Moniteur/trice Alerte pour Plan International-Haiti | JobPaw.com
Postes à pourvoir: 2
Introduction

Plan International est une organisation internationale humanitaire et de développement qui fait avancer les droits des enfants et l’égalité pour les filles.

Nous croyons en la puissance et le potentiel de chaque enfant. Mais ceci est souvent supprimé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont les plus touchés. En travaillant ensemble avec les enfants, les jeunes, nos supporters et partenaires, nous nous efforçons pour un monde juste, luttant contre les causes profondes des défis auxquels sont confrontés les filles et tous les enfants vulnérables.

Nous construisons des partenariats pour les enfants depuis plus de 80 ans et sommes actifs dans plus de 70 pays incluant Haïti, ce depuis plus de 43 ans.

Contexte

Plan International Haïti met en œuvre le Projet «Haïti gagne : Lire, Ecrire et Réussir» dans les départements du Nord et Sud-Est à travers un partenariat avec l’Unicef. Ce projet vise à améliorer la qualité de l’apprentissage, de l’enseignement et de la gouvernance dans 52 écoles publiques, il cible les enfants des quatre premières années du fondamental. Ainsi, l’amélioration des compétences des enseignants est envisagée en vue de les rendre aptes à développer les compétences en lecture des élèves par l’utilisation de la méthode d’apprentissage « M’ap li net ale ».
Plan International Haïti est à la recherche des candidats (es) qualifiés (es) pour le poste de Moniteur/trice Alerte selon les spécifications ci-dessous :


Fonctions

Objectif du Poste

Le (la) Moniteur (trice) d'alerte précoce va assurer la liaison et le partage d'informations entre les conseils d'écoles, les parents, les mécanismes de protection locale et les leaders communautaires en collaboration avec les autorités éducatives pour un monitorage de proximité de l'absentéisme des élèves et des enseignants contre le décrochage scolaire et pour la promotion de la rétention scolaire.

Responsabilités typiques:

? Participer dans la mise en place du système d’alerte précoce dans les écoles bénéficiaires du projet ;
? Mettre en place des outils pour suivre les cas d’absence des élèves et des Enseignants ainsi que les cas d’abandon des élèves ;
? Mettre en place dans chacune des écoles du projet une structure de mécanismes des plaintes ;
? Accompagner les structures de mécanismes de plaintes dans leur travail ;
? Faire le suivi des cas d’absences de concert avec la Direction de l’école, le BDS et la structure de mécanismes de plaintes ;
? Supporter les enseignants dans l’évaluation périodique des élèves ;
? Réaliser de rencontres de sensibilisation communautaire avec les parents des élèves ;
? Faire la promotion des droits des enfants à une éducation de qualité ;
? Maintenir une collaboration parfaite entre le projet l’IBESR ainsi que la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) en vue de contribuer au repérage des enfants à réintégrer et réinsérer dans le système éducatif ;
? Développer de très bonnes relations de travail avec les Coaches et les Superviseurs Pédagogiques ainsi que les Facilitateurs.


Qualifications réquises

Connaissances, compétences et comportements requis pour réaliser les objectifs du poste :
• Formation en Sciences Humaines ou Sciences de l’Éducation ou domaines connexes (Niveau diplôme ou licence) ;
• Au moins deux (2) ans d’expérience dans le milieu scolaire ou dans la protection ou autres domaines connexes ;
• Connaissances et expériences dans la mise en œuvre de programme de protection de l’enfant ;
• Connaissances en techniques d’animation et développement communautaire ;
• Maitrise du français et du créole nécessaire ;
• Maîtrise des outils informatiques et notamment des logiciels usuels comme Word, Excel, PowerPoint ;
• Bonnes relations interpersonnelles.
• Capacité de travailler en équipe ;
• Relation interpersonnelle efficiente ;
• Sens de l’initiative et capacité de travailler avec un minimum de supervision.


Dossier de candidature doit avoir ...

Pour appliquer
Votre dossier de candidature doit avoir : lettre de motivation, CV, copies des diplômes et attestations de travail, certificat de Bonnes vies et mœurs.


Autres remarques

Plan est une organisation qui prône l’égal accès à l’emploi et est engagée pour la protection des enfants et l’équité du genre. Les candidatures féminines, les candidatures des habitants du Sud-Est, du Nord sont vivement encouragées.

Seuls les candidats (es) dont les dossiers auront été présélectionnés seront contactés par téléphone.


Date limite

2020-01-24