Spécialiste en SIG pour FAO | JobPaw.com
Introduction

L’initiative « Main dans la main » est une initiative de la FAO fondée sur des éléments concrets, prise en main par les pays et pilotée par ceux-ci. Elle représente une décision énergique qui vise à éliminer la pauvreté (ODD1) ainsi que la faim et la malnutrition sous toutes ses formes (ODD2), en accélérant la transformation agricole et le développement rural durable. L’initiative contribue aussi à la réalisation de tous les autres objectifs de développement durable.
< L’initiative « Main dans la main » fait aussi appel aux technologies modernes actuellement disponibles, en particulier la modélisation géospatiale et les techniques analytiques avancées, afin de déterminer les meilleures possibilités d’amélioration des conditions de vie des populations rurales les plus pauvres, qui constituent la grande majorité des personnes pauvres de la planète, et cela, en augmentant leurs revenus et en réduisant les inégalités et les vulnérabilités qui les affligent. Ces outils sont aussi mis à profit pour avoir une vue globale des possibilités économiques, et pour mieux cibler et adapter en conséquence les interventions de politique générale, les innovations, les financements, les investissements et la réforme institutionnelle.

L’initiative « Main dans la main » adopte une approche des systèmes alimentaires axée sur le marché, qui vise à augmenter la disponibilité d’aliments nutritifs sur les marchés alimentaires locaux, régionaux et nationaux, en termes de quantité, de qualité, de diversité et d’accessibilité. Elle a pour objectif de permettre à tous de bénéficier d’une bonne nutrition et d’une alimentation saine grâce au renforcement des systèmes alimentaires, et d’améliorer les moyens d’existence des ménages en réduisant la pauvreté extrême.

Autrement dit, avec cette initiative, la FAO entend fournir davantage soutien et d'assistance technique à tous les pays membres, en particulier aux pays qui ont le plus besoin d'aide, pour combler le déficit alimentaire, soutenir le développement économique, mettre fin à la malnutrition et pour réduire l'impact sur l'environnement.


Fonctions

Sous la supervision générale du Représentant de la FAO en Haïti, la supervision directe du Représentant Adjoint, les directives quotidiennes du Chargé de Programme, et en étroite collaboration avec les unités concernées du bureau sous-régional pour la Mésoamérique (SLM), du bureau Régional pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (RLC) et du Siège de la FAO, le Consultant national - Spécialiste en SIG sera responsable des différentes tâches décrites ci-dessous :

Appui à la mise en place et la gestion d’une plateforme multidimensionnelle fonctionnelle des données (Ex.- agricole, socioéconomique, alimentaire et nutritionnelle, environnementale) fondée sur le Système d’Information Géographique (SIG) permettant de visualiser les données d’analyses économiques, statistiques et géo spatiales.

