Chef de Projet/Cadre Intégré National pour PNUD Haiti | JobPaw.com
Introduction

Le projet ‘Cadre Intégré National pour le Financement du Développement en Haïti’ est un projet financé par le Fonds ‘One UN’ des Nations Unies et qui a comme objectif d’aider les pays, à travers une action coordonnée et multidisciplinaire associant l’ensemble du Système des Nations Unies présent dans le pays, à cette mobilisation de ressources nécessaires à la réalisation d’une stratégie nationale ambitieuse par rapport à l’objectif ‘ODD 2030’ ou la réalisation des objectifs du développement durable à 2030.

Le projet d’appui à la « Stratégie Nationale de financement du développement » en Haïti a comme principal objectif de contribuer à renforcer la mobilisation de ressources pour la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale pour l’atteinte des ODD.

Les scénarios identifiés pour la mobilisation de fonds devront mener également à une éventuelle révision de la Stratégie et des objectifs des ODD pour lesquels jusqu’à ce jour les opportunités de financement et les défis en matière de mobilisation des financements n'ont pas encore été pris en compte.

Le projet mis en oeuvre par les Nations Unies, avec un double appui du PNUD et de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), associera – comme partenaires d’exécution ou acteurs ayant accumulé de l’expérience en Haïti et à l’échelle mondiale – l’équipe de pays des Nations Unies en Haïti (UNCT) ainsi que les agences non-résidentes ayant un mandat ou une expertise avérée dans le domaine, et réunis sous l’égide du Bureau du Coordonnateur Résident.

Le projet veillera également à organiser une large consultation des acteurs nationaux pour définir les stratégies, les priorités et les objectifs, ainsi que des échanges permanents avec d'autres partenaires clés du secteur privé, des organisations non gouvernementales ou du secteur financier, des Banques multilatérales de développement et des partenaires internationaux.

Le chemin vers l’atteinte totale des objectifs du développement durable (ODD) en Haïti, en cas de succès, sera long et son succès dépendra de multiples facteurs internes et externes.
La dépendance vis-à-vis des ressources externes pour financer le développement durable en Haïti est un facteur crucial. La mobilisation des ressources financières nécessaires est semée d’embûches, difficultés majeures accentuées par le contexte actuel de crises qui impactent davantage les perspectives de financements futurs.

En général, les pays les moins avancés (PMA) ont progressé plus lentement - ou trop lentement – vers l’atteinte des ODD, notamment en raison du manque de ressources et des faibles progrès dans les transformations structurelles. Les difficultés spécifiques d'Haïti à cet égard – d’où l'importance de ce projet – résultent de plusieurs facteurs principaux :


Fonctions

Sous la supervision directe du Chef de l'Unité de Réduction de la Pauvreté, et en étroite coordination avec les différentes unités impliquées dans la mise en oeuvre du projet, la/e Chef (fe) du projet sera responsable des tâches et responsabilités suivantes :

1. Fournir les orientations stratégiques pour la mise en oeuvre du projet
2. Gérer la mise en oeuvre du projet
3. Gérer les ressources financières du projet
4. Gérer et motiver les ressources humaines du projet
5. Gérer les partenariats pour le projet
6. Coordonner les activités du projet avec les agences des Nations Unies et les acteurs internationaux et locaux impliqués dans le relèvement
7. Assurer le renforcement des connaissances et la gestion du bureau du projet
8. Assurer l'intégration du genre dans le projet
9. S’acquitter de toutes autres tâches assignées par la direction du PNUD.

1. Fournir les orientations stratégiques pour la mise en oeuvre du projet
Formulation et gestion des activités du projet à travers la préparation des plans de travail annuels et mensuels qui établiront les priorités, les échéanciers, les cibles, les ressources nécessaires et les normes pour le suivi des résultats.
Coordination des activités du projet avec les parties prenantes locales concernées à travers des mécanismes de planification et de mise en oeuvre participatifs.
Suivi rapproché des progrès dans la mise en oeuvre du projet, dans ses diverses composantes et en consultation avec les bénéficiaires, les partenaires et les donateurs.
Gestion et supervision de la présence sur le terrain du personnel du projet.
Etablissement de procédures opérationnelles internes standardisées pour la gestion axée sur les résultats (RBM), le développement des activités et le contrôle des flux de travail.

