Officier Senior des Etudes pour CFI | JobPaw.com
Introduction

CONTEXTE
Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) a été créé en 2006 avec pour objectif de faciliter et de promouvoir l'investissement privé en Haïti. Il est une institution autonome fonctionnant actuellement sous la tutelle du Ministère du Commerce et de l'Industrie avec quatre principales responsabilités : la promotion de l’investissement, la facilitation des investissements, le développement et l’exploitation d’un système d’informations économiques et commerciales (SIEC), la réalisation d’études visant à l’amélioration continue du cadre légal et règlementaire et des prestations de l’État en matière de services aux investisseurs et aux opérateurs économiques en général.
En novembre 2019, L’Etat Haitien et la Banque Interaméricaine de Développement (BID) ont signé l’accord de don 4882/GR-HA pour le projet intitulé "Projet d’appui au développement du secteur privé via la promotion des investissements (HA- L133)", pour un montant de US$ 17.5 millions avec pour objectif de favoriser le développement en Haïti du secteur privé, à travers la promotion des investissements et l'amélioration du climat des affaires et des investissements dans le pays.
L'objectif général est de contribuer à l'augmentation de l'investissement étranger direct. L'objectif spécifique vise à augmenter le nombre d'entreprises étrangères qui prennent la décision de s'implanter / d’effectuer une expansion en Haïti grâce au soutien technique du CFI. Pour atteindre l’objectif susmentionné, le projet, par le biais d’une seule composante : 1) mettra en œuvre des actions globales visant à rendre l’offre géographique d’Haïti plus attrayante ; 2) facilitera l'accès à des fournisseurs et à des partenaires locaux potentiels d'entreprises étrangères avec la collaboration d'autres institutions publiques et privées du pays.


Fonctions

OBJECTIF
L'objectif du recrutement d’un Officier Senior Etudes est de doter le CFI des compétences qui lui sont nécessaires pour atteindre ses objectifs en termes de de production, de gestion et de communication de l’information sur l’investissement privé et le cadre réglementaire des affaires. Il s’agira d’appuyer le Directeur des Études, dans la maintenance et l’actualisation des sources de données clés ainsi que la conduite de recherche spécifique sur les secteurs clés. L’officier Senior des Etudes appuiera le processus d’identification des projets d’investissement et de potentiels investisseurs domestiques et internationaux.
ACTIVITES PRINCIPALES
L’Officier Senior Etudes sous la supervision du Directeur des Etudes, Marketing et Image Pays et en support aux autres directions du CFI doit :
?Développer et maintenir des bases de données sur le cadre institutionnel, les procédures administratives, l’investissement, les sociétés commerciales, l’offre exportable, les marchés etc., et mettre ces informations à la disposition de l’investisseur potentiel en utilisant à la fois les supports écrits, informatiques et vidéographiques.
?Appuyer la documentation des secteurs clés et des opportunités d’investissement en Haiti.
?Maintenir et mettre à jour la plate-forme « open data »
?Appuyer le déploiement et la conduite d’enquêtes auprès des investisseurs établis et les investisseurs potentiels (images, perception, etc.)
?Mener des recherches et documenter les marchés potentiels d’exportation et les opportunités y relatives
?Appuyer la documentation de potentiel compagnie/cliente pour le CFI
?Répondre aux demandes de renseignements sur l’environnement des affaires et les opportunités d’investissement.


Qualifications réquises

FORMATIONS ET EXPERIENCES
L’Officier Senior Etudes doit avoir :
?Formation Universitaire : Maîtrise en économie appliquée, gestion des affaires ou dans un domaine connexe / Combinaison d’une licence (bac +4) et d’expériences pertinentes dans la conduite d’analyses économiques et des études de marché.
?Au moins trois (3) ans d’expérience dans la réalisation d’études de marchés et l’analyse des données économiques et commerciales (secteurs, chaînes de valeurs et benchmarking)
?Expérience en analyse de risque de financement, familiarité avec les sources et la structure de bases de données commerciales et économiques internationales
?Expérience dans la recherche d’information clés sur internet
?Utilisateur d’au moins un logiciel statistique tel que SPSS, SAS, R, Stata
?Familiarité avec la gestion et les techniques d’analyses de données

COMPETENCES TECHNIQUES ET PERSONNELLES ATTENDUES
?Excellentes compétences informatiques : compétence en utilisant MS Office de haut niveau
?Parfaitement trilingue : anglais, français, créole- espagnol serait un avantage utile
?Excellente capacité de communication
?Solides capacités de leadership et de communication
?Capacité de collaborer avec des équipes de directions
?Sens de l’écoute, adaptabilité, proactivité, maturité, orienté résultats en termes de qualité
?Capacité de recherche et d’identifier des sources d’informations, ainsi que d’évaluer leur fiabilité
?Capacité d’établir des contacts et recueillir les informations qualitatives et quantitatives nécessaires pour atteindre les objectifs de la Direction.
?Forte orientation vers le service à la clientèle et la satisfaction des clients internes et externes
?Capacité de synthétiser l’information complexe recueillie d’une gamme de sources différentes, analyser cette information afin d’identifier des tendances, tirer des conclusions, et formuler des recommandations
?Esprit d’équipe et excellentes qualités relationnelles
?Capacité d’acquérir rapidement des connaissances de plus en plus diverses et variées.


Conditions particulières

SUPERVISION, RAPPORTS, INDICATEURS DE PERFORMANCE CLES (KPIs)

L’Officier Senior Etudes fera rapport au Directeur des Etudes, Marketing et Image-Pays. Les résultats du Responsable des Etudes seront évalués selon :

?Nombre d’études et d’analyses complétées sur les secteurs clés
?Nombre d’études et d’analyses menées au service des objectifs de CFI
?La fréquence de mise à jour des données et informations de l’Open data ou autres plateformes d’information pour les investisseurs gérées pour le CFI.


Conditions de travail

CARACTERISTIQUES DU CONTRAT
- Type de contrat : contractuel / consultant individuel national
- Lieu de travail : Port -au-Prince, Haïti
- Durée du contrat : un (1) an renouvelable sur base de performance
- Superviseur/rapporteur : Directeur des Etudes, Marketing et Image Pays
- Compensation : paiements mensuels


Dossier de candidature doit avoir ...

Les dossiers de candidature doivent inclure au moins les documents suivants :
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae signé
- Diplômes, attestations
- Lettre de travail
- Autres documents jugés pertinents


Autres remarques

MODALITES DE RECRUTEMENT
Le contractant sera recruté par concours, après publication de l’avis de vacance de poste. Le choix du candidat sera fait en deux (2) étapes.
1- La première étape sera constituée d’une présélection sur base de dossiers où seront retenus les candidats ayant obtenus les meilleures notes.
?Critères d’évaluation des dossiers :
CRITERES POINTS
Lettre de motivation 10
Formation/ Éducation 30
Expérience pertinente pour le poste 40
Connaissance en informatique/ Logiciels statistiques et économiques (SPSS, SAS, R, Stata) 10
Connaissance des langues (créole, français, anglais, espagnol) 10
TOTAL 100

2- La seconde étape, avec les candidats ayant obtenus les meilleures notes, sera constituée d’une entrevue face à face et d’un test de connaissance. La personne sélectionnée sera la personne ayant obtenue la meilleure combinaison de note pour l’entrevue et le test de connaissance.

Méthodes Pourcentage
Entrevue 70 %
Test de connaissance 30 %
Total 100 %


Date limite

2020-10-06