Réaliser la conception/architecture de la plateforme multidimensionnelle des données-SIG permettant de visualiser les données d’analyses économiques, statistiques et géo spatiales favorables liées à l’opérationnalisation de l’initiative « Main dans la main » incluant toutes les actions de l’Alliance PROSAN.
Proposer une méthodologie de mise en place de la plateforme multidimensionnelle de données-SIG adaptée à la gestion intégrée des données (y compris cartes thématiques) reliées à chacune des composantes de l’initiative.
Intégrer/organiser, contrôler/utiliser et produire des outils techniques (smartphones, drones professionnelles, questionnaires intelligents, applications) pour la collecte et la remontée de l’information depuis le terrain suivant des normes standardisées d’intégration de données-SIG de l’initiative.
S’assurer de la gestion adéquate de la Plateforme de données SIG et de partage régulier de l’information avec tous les partenaires/acteurs clés de l’initiative « Main dans la main » incluant l’Alliance PROSAN.
S’assurer de la synchronisation de la plateforme des données avec le système de suivi –évaluation, surtout pour les Indicateurs de résultats.
2) Appui au fonctionnement de la plateforme multidimensionnelle fonctionnelle des données-SIG de l’initiative « Main dans la main » incluant l’Alliance PROSAN.
Appuyer, selon les besoins de l’initiative, le processus de collecte et d’analyse de données-SIG relatives aux différentes thématiques (Ex.- agricole, socioéconomique, alimentaire et nutritionnelle, environnementale) sur tout le territoire national en vue d’établir une situation de référence pour des comparaisons futures sur la base des indicateurs liés aux ODD (en particulier ODD1 et ODD2) en vue de l’évaluation finale de performance et d’actions (programmes/projets) mises en œuvre.
Fournir à l’équipe pluridisciplinaire et aux partenaires des actions de l’initiative un encadrement technique sur la manipulation et l’utilisation du GPS, sur les méthodes/techniques de transfert des données d’un logiciel cartographique à un autre, à la digitalisation des données spatiales (GPS, photographies aériennes…) sur les fonds topographiques.
Réaliser la mise à jour et procéder à l’édition de l’ensemble des cartes thématiques (cartes d’occupation sol produites par photo-interprétation, cartes de Bassins Versants et Sous Bassins Versants, cartes de classe de pentes, cartes de réseaux hydrauliques, cartes des potentialités des zones de production agricole, etc) pour les besoins d’opérationnalisation de l’initiative.
Concevoir (dans l’éventualité des cas) une base de données à référence spatiale dans le but de stocker toutes les données- en particulier liées aux indicateurs- des programmes / projets de l’initiative, susceptibles d’être utilisées pour le Suivi-Évaluation.
3) Appui à la structuration, l’approvisionnement de la plateforme multidimensionnelle des données fondée sur le SIG permettant de visualiser les analyses.
Appuyer la collecte, l’analyse et la cartographie des résultats de données d’études et d’évaluation en rapport avec toutes les composantes de l’Initiative « Main dans la main » dans les zones potentielles partout dans le pays.
Appuyer la réalisation de la cartographie des partenaires (organisations et institutions privées/publiques) d’intérêt stratégique pour l’opérationnalisation de l’initiative « Main dans la main » dans le pays.
Appuyer le processus d’actualisation des données pertinentes sur cette plateforme.
Formuler des consignes pour l’alimentation régulière de la plateforme de données.
4) Autres appuis techniques nécessaires.
Appuyer le fonctionnement technique de l’unité de programme de la FAO-Haïti.
Appuyer l’Unité de Communication de la FAO-Haïti.
5- Effectuer d’autres tâches relevant de sa compétence technique, à la demande du Représentant de la FAO.
Tasks and responsibilities