2. Gérer la mise en oeuvre du projet
Veiller à ce que toutes les composantes du projet soient mises en oeuvre de manière cohérente et intégrée, conformément aux procédures du PNUD.
Assurer la reddition des comptes, la transparence et le principe de la concurrence dans l'allocation des ressources, l'achat de services, de travaux et de biens, et la sélection des bénéficiaires.
Assurer le suivi et l’évaluation des activités, y compris l'identification des risques et des problèmes opérationnels et financiers, les opportunités et le développement de solutions.
Assurer un rapportage approprié au Bureau du PNUD en Haïti et aux donateurs.
Effectuer des évaluations internes et faciliter l’évaluation externe du projet.
Développer et appuyer les actions de communication relatives au projet.
Assurer la clôture du projet.

3. Gérer les ressources financières du projet
Diriger la gestion des ressources opérationnelles et financières du projet, conformément au document de projet et aux règles et règlements du PNUD, en mettant particulièrement l'accent sur les points suivants :
Planifier et gérer les budgets et ressources financières disponibles.
Assurer l’utilisation responsable des fonds du projet.
Superviser la gestion financière dans Atlas, y compris les commandes, les réquisitions et les paiements.
Fournir des services de qualité aux contreparties, y compris l’achat de biens et services de manière équitable et transparente, une logistique efficace et une gestion financière saine.
Superviser les aspects administratifs, financiers et budgétaires du projet en stricte conformité avec les règles et procédures du PNUD.

4. Gérer et motiver les ressources humaines du projet
Gérer le personnel du projet.
Construire une équipe solide capable de comprendre et de réaliser la diversité des activités du projet.
Évaluer de manière régulière le personnel du projet de même niveau ou de niveau inférieur.
Organiser le recrutement de personnel additionnel, au besoin.

5. Gérer les partenariats pour le projet
Établir de bonnes relations de travail avec les autorités gouvernementales et locales, et toutes les autres parties prenantes au projet.
S’assurer que les activités du projet soient bien comprises et répondent aux besoins clés des bénéficiaires.
Encourager la coopération et, dans la mesure du possible, la synergie des activités du projet avec les autres efforts du Gouvernement et des partenaires nationaux et internationaux
Maintenir de bonnes relations de travail avec le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe.

6. Coordonner les activités du projet avec les agences des Nations Unies et les acteurs internationaux et locaux impliqués dans le relèvement
Assurer la liaison avec les agences des Nations Unies actives dans la mise en oeuvre des ODD
Rechercher les synergies avec les projets en cours et à venir des agences des Nations Unies dans les zones ciblées.
Affirmer la position du projet en tant que source d'informations détaillées et d'expertise en matière de relèvement, et contribuer à travers le partage d’informations et des appuis-conseils au positionnement du PNUD Haïti sur les questions de relèvement et le lien avec le développement.
7. Assurer le renforcement des connaissances
Identifier et faire la synthèse des bonnes pratiques et des leçons apprises, en vue de leur capitalisation et transmission.
Contribuer aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique.
Promouvoir la formation du personnel du projet dans les domaines pertinents pour le projet tels que la gouvernance, les moyens de subsistance urbains et ruraux, le relèvement économique, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et la mobilisation de ressources

8. Assurer l'intégration du genre dans le projet
Veiller à ce que le genre soit effectivement intégré dans les activités du projet, les plans de travail, les budgets, les rapports, les recherches, et les analyses.
Veiller à ce que l'égalité des sexes soit intégrée dans toutes les activités de gestion des équipes, des consultants et du personnel.
S'assurer que les connaissances sur l'égalité des sexes et l’autonomisation des femmes soient incorporées dans les activités et les produits de gestion des connaissances du projet.

9. S’acquitter de toutes autres tâches assignées par la direction


Qualifications réquises

Education:
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en économie, développement, administration des affaires, administration publique, sciences politiques, sciences sociales ou dans un domaine connexe.
Experience:
Au moins cinq années d'expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine du relèvement, de l’inclusion économique, de gestion de l’administration publique;
Au moins cinq années de responsabilité progressive dans la gestion de projets ou de programmes, y compris la gestion du personnel, et la gestion budgétaire et financière;
Solides expériences dans la collaboration avec les institutions étatiques.
Solides compétences diplomatiques dans la gestion des relations avec les partenaires;
Une expérience antérieure avec les Nations Unies et une bonne connaissance des règles et procédures du PNUD est souhaitable.
Langue:

Maîtrise du français,et du créole haïtien (parlé et écrit)
La maitrise de l’anglais écrit et parlé est un atout


Dossier de candidature doit avoir ...

Voir lien mentionné


Date limite

2020-09-30