour la mise en place d’un cadre national pour le renforcement du financement agricole en Haïti.
Sous le leadership de la Banque de la République d’Haïti, ce programme permettra de consolider les mécanismes de financement de l’agriculture, dont l’État haïtien fait la promotion et la coordination des efforts de tous les acteurs au sein d’un écosystème de financement agricole plus efficient et pérenne. Ultimement, cette initiative vise à contribuer à l’augmentation durable des revenus des exploitants agricoles (femmes et hommes) et des entreprises agroalimentaires ainsi qu’à la sécurité alimentaire et à la croissance économique du pays à travers le renforcement durable de la gouvernance et des mécanismes financiers adaptés au secteur agricole. Le directeur terrain coordonnera la réalisation de l’accord de prestations de services “DID-BRH” et les plans opérationnels annuels en s’assurant de l’atteinte des objectifs fixés en étroite collaboration avec, le bailleur de fonds (Coopération Suisse), le maître d’ouvrage (BRH) et les partenaires du projet, notamment le Fonds de développement industriel d’Haïti, la Banque Nationale de Crédit, l’Université d’État d’Haïti ainsi que les différents ministères et institutions privées impliquées dans le financement du secteur agricole et agroalimentaire.


Fonctions

Principales responsabilités:

Sous la supervision du chargé de programmes au siège social de DID, le directeur de projet terrain assure la gestion de l’ensemble des activités et des interventions réalisées en Haïti ainsi que la gestion des ressources humaines, administratives et financières pour la portion terrain du projet. De façon plus spécifique :
. Gérer les membres de l’équipe projet et assurer une synergie entre leurs activités.
? Coordonner, en collaboration avec les partenaires locaux, l’ensemble des activités définies au plan de mise en œuvre.
. Assurer l’atteinte des résultats, le suivi des risques du projet et le respect des budgets.
. Veiller à l’application du plan de sécurité et s’assurer de la coordination et de la sécurité de l’équipe du projet et des consultants mandatés au projet.
. Développer et appliquer le manuel de référence de gestion pour l’administration du projet.
. Appuyer l’organisation des différents comités instaurés dans le cadre du projet et y participer activement.
. Coopérer avec les vérificateurs et évaluateurs qui seront mandatés dans le cadre du projet.
. Assurer la mise en place et la mise à jour du cadre de mesures de rendement du projet permettant de suivre systématiquement et objectivement l’évolution des résultats et des cibles du projet.
. Participer au rapportage semestriel et annuel (rapports opérationnels et financiers).
. Participer à la rédaction des plans opérationnels annuels ainsi que les rapports d’avancement du projet et supporter la tenue des rencontres des divers comités du projet.
. Produire les rapports d’activités requis, tel que mentionné à l’accord de contribution du projet.
. Transmettre au siège les informations courantes demandées : tableau de bord DID, gestion des risques, etc.
. Collaborer aux diverses missions ponctuelles internationales réalisées dans le cadre du projet (si requis).
. Appuyer le développement d’affaires en Haïti (vigie des opportunités, validation/rédaction de sections de propositions, etc.). Plus spécifiquement, le directeur terrain assumera la coordination du travail de l’équipe locale (incluant les consultants) et des partenaires afin de réaliser les activités définies au plan de travail, telles que :
. Appuyer le développement d’une expertise en financement agricole et son déploiement;
. Identifier les chaînes de valeur porteuses en termes de développement économique régional;
. Appuyer l’analyse des mécanismes d’accompagnement des MPME agricoles et commerciales en vue d’une meilleure coordination entre les programmes;
. Appuyer les partenaires dans la continuation et la bonification des programmes de formation permettant de renforcer le lien entre le marché du travail et les institutions d’enseignement, notamment par l’introduction d’un volet stage en entreprise;
. Accompagner les autorités dans l’amélioration continue des mécanismes en soutien au développement du financement agricole;
. Appuyer le secteur privé de l’assurance dans le développement d’une ligne d’affaires spécifique à l’assurance-récolte.


Qualifications réquises

Profil recherché:

. Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, économie ou autre discipline connexe. Diplôme de deuxième cycle un atout.
. Minimum huit (8) années d’expérience pertinente à
l’expertise recherchée. L’expérience en gestion de projet en contexte international est fortement souhaitable.
. Capacité à gérer les livrables, respecter les échéanciers et les budgets alloués.
. Une très bonne connaissance du domaine bancaire, de la microfinance et des particularités liées au financement agricole est essentielle.
. Excellente compréhension des enjeux de développement touchant les femmes et les jeunes.
. Être familier avec les enjeux liés au développement et mise en place de produits d’assurances agricoles un atout important.
. Savoir gérer et mobiliser une équipe de travail.
. Grandes aptitudes en communication interpersonnelle et rédactionnelles.
. Avoir une pensée stratégique et un sens politique, savoir négocier et influencer.
. Maîtrise, tant à l’oral qu’à l’écrit, de la langue française.


Conditions de travail

Les conditions de travail sont celles prévues selon les politiques établies dans le cadre du programme.


Dossier de candidature doit avoir ...

Lettre de motivation
Copies des diplômes
Curriculum Vitae


Date limite

2021-01-24