1) Appui à la mise en place et la gestion d’une plateforme multidimensionnelle fonctionnelle des données (Ex.- agricole, socioéconomique, alimentaire et nutritionnelle, environnementale) fondée sur le Système d’Information Géographique (SIG) permettant de visualiser les données d’analyses économiques, statistiques et géo spatiales.
- Réaliser la conception/architecture de la plateforme multidimensionnelle des données-SIG permettant de visualiser les données d’analyses économiques, statistiques et géo spatiales favorables liées à l’opérationnalisation de l’initiative « Main dans la main » incluant toutes les actions de l’Alliance PROSAN.
- Proposer une méthodologie de mise en place de la plateforme multidimensionnelle de données-SIG adaptée à la gestion intégrée des données (y compris cartes thématiques) reliées à chacune des composantes de l’initiative.
- Intégrer/organiser, contrôler/utiliser et produire des outils techniques (smartphones, drones professionnelles, questionnaires intelligents, applications) pour la collecte et la remontée de l’information depuis le terrain suivant des normes standardisées d’intégration de données-SIG de l’initiative.
- S’assurer de la gestion adéquate de la Plateforme de données SIG et de partage régulier de l’information avec tous les partenaires/acteurs clés de l’initiative « Main dans la main » incluant l’Alliance PROSAN.
- S’assurer de la synchronisation de la plateforme des données avec le système de suivi –évaluation, surtout pour les Indicateurs de résultats.
2) Appui au fonctionnement de la plateforme multidimensionnelle fonctionnelle des données-SIG de l’initiative « Main dans la main » incluant l’Alliance PROSAN.
- Appuyer, selon les besoins de l’initiative, le processus de collecte et d’analyse de données-SIG relatives aux différentes thématiques (Ex.- agricole, socioéconomique, alimentaire et nutritionnelle, environnementale) sur tout le territoire national en vue d’établir une situation de référence pour des comparaisons futures sur la base des indicateurs liés aux ODD (en particulier ODD1 et ODD2) en vue de l’évaluation finale de performance et d’actions (programmes/projets) mises en œuvre.
- Fournir à l’équipe pluridisciplinaire et aux partenaires des actions de l’initiative un encadrement technique sur la manipulation et l’utilisation du GPS, sur les méthodes/techniques de transfert des données d’un logiciel cartographique à un autre, à la digitalisation des données spatiales (GPS, photographies aériennes…) sur les fonds topographiques.
- Réaliser la mise à jour et procéder à l’édition de l’ensemble des cartes thématiques (cartes d’occupation sol produites par photo-interprétation, cartes de Bassins Versants et Sous Bassins Versants, cartes de classe de pentes, cartes de réseaux hydrauliques, cartes des potentialités des zones de production agricole, etc) pour les besoins d’opérationnalisation de l’initiative.
- Concevoir (dans l’éventualité des cas) une base de données à référence spatiale dans le but de stocker toutes les données- en particulier liées aux indicateurs- des programmes / projets de l’initiative, susceptibles d’être utilisées pour le Suivi-Évaluation.
3) Appui à la structuration, l’approvisionnement de la plateforme multidimensionnelle des données fondée sur le SIG permettant de visualiser les analyses.
- Appuyer la collecte, l’analyse et la cartographie des résultats de données d’études et d’évaluation en rapport avec toutes les composantes de l’Initiative « Main dans la main » dans les zones potentielles partout dans le pays.
- Appuyer la réalisation de la cartographie des partenaires (organisations et institutions privées/publiques) d’intérêt stratégique pour l’opérationnalisation de l’initiative « Main dans la main » dans le pays.
- Appuyer le processus d’actualisation des données pertinentes sur cette plateforme.
- Formuler des consignes pour l’alimentation régulière de la plateforme de données.
4) Autres appuis techniques nécessaires.
- Appuyer le fonctionnement technique de l’unité de programme de la FAO-Haïti.
- Appuyer l’Unité de Communication de la FAO-Haïti.
5) Effectuer d’autres tâches relevant de sa compétence technique, à la demande du Représentant de la FAO.


Qualifications réquises

Être détenteur d’un diplôme universitaire (niveau Bac+5 au moins) à titre d’Ing-Agronome, Géomatique-Cartographe, avec spécialisation en SIG.
Avoir connaissance courante du français et connaissance moyenne de l’anglais et de l’espagnol.
Être ressortissant d'Haïti ou résident dans le pays avec un permis de travail.
Être spécialiste en systèmes d’informations géographiques et analyse de territoire.
Avoir une solide expérience socioprofessionnelle (5ans ou plus) dans le domaine, en particulier dans le secteur agricole et SAN ou dans des contextes similaires est un atout.
Avoir une bonne connaissance en système de gestion de bases de données (SIG et Excel).
Avoir une connaissance en photo-interprétation et télédétection.
Avoir une connaissance en matière de relevés GPS et de leur intégration au SIG.
Avoir une connaissance des approches de développement participatives.
Avoir une expérience similaire sur un autre poste est un atout.
Avoir une compétence pédagogique pour assurer la formation de l’équipe et des partenaires.
Avoir la capacité de coordonner le travail de géo référencement réalisé par l’équipe de terrain.
Avoir une bonne capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse.
Avoir une bonne maîtrise des logiciels informatiques courants, notamment des logiciels de base de données.


Dossier de candidature doit avoir ...

CV/ LM/Diplome


Autres remarques

La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à Careers@fao.org : .
Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.
Seuls les diplômes d’aptitude linguistique délivrés par des prestataires externes reconnus par les Nations Unies et/ou les résultats des examens officiels de la FAO (examens d’aptitude linguistique de niveaux B et C et test de recrutement linguistique) seront acceptés comme attestation du niveau de connaissance des langues indiquées dans le formulaire de candidature en ligne.
Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/


Date limite

2020-10-12